Dr ADJERID RIAD Maître de conférence en chirurgie pédiatrique Pied bot varus équin congénital PBVE
Introduction Le pédiatre est le premier médecin amené à diagnostiquer une déformation du pied, dès l’examen à la maternité. Il est en première ligne pour expliquer aux parents l’origine de l’anomalie et le traitement à envisager. C’est pourquoi les connaissances du pédiatre en la matière sont indispensables.
Introduction Le pied bot varus équin est une déformation en trois dimensions du pied d’origine congénitale. Il ne s’agit pas d’une simple mauvaise position du pied dans le ventre de la mère mais d’une réelle malformation.
Introduction La malformation orthopédique la plus fréquente Son incidence: 1 sur 700 naissances. 70% des pieds bots garcon, 30% chez la fille. Le pied bot est d’origine idiopathique dans 90% des cas. Dans 10% des cas, il entre dans le cadre d’une pathologie générale( l’agénésie sacrée ou la myéloméningocèle), mais peut également s’inscrire dans une pathologie de type bride amniotique ou dans un syndrome arthrogryposique.
Etiopathogénie Multifactorielle: Facteurs mécaniques de compression niveau du pied. Contexte génétique puisque le risque d’avoir un enfant avec un pied bot est de 1 sur 700 naissances pour un premier enfant, et le risque d’avoir un deuxième enfant avec un pied bot est à ce moment-là de 1 sur 30. Facteurs neurologiques entraînant une limitation de la mobilité du pied. Cette limitation articulaire va entraîner des phénomènes de rétraction des parties molles et de déformations osseuses.
Rappel anatomopathologique Le pied bot est une déformation régionale de l’ensemble du pied. On trouve des déformations osseuses: On retrouve aussi des déformations articulaires. Les aponévroses, les tendons et les structures capsuloligamentaires sont rétractés et regroupés en noeuds fibreux qui bloquent le pied dans sa déformation, en particulier le noeud fibreux postéroexterne.
Diagnostic Le diagnostic de pied bot varus équin peut être évoqué en période anténatal à partir de la 16e semaine d’aménorrhée mais le diagnostic n’est fait en général que dans 45 à 50% des cas. À la naissance, l’examen clinique permet d’affirmer le diagnostic de pied bot varus équin, de faire un examen des hanches à la recherche d’une éventuelle maladie luxante, et surtout de réaliser un examen clinique général à la recherche d’un pied bot non pas idiopathique mais d’un pied bot secondaire.
Diagnostic Le PBVE est caractérisé par une triple déformation : Equin: Adduction: Supination :
Diagnostic Pied bot bilatéral.Équin.
Diagnostic Varus. Adductus.
Diagnostic Supinatus.
Diagnostic Si ces déformations ne sont pas complètement réductibles par manoeuvres externes, alors il s’agit bien d’un pied bot.
Diagnostic
Traitement Objectifs thérapeutiques L’objectif thérapeutique est de rendre le pied plantigrade pour l’âge de la marche, c’est-à-dire de pouvoir obtenir un pied qui soit en position normale avec une fonction normale et chaussable normalement, tout en évitant une chirurgie lourde, qui permet de corriger le pied avec un le risque (hypocorrection, voire d’hypercorrection) à l’adolescence et à l’âge adulte, rendra un pied qui sera le plus souvent raide et douloureux.
Traitement Méthode de Ponseti Plâtres successifs chacun d’une durée de 5 à 7 jours. Le début du traitement est réalisé idéalement dans la première semaine de vie, La prise en charge: après plusieurs années de vie ! La confection du plâtre immobilisant la cheville et le pied en position maximale de correction et le genou à angle droit. (chirurgien orthopédiste, un kinésithérapeute, un infirmier gypsothérapeute). À chaque changement de plâtre, le gain de score est noté, et un nouveau plâtre est modelé en position encore plus corrigée. plâtres: (pied dans une position satisfaisante) Un équin persiste le plus souvent. Cela motive la réalisation d’un allongement du tendon d’Achille.
Méthode de Ponseti
Traitement Méthode de Ponseti La seconde partie du traitement: port d’une attelle «de dérotation» qui place le pied traité dans une position de correction maximale et le pied sain dans une position neutre. Cette attelle est portée 22/24 au début, puis un sevrage progressif jusqu’à un an mène à un port uniquement nocturne à l’âge de la marche. l’attelle jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans. Dans cette méthode, n’est pas prévu un accompagnement par une kinésithérapie régulière.
Traitement Attelle de Ponseti
Traitement Méthode fonctionnelle 1 partie: manipulations quotidiennes: corrige l’adduction de l’avant-pied, le varus et l’équin, (stimulation des muscles éverseurs du pied). Une immobilisation sur plaquette et attelle prenant le genou et la cheville.
Traitement Méthode fonctionnelle 2 partie: phase de consolidation, débute une fois la correction initiale obtenue, kinésithérapie un rythme de 3 séances par semaine, et l’immobilisation sera allégée en libérant le genou après quelques mois et en passant au port de l’attelle uniquement nocturne, après un an.
Traitement Traitement chirurgical Ténotomie percutanée d’Achille (TPCA): Libération des parties molles par voie postéromédiale
Références bibliographiques Fassier A. Pied bot varus équin et autres malformations congénitales des pieds. EMC - Pédiatrie 2015;10(4):1-14 [Article Q-70]. Launay F. Malpositions et malformations congénitales du pied de l’enfant. EMC - Appareil locomoteur 2013;8(2):1-10 [Article A-10]. Wicart P., Seringe R. Chirurgie du pied bot varus équin congénital. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie, , 2011.