GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Advertisements

GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Thématiques, démarches et attentes particulières
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Objectifs de la formation en J8
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Enseigner la Technologie
Orthographe à retenir :
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
QCM - L’objet technique et son environnement
et fiche pour mieux vous connaître
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
C’est une application gratuite qui vise à faire découvrir aux 4e l’intérêt et l’utilité de la domotique par le biais de situations programmées.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Informatique et Sciences du Numérique
La gestion des énergies
Une approche durable de l’habitat
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Orthographe à retenir :
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Orthographe à retenir :
TRAAM Académie de Limoges
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
SHARING INNOVATION SHAPING OUR FUTURE
Comment économiser l’énergie dans une maison ?
La stratégie pédagogique en
Notions d’Habitat et Ouvrage d'art
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Votre mission….
Un programme officiel :
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
au Diplôme National du Brevet 2018
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
La chaine d’énergie(s)
Le cahier des charges Les solutions techniques
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
Fonds Unique Interministériel
Fonds Unique Interministériel
SHARING INNOVATION SHAPING OUR FUTURE
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Fonds Unique Interministériel
le préambule du programme au lycée
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet Formation disciplinaire mars-avril 2016

Les jeux sérieux en classe de quatrième Pour l’élève caractère attrayant du jeu * augmente motivation et implication * donner du sens Utilisation en investigation, pour améliorer la compréhension, pour illustrer, pour simuler après une synthèse. Durée limitée à un temps court, ne remplace pas une phase d’apprentissage.

Les jeux sérieux en classe de quatrième Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques : Compétences du programme (page 361) : Associer des solutions techniques à des fonctions. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. Mesurer les grandeurs de manière directe ou indirecte.

Les jeux sérieux Valmi Par quoi et comment est commandé un objet technique ? « Tu aimerais pouvoir commander n’importe quel objet ? Rapproche-toi d’un élément que tu rencontres régulièrement et comprends son fonctionnement pour pouvoir commander le système. » Durée : 45 minutes http://www.ira-valmi.eu/

Les jeux sérieux Domotique 4 3D : la maison domotisable Quatre scénarios sont proposés : simuler une présence pendant les vacances, gestion du jardin, gestion des ouvertures, gestion des alarmes, - Possibilité de combiner ces scénarios entre eux Durée : 45 minutes Version de démonstration https://sites.google.com/site/domotique4/telechargement Tutoriel version achetée https://www.youtube.com/watch?v=0GXvQu-Wo2M

Les jeux sérieux Adopter un comportement éthique et responsable Compétences travaillées (page 356). Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

Les jeux sérieux 2020 Energy Ce jeu vise à initier collégiens et lycéens à la notion de développement durable et à la gestion de l’énergie. Nous avons toujours utilisé l’énergie avec insouciance. Accompagné de 3 conseillers environnement, social et économique, faisons les choix les plus durables possibles. Durée : 45 minutes http://www.2020energy.eu/

Les jeux sérieux Valmi Comment gérer globalement les conforts (visuels et thermiques) tout en économisant de l'énergie ? Durée : 40 minutes http://www.ira-valmi.eu/

Les jeux sérieux simurenov Rénovez votre maison pour la rendre écologique, économique et confortable avec les solutions techniques les mieux adaptées. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent, réduirez vos émissions de carbone et vous sensibiliserez aux bonnes pratiques du développement durable. Durée : 10 minutes http://www.simurenov.com/

TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Académie AIX MARSEILLE