Représentant résident du FMI en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Advertisements

PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES REPUBLIQUE DU CONGO DU PLAN, ET DU PORTEUILLE PUBLIC Unité - Travail - Progrès ET DE L’INTEGRATION
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €) Compte des transactions courantes (ou compte courant)43,0-8,3-44,4 1.1 Biens (Exportations.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
PowerPoint E : Comparaisons internationales
La Balance des Paiements (exemple de la France, mds €)
LA balance des paiements
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Eléments pour discussion
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Un challenge pour l’enseignement
LE BUDGET.
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Elaborer le PNA
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le Québec et le commerce international
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Bienvenue à I <3 les SES
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
L’immobilier en chiffres
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
De la déflation à la dépression
L’économie européenne : plus forts ensemble
Diapositives A : Les concepts de base du budget
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Comment se construit le budget d’une ville ?
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
RENCONTRE DES Gestionnaires
Pilotage et contrôle des finances publiques
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Représentant résident du FMI en Haïti Situation Macroéconomique au second semestre de l’exercice 2003/04 Politique Économique et Financière Préparée par Mounir Rached Représentant résident du FMI en Haïti 22 Septembre 2004

Objectifs généraux du SMP Stabiliser l’économie Atténuer l’impact du conflit politique Obtenir le support de la communauté internationale 9/20/2018 Rached Mounir

1.- Objectifs spécifique du programme (SMP) Taux d’inflation (SMP): 14 % (sur 6mois) Taux (avril-aout) 12% Réserves internationales nettes(SMP) : au–dessus de US $ 22 millions. RIN fin September 15: US $52 million 9/20/2018 Rached Mounir

2.- Politique Fiscale fondée sur un budget d’urgence qui vise à : limiter le financement du déficit par la BRH au plafond de G 1,2 milliard le recouvrement des recettes Accorder la priorité aux dépenses essentielles et exceptionnelles, (ces dernières devant être financées par les fonds des bailleurs internationaux) Rétablir l’ordre de priorité des dépenses 9/20/2018 Rached Mounir

2.a- Budget de la période Avril- septembre (SMP) Programmé en millions (% de PIB) de gourdes Recettes Dépenses Dépenses exceptionnelles Déficit 6.1 4.3 6.7 4.7 3.4 2.3 - 4.0 -2.7 9/20/2018 Rached Mounir

3.- Politique Monétaire Limiter le financement du déficit par la BRH à 1.2 milliard de gourdes; Emettre des bons afin de réguler la liquidité conformément au cadre monétaire et au taux d’inflation visé; Eviter d’intervenir sur le marché des changes sauf pour respecter l’objectif de réserves de change et éviter les fluctuations excessives du taux de change; Porter les RIN à US 28 millions de dollars. 9/20/2018 Rached Mounir

4.- Mesures administratives et gouvernance Mesures fiscales: Plan avec SGS, Système de numéros d’identification fiscale (NIF); Nomenclature des recettes et dépenses; Loi de finances pour l’exercice 2004/05. Mesures monétaires : Audit externe de BRH; Evaluation des sauvegardes par le FMI. 9/20/2018 Rached Mounir

4.- Mesures administratives et gouvernance. Suite… Gouvernance et transparence: Communiquer les indicateurs budgétaires et monétaires; Réduire le nombre de comptes courants et le niveau des dépenses y relatives; Réaliser l’audit externe des entreprises publiques (EDH, AAN, APN, CAMEP, TELECO); Recenser les effectifs du secteur publique; Mettre en place une cellule anticorruption; Rendre publiques la loi de finances intérimaire et l’exécution du budget. 9/20/2018 Rached Mounir

5.-Programme d’apurement des arriérés Soumettre un plan d’apurement des arriérés à la Banque Mondiale. 9/20/2018 Rached Mounir

6.Suivi du programme: Objectifs indicatifs et réalisation (en millions de gdes) Crédit net de la BRH au gouvernement Crédit bancaire net au secteur publiques Avoirs intérieurs nets de la BRH Flux cumulés depuis mars Prog Réal. Prog Real. Juin Juin Sept Sept 15 -1103 1200 -1116 -1141 1200 212 -1513 99 9/20/2018 Rached Mounir

6.- Suivi du programme. Suite… (en millions de gdes,RIN en millionsde us$) Arriérés sur la dette interne du gouvernement Emprunts extérieurs non concessionnels RIN (stock fin mars US$17m) Pour mémoire Recettes publiques Dépenses pub. Flux cumulés depuis mars Prog Réal Prog Real. Jui Juin Sept Sept15 0 0 0 0 5 21 11 36 3930 6172 6694 3084 3033 6750 6321 9/20/2018 Rached Mounir

6.- Suivi du programme. Suite… Tous les objectifs indicatifs étaient réalisés. L’applications de quelques mesures structurelles était différée, en ce qui concerne notamment: Les limites relatives à l’utilisation des comptes courants; Le recensement des effectifs; L’audit des entreprises publiques par des auditeurs externes. La politique fiscale etait plus prudente, reflétant l’amélioration des recettes; La politique monétaire, en réponse à la baisse de l’inflation et au surplus budgétaire, était plus expansive que prévue. Les taux d’intérêt sur les bons BRH ont été réduits à 13,6 % en août. L’encours des bons BRH a baissé à Gdes 1,5 milliard en août. 9/20/2018 Rached Mounir

7.-Application des principales mesures dans le cadre du SMP Calendrier État d’avancement Plan de SGS Indicateurs budgétaires et monétaires Utilisation du NIF Budget intérimaire Application d’une nomenclature fiscale 1 semaine Fin juil. 04 Fin sept. 04 Réalisé Approuvé le 7juil. 1er oct. En cours En cours pour les recettes et dépenses courantes 9/20/2018 Rached Mounir

7.-Application des principales mesures. Suite… Calendrier État d’avancement Projet de loi de finances 2004/05 Bons de la banque centrale conformément au cadre monétaire Eviter d’intervenir sur le marché des changes Audit externe intérimaire de la BRH Fin sept. 04 Réalisé Processus en cours 9/20/2018 Rached Mounir

7.-Application des principales mesures. Suite… Calendrier État d’avancement Plan d’apurement des arriérés extérieurs Nombre de comptes courants Niveau des dépenses via les comptes courants Audit internationaux des entreprises publiques Fin juin 04 En cours 100 comptes sont déjà fermés. À compléter fin sept.04 Réalisé. 5.4 % juin Débuté en juil. pour Téléco. À compléter fin mars 05 pour les autres 9/20/2018 Rached Mounir

7.-Application des principales mesures. Suite… Calendrier État d’avancement Recensement des effectifs Cellule anticorruption Loi de finances intérimaire et exécution du budget Fin juil. 04 Fin sept. 04 Complété dans 3 ministères. Consultation en cours avec la BID et le gouv. américain. Sera opérationnelle à la fin de dec. 04 Budget publié le 23 juil. 04. Exécution du budget, pas encore. 9/20/2018 Rached Mounir

8.- Prochaine étape Le gouvernement d’Haïti a exprimé l’intérêt d’avoir un programme d’appui d’après conflit (Emergency post conflict assistance (EPCA)) avec le FMI. Les discussions à ce sujet seront entamées avec les membres de la prochaine mission du FMI en Haïti en octobre 2004. 9/20/2018 Rached Mounir