Cahier journal Lundi 4 septembre:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Advertisements

Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Bulletin d’adhésion Les tarifs
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Les affichages pour les élèves :
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Accompagner un média scolaire
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Lundi 20 Mars et Mardi 21 Mars 2017
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Présentation aux parents d’élèves
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Présentation aux parents d’élèves
Méthode d’histoire- géographie
Appel à projets arts et culture
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Election des délégués de classe
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Pour les enfants à Fast Forward French
Evaluation de la formation
LE RELAIS CANADIEN Jeux express
Le rapport de stage Il doit contenir:
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Troisième Chapitre 3: Statistiques
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Concentration, lecture et mémorisation
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Projet correspondance Education morale et civique
S’approprier une BCD.
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
« Je fais parti(e) de la classe »
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Séance de parole collective
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Portail de saisie et de restitution
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Le Classeur de cycle.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Portail de saisie et de restitution
PARTIE 1: Je suis un collégien.
Aboutissement du bon sens.
Mise en route / Jeux mathématiques
Réunion d’informations
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
CE1 Module 4 Séance 1
Bienvenue en classe de 6è1
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Cahier journal Lundi 4 septembre: 8h30: Accueil: Les élèves s’installent à leur guise, en fonction de leur niveau (CE2 ou CM1). Appel: A l’appel de son prénom, chacun se lève, donne à nouveau son prénom, son nom, son âge, son niveau de classe. Présentation des locaux: les étagères accessibles aux élèves (Bibliothèque, prêt de matériel, dictionnaires, Artichaut, dictionnaires de conjugaison), les étagères qui me sont strictement réservées. Expliquer les règles de prêt de matériels. Présenter les premiers affichages de référence. EMC: Fonctionnement de classe: -Les responsabilités: Explication du fonctionnement. Mise en route. -Explication du système des champions/jokers/privilèges. -Explication du fonctionnement du « Défi du jour »: le lecteur du jour lit le 1er défi. -Les règles de fonctionnement de la classe: Les élèves proposent des « devoirs » des élèves. Si validation des propositions, je tape à l’ordinateur (avec projection au vidéoprojecteur) dans le tableau préparé (annexe 1). Une fois les devoirs énoncés, on rappelle que l’on a également des droits: les élèves font des propositions. Si validation, je tape à l’ordinateur. Relecture des droits et devoirs qui seront imprimés puis photocopiés pour chacun. -Une règle d’or en classe: « La position d’écoute »: Entrainement puis affichage du document (annexe 2). 10h15: Les élèves sortent leur matériel: faire le point. Distribution de la liste pour ceux qui ne l’auraient pas. Distribution du cahier de liaison et de la fiche sur les lettres capitales (annexe 3): les élèves font la page de garde en suivant précisément les consignes de présentation et d’écriture. Distribution des différents documents à coller/glisser dans le cahier de liaison. Distribution du cahier de règles: Les élèves font la page de garde en suivant strictement les consignes. On colle la fiche « Lettres capitales » dans la partie méthodologie. 13h30: Lecture: Explication du fonctionnement du rituel « Lire tous les jours ». Distribution d’un exemplaire de « J’aime lire » puis lecture silencieuse de chacun, moi y compris. 14h: Expression écrite: Rédaction d’un court texte dans lequel, après s’être présenté, chacun exprimera: (travail oral au préalable) -ce qu’il aime faire à la maison. -ce qu’il n’aime pas faire à l’école, ce qu’il aime. -les activités sportives et/ou artistiques qu’il pratique le cas échéant. -le titre d’un livre qu’il a aimé. -le métier qu’il aimerait exercer plus tard. Pendant le travail de rédaction, photographier les élèves à leur place, afin de garder en mémoire ce 1er jour. La photo sera collée dans le cahier de vie de classe, en face du texte. 15h15: Arts visuels: Réalisation d’un blason qui sera plastifié puis collé au-dessus du porte-manteau. (Fournir la forme, annexe 4).) Expliquer qu’un blason doit représenter son propriétaire: gouts, caractéristiques… 16h: EPS: Jeu express favorisant la coopération et l’esprit d’équipe: « Le relais canadien ». (annexe 5). http://tousmesclasseurs.eklablog.com/

J’AI DES DROITS MAIS AUSSI DES DEVOIRS MES DEVOIRS MES DROITS

LE RELAIS CANADIEN Jeux express A partir de : 4 ans Effectif +/- : Sans limite. Faire 2 équipes ou plus. Durée : 05 à 15 mn                 Lieu : Intérieur / Extérieur Intérêts : Développer l’esprit d’équipe, l’entraide. Conseils sécurité : Espace libre et dégagé. Matériel : Aucun Déroulement/ Règles : But du jeu  : se retrouver, debout, les uns à côté des autres sans lâcher les mains ou lever les jambes. En colonne les uns derrière les autres par équipe, on passe une main entre les jambes vers l’arrière pour saisir celle de celui qui nous succède. On saisit la main de celui qui nous précède. Les points se gagnent en mesurant le temps dans le cas où les équipes ne s’affrontent pas. En défi, les équipes s’affrontent en même temps: la 1ère équipe qui finit a gagné.