Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.

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Transcription de la présentation:

Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation d’agression CHU site nord Cc 21/09/2018

sommaire 1- Contexte 2- Objectifs de la démarche 3- Diagnostic des situations d’agressions sur le site 4- Résultats 5- Principes généraux d’élaboration de la démarche 6- dispositif de mise en œuvre 7- Prochaines étapes 21/09/2018

  Contexte et demande Selon les données internes, augmentation des agressions* Données du service qualité 2014 et 2015 Des réponses dans l’urgence et peu adaptées aux attentes des agents l’intérêt d’une démarche visible, coordonnée et formalisée institutionnellement 21/09/2018

Objectifs Disposer d’une démarche qui prenne en compte la dimension singulière de l’agent Déterminer un dispositif de prévention des situations d’agressions 21/09/2018

Préalables pour installer la démarche : un diagnostic de l’existant Évaluation des attentes des agents suite à une FSEI « agressions » par le biais d’entretiens individuels Rencontre de la direction qualité (directrice, gestionnaire des risques) et de la direction de site Rencontre du médecin du travail Rencontre des élus du CHSCT 21/09/2018

Trois démarches / Trois attentes/ acteurs multiples Cas particulier d’un professionnel exerçant dans le milieu hospitalier Des attentes différentes pour chaque démarche réalisée : - La démarche Juridique : (IML) Attendu : Reconnaissance juridique de sa place de victime - La démarche d’Accident de Travail : (Urgences) Attendu : la déclaration d’AT matérialise que l’agression a eu lieu à l’hôpital et a eu un impact sur sa santé - La démarche auprès de l’Institution (FSEI) Attendu : reconnaissance institutionnelle de sa situation d’agression Que met en place l’institution pour accompagner l’agent dans cette situation ? Que met-elle en place pour prévenir cette situation et éviter qu’elle ne se reproduise ? 21/09/2018

Qu’en est-il du parcours de l’agent concernant sa démarche institutionnelle? Faire un déclaration par le biais d’une FSEI Courrier pour solliciter un entretien auprès de la direction Visite spontanée auprès du médecin du travail Rdv auprès de la psychologue du travail Rencontre auprès de son représentant syndical Ou membres du CHSCT   21/09/2018

Des résultats d’accompagnement et de prévention peu efficients La durée de réponse suite à la FSEI est perçue comme trop longue pour l’agent Le Service de Santé au Travail reçoit les FSEI de façon anonyme, le psychologue du travail et le médecin du travail n’ont pas la possibilité de joindre l’agent Réponse de la direction pas toujours adaptée aux attentes de l’agent Selon les acteurs, des réponses différentes qui ne font pas toujours consensus. Coûteux physiquement et psychologiquement pour l’agent 21/09/2018

Principes généraux de la démarche institutionnelle Une décision institutionnelle consensuelle Une prise en compte des attentes de l’agent Une visibilité institutionnelle de la démarche reconnue et communiquée dans l’établissement Un dispositif de prise en charge adapté à l’équipe Une action de prévention spécifique au service Les agressions sont aujourd’hui traitées avec la même procédure qualité que les autres situations à risques et l’expérience relatée par les organismes de références sur la prévention (INRS, ANACT…) démontre l’intérêt de traiter ces situations de façon singulière et immédiate 21/09/2018

3 types de prévention (INRS) Prévention tertiaire Traiter, réhabiliter le processus de retour au travail ainsi que le suivi des personnes qui souffrent ou qui ont souffert d’un problème de santé psychologique au travail. Elle intervient sur les conséquences. Prévention secondaire Aider les individus à développer des connaissances et des habiletés pour mieux gérer leurs réactions face au stress. Elle intervient sur les conséquences Prévention primaire Réduire les sources de stress au travail. Elle intervient sur les causes. Réparation : Réparer les conséquences Protection : Diminuer les conséquences Prévention : Réduire et éliminer les sources de violences 21/09/2018

Dispositif mis en œuvre sur le CHU site nord Disposer d’une démarche qui prenne en compte la dimension singulière de l’agent Procédure opérationnelle (depuis 2016) : Envoi ou saisie des FSEI par le Service qualité Le service de santé au travail prend contact avec l’agent dès réception des FSEI - Proposition d’un rdv avec la psychologue du travail Identifier : - Effets sur sa santé physique, psychique et sociale - Ses attentes suite à cette situation - Accompagnement individuel et orientation si besoin - Contact auprès du service 21/09/2018

Dispositif mis en œuvre sur le CHU site Nord Déterminer un dispositif de prévention des situations d’agressions Prévenir les agressions : comment réduire ou éliminer les facteurs de risques Rencontre l’encadrement et l’équipe pour échanger sur l’évènement et réfléchir à des pistes d’amélioration Transmission du compte rendu aux personnes qui peuvent agir sur la situation et retour auprès du service qualité - Beaucoup de FSEI anonymes 21/09/2018

Étapes prochaines Clarifier et analyser les situations d’agression Étendre cette démarche à l’ensemble du CHU Réaliser les rencontre auprès des équipe en utilisant la méthodologie des Espace de discussion sur le Travail (ANACT) Observatoire Qualité de vie au travail  Rôle :  Clarifier et analyser les situations d’agression Faire remonter ces situations Déterminer le plan d’action à mener : Auprès du service : dispositif de prévention et accompagnement de l’équipe Au niveau institutionnel Rendre compte au CHSCT 21/09/2018

Merci pour votre attention 21/09/2018