« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Délégation à la démocratie participative Présentation aux membres des conseils de quartier Juin 2008.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Acteur de l’immobilier social
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Espace public inclusif : La Place Émilie-Gamelin
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Les parties intéressées
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Vie Associative et Evènementiel
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Natures rêvées… Natures réelles…
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Accessibilité universelle
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Val Tétreau 8 décembre.
FINANCEMENT DE LA SANTE
Mercredi 1er février h-20h
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Move it Kanal 22/11/2016.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
le système national de santé
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Enseignements et Perspectives
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Développement des mutuelles
Contribuer à une société inclusive
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Réunion d’information CLAS
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014   « Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014 PARIS Titre de la présentation + Date

« RUE aux enfants » PROGRAMME: Instituer vingt rues aux enfants dans Paris (une par arrondissement) Le projet a pour but d’équiper vingt rues dans Paris de façon à pouvoir les fermer à la circulation motorisée de manière temporaire ou pérenne et à offrir l’espace de la chaussée à des jeux d’enfants Premières réalisations courant 2015 Un sujet vaste et complexe : support de tous les modes de déplacement, des modes de vie, processus de décisions La collectivité a d’abord le devoir d’assurer les circulations obligées et de permettre l’accessibilité de tous à l’espace public de façon permanente et sans discrimination; Mais faire cohabiter les différents usagers en toute sécurité sur la voie publique nécessite des arbitrages complexes. Aucun usage et aucun mode de déplacement ne sont à écarter a priori. Mais ce principe rencontre tout à fait normalement quelques limites . Personne n’est seul à décider de l’utilisation d’un bien collectif comme la voirie. Chacun doit admettre que ses choix ont un impact sur la vie collective, font appel à un bien collectif et sont donc légitimement orientés, encadrés par la collectivité et le projet qu’elle se donne; Une somme de décisions individuelles rationnelles et légitimes peut être collectivement insoutenable, ce qui jusitife – ce qui exige même – que la ville favorise et impose selon les cas des choix individuels différents. L’espace public est un territoire du projet collectif, issu d’un choix démocratique. Elle a aussi le devoir de piloter le processus de décision, l’organisation du dialogue, la hiérarchisation des enjeux, la coordination des différents leviers d’actions. Certaines décisions contraignent certains modes de vie ou de déplacement (jouer, marcher, vélo, rencontre et convivialité Réduits au minimum voire disparaissent. Problème d’affectation des ressources que sont l’espace public et l’argent public. Utiliser la rue pour le stationnement, même payant, plutôt que pour un trottoir élargi, un arrêt livraison ou un couloir bus est un choix (Voirie pour tous T1, P46)

Interdépendances et ressources Mairies d’arrondissement Directions de la Ville de Paris Acteurs Associatifs Conseils de quartiers Habitants : Enfants, familles, riverains DVD Appui Logistique Caisse d’allocations familiales Association(s) choisie(s) Rue aux Enfants 21/09/2018

Concertation, réflexion et recherche de partenaires Inauguration et premières réalisations Évaluation des expérimentations Communicationrenouvellement et extension du projet Planning pour une expérimentation : « Une Rue aux Enfants dans le quartier Epinettes Bessières »

Une stratégie d’investissement décroissant ? 1er phase 2ème phase 3ème Phase Continuation autogérée.. Mobilisation de tous les acteurs associatifs investis ainsi que la DVD, dans une dynamique évènementielle, pour inaugurer une « Rue aux Enfants » Activités organisées par les associations, et création d’une instance participative demandant aux particuliers intéressés, de quelle manière sont-ils prêts à s’investir et sous quelles conditions Investissement minimal des associations et de la DVD, pour laisser place aux initiatives citoyennes et à la réappropriation autogérée et personnalisée des habitants du quartier Réappropriation réelle du domaine public par ses usagers, apparition de pratiques indépendantes, jeu dans la rue régulier. Continuation vers une zone de rencontre? 21/09/2018

Critères d’éligibilité et aspects à prioriser Les critères d’éligibilité :   Contribuer aux enjeux de la rue aux enfants Proposer des activités s’adressant directement aux habitants et en particulier aux plus jeunes Garantir un temps conséquent et une régularité d’animation Garantir une pérennité de la structure associative Les priorités : Projets issus du quartier et déjà expérimentés localement Projets pensés et construits avec des partenaires locaux Capacité à animer le quartier et à favoriser les relations de voisinage Habitude de travail dans le domaine du développement social et urbain Capacité à soutenir l’implication des habitants 21/09/2018

LES ASPECTS REGLEMENTAIRES forme réglementaire adoptée: convention d’occupation du domaine public l’exonération de redevance pour l’occupation du domaine public est liée au fait que le projet soit d’intérêt général.  délibération du conseil de Paris Un arrêté d’interdiction de circulation à afficher

CONTENU DE LA CONVENTION La convention fixe les engagements des deux parties: . Association: nature du projet, fréquence, activités, absence de publicité, gestion de l’ouverture / fermeture, transmission d’un rapport, assurance, absence de dégradation, propreté, sécurité, information du public, … . Mairie de Paris: autorisation d’occupation du domaine à titre gracieux, mise à disposition de matériel

Jeux et réappropriation de l’espace urbain par tous, mobilités actives,… 21/09/2018