Management chap. 4 La planification Exemple: Aéroport international

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Transcription de la présentation:

Management chap. 4 La planification Exemple: Aéroport international Chap. 4 du volume de Schermerhorn et Chappell Management chap. 4 La planification Exemple: Aéroport international Exemple de fiasco de Mirabel. Pourquoi? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Exemple de fiasco: Mirabel Pourquoi? Définition Processus par lequel on établit de manière précise les objectifs à atteindre et les mesures (actions) à prendre pour arriver à ce résultat. Exemple de fiasco: Mirabel Pourquoi? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les outils de planification Les objectifs Les plans Les politiques Les procédures L’échéancier Les budgets Les analyses de faisabilité Les analyses coûts-bénéfices Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Exemple : Inondation de la Nouvelle Orléans en sept. 2005? Objectifs Résultats attendus généralement chiffrés de manière précise à atteindre avant une date convenue visant l’atteinte de la mission de l’organisation. Exemple : Inondation de la Nouvelle Orléans en sept. 2005? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Caractéristiques des objectifs Spécifiques Ambitieux S’inscrit dans le temps Mesurable S’harmonisent avec les autres objectifs Écrits Convenus (entente entre les parties) Exemple : Déterminez un des objectifs du département des Sciences et techniques de gestion au collège. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Étapes des la planification Définir les objectifs Se situer : passé, présent et futur Élaborer des scénarios pour l’avenir Élaborer, analyser et choisir les interventions Exécution et évaluation Exemple : Planification des programmes au collège: Déclin des moins attractifs Naissance de nouveau programmes. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Exemple de hiérarchisation des objectifs en gestion de la qualité totales Figure 4.2 page 93 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les plans Figure 4.3 page 95 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les politiques Principes directeur Qui indique de manière générale Dans quel sens il faut orienter les décisions et les interventions. http://www.cvm.qc.ca/cegep/politique/Politiqueinterculturellecvm.pdf Ou http://www.cvm.qc.ca/cegep/politique/interculturelle.htm Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle du cégep du Vieux Montréal Exemple : Énumérez des politiques au collège? http://www.cvm.qc.ca/cegep/politique/ Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les procédures Indique de manière précise Les règles à suivre Dans des situations bien définies. http://www.cvm.qc.ca/agecvm/dossiers/CharteDroits-mod.htm Charte des droits et responsabilités des étudiantes et étudiants du Cégep du Vieux Montréal. Exemple : Énumérez des procédures au collège? En cas d’évacuation d’urgence du collège. Concernant l’absence d’un enseignant. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les règlements = politiques Principes directeur Qui indique de manière générale Dans quel sens il faut orienter les décisions et les interventions. Exemple : Énumérez des règlements au collège? Règlement numéro 7 relatif à certaines conditions de vie au collège http://www.cvm.qc.ca/CEGEP/Reglements/Reglementno7.htm Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les outils de planification L’échéancier ou le calendrier de projet Les budgets (fixes ou flexibles) Les analyses de faisabilité Les analyses coûts-bénéfices Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

La planification et la prise de décision (5 étapes) Cerner et définir le problème ( erreurs : 1- symptômes 2- trop général ou trop étroite 3- choisir le mauvais problème à corriger ) Formuler des solutions et les évaluer Critères : 1- avantages 2- coût 3- rapidité des résultats 4- acceptabilité Sélectionner la solution Principes : 1- du choix satisfaisant 2- de l’escalade des engagements bn 4.1 page 101 Mettre en oeuvre Problème de l’absence de participation a Évaluer les résultats Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Types de problèmes Structuré Non structuré De crise Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Types de décisions Importante Urgente De routine Programmée Exemple : Modifier le calendrier scolaire suite à une grève? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Environnement décisionnel Certitude Incertitude À risque Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Outils techniques de planif. La prévision Les alternatives (planifications de relève) Les scénarios L’analyse comparative (benchmarking) Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Participation et responsabilisation Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Gérer son temps – 10 conseils Précisez les mandats que vous donnez et que vous recevez; clarifiez les objectifs. Vous perdrez moins de temps ensuite à demander ou à apporter des précisions. Fixez une durée à chacune de vos tâches. Sinon, vous aurez tendance à prendre plus de temps que nécessaire. Consacrez les moments de la journée où vous avez le plus d'énergie aux tâches les plus importantes. Isolez-vous quand vous avez besoin de concentration. Ne laissez pas les messages encombrer votre bureau et votre esprit. Traitez le courrier et les mémos une fois par jour et les messages téléphoniques et électroniques, trois ou quatre fois par jour. Répondez sur-le-champ aux messages qui nécessitent une réponse, classez ce qu'il faut conserver, mettez au recyclage les autres documents et effacez les courriels qui ne sont plus utiles. BN 4.2 page 110 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Gérer son temps – 10 conseils Interrogez-vous sur la pertinence de vos déplacements et de vos réunions. Fermez au moins un dossier ou complétez une tâche chaque jour. Vous aurez ainsi le sentiment d'avoir accompli quelque chose. Déléguez. Utilisez les talents de vos collaborateurs et de vos fournisseurs. Limitez la durée des visites impromptues en n'invitant pas les visiteurs à s'asseoir, en vous levant, en regardant votre montre ou en disant que vous n'avez que quelques minutes. Faites des suivis. Évaluer régulièrement la progression des dossiers permettra de rectifier le tir, s'il y a lieu. Réservez-vous, chaque jour, un moment où vous ne serez pas disponible. Allez prendre quelques bouffées d'air, par exemple. Pour être productif, le cerveau a besoin de périodes de repos. BN 4.2 page 110 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les lois de la gestion du temps Parkinson (+ on a de temps, + on s’en sert) Pareto ( 80/20) Carlson (éviter les interruptions) Illitch ( Utilité marginal décroissante et même négative) Fraise ( ne pas commencer par ce qu’on aime) Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Les pertes de temps Interruptions: téléphone, courriel, porte.. Incompétence ou manque de formation Déficience des équipements ou des autres services Réunion, lunch, relations publiques… Trop d’information inutile reçue Désorganisation des objectifs et des priorités Planification déficiente Déplacements inutiles Travaux en cours Absence de dates butoir Perfectionnisme et cherche l’aiguille dans la grange Classement déficient Incapacité de déléguer, refuser des engagements ou des mandats non essentiels à ses fonctions Vices et mauvaises formes phisique. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Cas Indiquez dans l’ordre où et quand perdez-vous le plus de temps? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018

Recherche La planification du Casino de Montréal, Que devons-nous faire? Voir l’article de Gaetan Frigon paru dans la Presse http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?s=171aeebe0b9174c8bd85298575860c11&threadid=53064&perpage=25&pagenumber=1 http://www.ledevoir.com/2005/09/02/89576.html Déménagement du Casino de Montréal au bassin Peel - Les Québécois favorables au projet de Loto-Québec Kathleen Lévesque Édition du vendredi 2 septembre 2005 Mots clés : Québec (province), Montréal, loto-québec, casino de montréal, bassin peel Lancé en grande pompe en juin dernier avec le Cirque du Soleil, le projet de déménagement du Casino de Montréal au bassin Peel, combiné à la création d'un immense centre de divertissement, reçoit l'appui des Québécois dans une proportion de 57 %. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 21/09/2018