Phase de préparation avec le commanditaire Lyon, 30/03/2017 21/09/2018
Préparation avec le commanditaire Un Processus Préparation avec le commanditaire Atelier créativité 1. Imprégnation 2. Illumination 3. Cristallisation Super écoute, reformulation, analyse Oreille: Ecoute, empathie Poète + enfant + fou : Le rêve, L’émotion, La sensibilité, La spontanéité, L’enthousiasme, La curiosité, La prise de risque, L’audace « Out the box » Cerveau: cartésien, rationnel, logique Stratège, lobbying, gestionnaire, synthèse, conteur Synthèse et suivi
Bien identifier la problématique à résoudre et soigner son expression : la fiche objectif Date : Les faits : Les buts : Les causes : Objectif : Résultats attendus : Demandeur : Décideur : Périmètre : Contraintes : Critères d’évaluation :
la problématique à résoudre et son expression Partir des faits observés et en identifier des causes Déterminer la situation actuelle et les raisons qui expliquent cette situation Quel est ton problème ? Pourquoi tu nous fais travailler sur ce sujet ? Que se passe-t-il ? Dans quel contexte évoluons nous ? Qui est concerné ? Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ? Après le questionnement : Se mettre à la place des protagonistes et Reformuler le scénario tel que vous l’avez compris. Et recommencez tant que le commanditaire ne vous a pas dit OUI c’est ça! NB: savoir si le commanditaire sera le seul décideur
la problématique à résoudre et son expression Définir les buts recherchés Quels sont vos buts à court, moyen et long terme? Quelle est votre stratégie? Qu’attendez-vous de l’atelier ? Que cherchez vous à faire ? Qu’est ce qui est prioritaire pour vous ? Vous estimez que l’atelier sera réussi si … Choisir le but qui vous semble le plus pertinent Et challenger ce but avec le commanditaire (si commanditaire non ok, challenger un autre but). Si ok, ce sera l’objectif de l’atelier Résultats recherchés Comment saurons nous si l’objectif est atteint ? Pour vous, quel serait le ou les résultats attendus pour que l’objectif soit atteint ? Pour vous, quelle forme prendrait la réussite de l’objectif ?
la problématique à résoudre et son expression Périmètre Quel est le périmètre de notre objectif ? Qui est impacté, concerné ? Pour quel marché ? Quel utilisateur ? Contraintes Y-a-t-il des contraintes, des obligations à prendre en considération ? Y-a-t-il un budget max ? Y-a-t-il un temps de réalisation max? Quelles sont les marges de manœuvre ? Critères de choix pour évaluer les idées issues de l’atelier Comment choisirez vous parmi les solutions trouvées ? Quels seront les critères qui vont feront choisir les meilleurs résultats ?