JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Cartographie d’une compétence système et
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Testez vos connaissances
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Les logiques entrepreneuriale et managériale
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
MOTIVATION DES SALARIÉS ET PERFORMANCE
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
le système national de santé
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Réduire le nombre de commission paritaire?
Négociations groupe sur la santé et le travail
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Bilan social Réalisé par : Awatif Messaoudi Sabah jrhidid Ghizlan Amlal Encdré par : Pr Mr BINKKOUR Mohamed.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Centre international de formation
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
LA GESTION DES CONFLITS
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013 LES AVANTAGES DU MANAGEMENT PARTICIPATIF Par Djenidi BENDAOUD DG / QCM

SOMMAIRE Postulats de base Les avantages du management participatif Les pratiques du management participatif Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

POSTULATS DE BASE L’économie d’un pays repose sur la vitalité de ses entreprises créatrices de richesse La vitalité d’une entreprise repose sur les valeurs des hommes et des femmes qui la composent Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Définition Le management participatif est un mode de gestion qui consiste à : animer et conduire des individus et des équipes susciter leur engagement et leur contribution à l’innovation permanente et au progrès des performances de l’entreprise.  Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

c’est une forme de management qui s’appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations du personnel en favorisant la participation aux décisions en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.  Il en résulte la naissance d'une véritable culture d’entreprise qui prône la communication, le dialogue, la délégation du pouvoir, le respect des autres et l’égalité des chances.  Le manager du type participatif va consulter ses salariés, discuter du problème avec eux puis une décision en commune sera prise.  Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Les avantages du management participatif

Le management participatif contribue à la satisfaction des besoins de chacun ( dirigeants et salariés ).   Il satisfait les besoins des salariés dans la mesure ou il rend l'entreprise plus humaine, plus sociale Il leur accorde une plus grande autonomie et une plus grande participation à la décision. Il permet une convergence des différents points de vue pour rechercher les solutions optimales aux problèmes posées et accroitre l’efficacité des salariés Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Il assure une grande implication des salariés dans la définition et la réalisation des objectifs de l’entreprise Il permet une baisse de l’absentéisme et du turn over Pas ou peu d’arret de travail (gréve ) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Cette performance accrue et cette plus grande efficacité rend l'entreprise apte à s'adapter rapidement, améliorer sa réactivité par rapport au marché, maîtriser le pilotage des actions, mettre en oeuvre rapidement ses décisions augmenter sa productivité Réduire ses couts ( moins d’absentéisme ) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Les pratiques du management participatif

gestion participatifs ) : La participation aux profits ; L’étude des pratiques de certaines entreprises, a pu permettre de définir différentes formes de participation présentées par l’universitaire français Jacques Rojot (Les nouvelles stratégies sociales des entreprises : les modes de gestion participatifs ) : La participation aux profits ; La participation à la propriété de l’entreprise ; La participation à la prise de décision de gestion ; La participation à l’amélioration des conditions de travail ; La participation à la dynamique de développement de l’entreprise ; La participation à « l’ordre civique » de l’entreprise, c’est à dire à sa responsabilisation. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

La participation à la prise de décision de gestion

Etant concernés par les choix stratégiques de leur entreprise les salariés revendiquent plus participation aux processus de prise de décision a travers notamment : Leur représentation au CA Les conseils de direction ou de coordination Les comités ad hoc ou permanent ( CHS par exemple ) Les cercles de qualité ou comité d’amélioration Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Les processus de prise de décision concernent : Les choix stratégiques Les choix technologiques L’organisation du travail Les système de rémunération Les conditions de travail La formation Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

La participation à l’amélioration des conditions de travail

Les « conditions de travail » sont des dispositions permettant à toute personne d’exercer son travail avec Efficacité dans les meilleures conditions de santé , de sécurité et de bien être  . Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Djenidi BENDAOUD : Management participatif Elle recouvrent les 5 domaines d’action suivants : Emploi et relation employeur / employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social Santé et sécurité au travail Développement du capital humain Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Relation employeur / employé Reconnaissance juridique de la relation de travail Stabilité de l’emploi Egalité des chances et traitement non discriminatoire Protection des données personnelles et de la vie privée Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Conditions de travail et protection sociale Respect de la législation du travail Conditions décentes en matière de salaire, durée du travail, congé, équilibre vie professionnelle et vie familiale Respect des coutumes et traditions nationales et religieuses Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Dialogue social Reconnaissance du droit à la représentation syndicale Négociation, consultation et échange d’informations sur des sujets d’intérêt commun Regularité et permanence du dialogue social Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Santé et sécurité au travail promotion et maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs prévention d’effets négatifs sur la santé liés aux conditions de travail Information et formation sur les risques professionnelles Protection individuelle et collective contre les accidents de travail Médecine du travail Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Développement humain développement des compétences, formation et apprentissage opportunités d’avancement, sur une base d’égalité et de non-discrimination Amélioration de l’employabilité des salariés Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Participation à la dynamique de développement de l’entreprise Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Amélioration continue Innovation Invention Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

L’une des meilleures voies pour assurer une participation accrue à la dynamique de développement de l’entreprise consiste à mieux motiver le personnel Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

La motivation au travail peut être définie comme le goût que le salarié a à faire son travail, la mesure dans laquelle il s’y implique, la persévérance et la continuité de l’effort qu’il consent. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Louis BERGERON, auteur de Satisfaction, motivation et performance au travail définit la motivation : « comme une force intérieure, poussant l’individu à agir dans le sens des objectifs organisationnels, tel qu’il les perçoit. Il s’agit donc d’une optimisation de l’effort vers un but précis et non d’une simple dépense d’énergie.» Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Maslow dans son ouvrage A Theory of Human Motivation démontre scientifiquement que, pour motiver l’homme dans son travail, il faut satisfaire ses besoins d’estime et d’accomplissement de soi. Pour cela, il convient dans l’organisation du travail, de procéder à un enrichissement des tâches qui rend le travail plus intéressant et valorisant. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Dans a théorie de l’équité développée par J.S. Adams la Motivation est le résultat de trois parametres : La VALENCE : < Quelle valeur représente ce travail, cette récompense pour moi ? > NIVEAU D’EXPECTATION : < Quelles sont mes chances de réussite ? Suis-je capable de réussir ?> INSTRUMENTALITE : < Quel lien puis-je établir entre l’effort demandé et la récompense que je souhaite ? > Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

MOTIVATION Quelles sont mes VALENCE Quelle valeur représente ce travail, cette récompense pour moi ? MOTIVATION INSTRUMENTALITE Quel lien puis-je établir entre l’effort demandé et la récompense que je souhaite ? Quelles sont mes NIVEAU D’EXPECTATION Quelles sont mes chances de réussir ? Suis-je capable de réussir ? Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Performance = compétence X motivation X détermination des objectifs Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

En résumé Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Résumé Considérer le travail comme créateur de valeur et non pas comme frais de personnel Salarié = collaborateur = citoyen = partie prenante Gérer l’entreprise dans une optique de développement durable Ne pas dissocier la santé de l’entreprise de la santé des salariés Conditions de travail = qualité de la vie au travail Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

Sagesse chinoise « Si tu veux des résultats durant l’année,sème des graines Si tu veux des résultats durant 10 ans ,plante des arbres Si tu veux des résultats durant la vie, développe les HOMMES » Kuan Chung Tzu(7ème siècle avant J.C.) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018