EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION

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Transcription de la présentation:

EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION

Aspects historiques et culturels A partir de quelle année le crawl est-il plus rapide que la brasse? Indiquez le nom de nages « ancêtres » du crawl? Quelles sont les principales différences entre le crawl actuel et celui du début 2Oème siècle Qu’est-ce qui a permis l’avènement du papillon?

Quelle activité perdure au fil des années et du temps? Comment s’est diffusée la natation sportive en France? Quelles étaient les différentes pratiques nautiques avant l’avènement de la natation

ASPECTS REGLEMENTAIRES Quel est l'ordre des 4 nages dans les épreuves individuelles et de relais? Lorsque dans une épreuve de nage libre un nageur met le pied au fond du bassin que se passe-t-il? Le brasseur a-t-il le droit d’inspirer tous les 2 cycles de bras Quelle est la longueur maximale des reprises de nages dans chacune des nages

Par quels moyens prévient-on le nageur d’un faux départ? Rôle du juge arbitre et du starter dans la procédure de départ? Règlement du virage dos dos? Qu’est-ce qu’une nage dissymétrique en brasse?

ASPECTS TECHNIQUES SCIENTIFIQUES Quelles forces s’appliquent sur un solide au repos dans l’eau? Expliquez la notion de couple de redressement Quelles lois servent de références pour expliquer la propulsion en natation? Pour quelles raisons préconise-t-on une inspiration en dehors des temps moteurs? Énoncez les différentes résistances que rencontre le nageur?

Expliquez les différents types d’oscillations observées pendant la nage? Décrivez la synchronisation en papillon et dans les autres nages Distinguez vitesse de course et vitesse de nage en déduire l’importance des phases non nagées A quel type d’effort correspond un 100 NL de haut niveau? Quel est le rôle des jambes en NL? La proprioception?

Les différentes coordinations bras en crawl? La respiration aquatique? Les facteurs de la propulsion aquatique? Un nageur effectue un 25 NL en 15 secondes en effectuant 22 mouvements, calculez sa vitesse, sa fréquence,son amplitude et son indice de nage Entre la perception du signal de départ et la mise en action du nageur il s’écoule un certain temps, qu’en déduisez vous?

Aspects didactiques Quelles sont les règles en vigueur concernant la sécurité en natation scolaire? Si vous avez une classe de 30 élèves comment envisagez vous l’enseignement de la natation? Donnez la définition de l’élève nageur d’après les textes officiels Les différents programmes et documents d’accompagnement

Quelles sont vos priorités pour une classe de 6ème débutants? Vous constatez que vos élèves de terminale ne savent pas gérer un 100M, quelles situations pourriez vous leurs proposer? Vos élèves de 3ème attribuent aux membres supérieurs un rôle sustentateur, comment y remédier?

Quelles consignes pourriez-vous donner à des élèves de 5ème afin qu’ils améliorent leur amplitude de nage en crawl? Comment réduire les différentes oscillations que vous constatez chez vos élèves de seconde en crawl? Comment abordez vous le travail des phases non nagées avec des élèves de terminale préparant un 100 NL?

Quel type d’évaluation proposeriez vous à vos élèves de 5ème Énoncez et explicitez une compétence propre pour la classe de 6ème Comment passer d’une propulsion subordonnée à la respiration à l’inverse en 3ème Préparation d’une épreuve de durée en 1ère Comment réduire les résistances à l’avancement en 4ème Correction d’une nage dissymétrique en brasse chez des terminale Amélioration de la propulsion brasse en 1ère Utilisation des différentes sources d’information en 6ème