Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante

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Transcription de la présentation:

Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante LES NTIC EN ESPAGNE Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante

De l'ouest à l'est de l'Espagne

D'où est-ce que nous venons? Amalia : - professeur de Musique au lycée IES Xesús Ferro Couselo, à Ourense (Espagne) - proviseur adjoint http://www.edu.xunta.es/centros/iesferrocouselo/

D'où est-ce que nous venons? Rosi: Conseillère de formation des profs de musique dans la région. Centre de Formation de Professeurs d'Alicante (CEFIRE) http://intercentres.edu.g va.es/cefire/03402009/ Mais aussi, coordinatrice de Projects de Formation dans les Centres autour des TIC: cet année TBI (Tableau Blanc Interactive)

L'incorporation des TICS dans le monde éducatif Qu'est-ce que tout cela suppose? Compétence numérique pour les élèves Compétence de base informatique pour les professeurs Infrastructure nécessaire. Qu'est-ce qu'on a fait en Europe, en Amérique et dans le reste du monde? Commencement par l'école primaire et/ou secondaire Formation précédente des professeurs (pas toujours) Demande des professeurs instruits et des centres intéresses ou en général pour tous. Payement partiel ou totalement gratuit. Salles de classe equipées (ou non) des ressources et d'infrastructure TIC Informe iniciativas 1:1 en Educación (20/10/2011) http://recursostic.educacion.es/blogs/europa/index.php/2011/10/20/title-7

En Espagne: Programme École 2. 0 2009-2013 http://www. ite. educacion Implique: Salles de classe numériques: des portables pour les étudiants et les enseignants et des classes numériques (10-14 ans) Assurer la connexion sur l'Internet: dans la salle de classe et dans les maisons à des horaires spéciaux. Promouvoir la formation des enseignants: aspects technologiques et méthodologiques. Cours et réseaux sociaux pour disséminer de bonnes pratiques. Générer et donner accès au matériel pédagogique numérique: projet AGREGA http://agrega.educacion.es (principal site de ressources numériques de l'Europe avec 133 080 OD) Faire participer les élèves et les familles à l'achat, la garde et l'utilisation de ces ressources.

Les chiffres de l'École 2.0 portables des élèves portables des profs Des données mises à jour le 11 Janvier 2011 Les chiffres du budget Co-financé: gouvernement central 50 % + Région 50 % En Espagne: 17 Régions Participants: Toutes sauf deux: Madrid et Communauté Valencienne portables des élèves salles numériques professeurs formés 619.872 26.037 146.899 portables des élèves portables des profs salles numériques TOTAL 1.500.500 80.000 800.000.000 euros

Les régions espagnoles

La réalité de la Communauté Galicienne http://www.edu.xunta.es/web/ OBJECTIFS: 1. Pleine intégration des TIC dans la pratique éducative de Galice 2. Exploitation au maximum des ressources 3. Création du centre éducatif numérique

La réalité de la Communauté Galicienne Matériel et infrastructures: un mini-ordinateur par élève Il doit rester toujours à la classe. On ne peut pas changer sa configuration

La réalité de la Communauté Galicienne Matériel et infrastructures: un ordinateur dans chaque classe pour le professeur - Il doit rester toujours à la classe. - On ne peut pas changer sa configuration - Il fonctionne avec software gratuit un TBI avec son projecteur par classe - SMART Board 680V. - Software Interactif SMART Notebook - Projecteur Epson EB-460

La réalité de la Communauté Galicienne Matériel et infrastructures: Un chariot pour garder et charger les ordinateurs des élèves. Il porte aussi deux haut-parleurs Un réseau wifi interne spécifique

La réalité de la Communauté Galicienne - Matériel et infrastructures - Contenus éducatifs - Formation et promotion des TIC - Intégration et participation: professeurs familles établissements élèves http://www.edu.xunta.es/espazoAbalar/es/espazo/proxecto-abalar/introducion Mais... beaucoup de difficultés

La realité à la Communauté Valencienne Ressources distribués dans tous les centres: Le coin informatique dans les salles de maternelle avec 4 ordinateurs software gratuit Ordinateur multimédia salle de musique Serveur et 4 ordinateurs client légers pour la bibliothèque Ordinateur pour les salles des élèves à besoins éducatifs particuliers 1 TBI par centre

La réalité à la Communauté Valencienne Programme expérimental: Les centres Intelligents ou model de centre Lliurex 17 centres choisis par l'administration éducative Un serveur pour le centre accessible depuis tous les ordinateurs. Entrée personnalisée dans le système en récupérant ton profil, dossiers, bureau, etc depuis n'importe quel ordinateur du centre Toutes les salles douées d'ordinateur léger pour le prof, connexion sur l'Internet et TBI

La réalité à la Communauté Valencienne Formation des professeurs: Un vaste offre de cours de formation, la plupart avec un caractère technique. Projets volontaires des centres autour de nouvelles technologies: Tableau blanc interactif :usage technique et méthodologique Usage de Moodle Création des websites des centres

Le future....