POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique commerciale de IKEA d'un point de vue prix consiste à proposer aux clients des prix les plus bas possible cela impose donc des efforts pour réduire les coûts au niveau du: - Développement des produits - Processus de production - Transport et distribution Les prix bas sont au cœur de la politique commerciale de IKEA, être la meilleure offre pour l'aménagement de la maison au prix le plus bas. chaque pays à la responsabilité de fixer ses prix.
POLITIQUE DE COMMUNICATION La reconnaissance de la marque est très forte, par deux couleurs issues du drapeau d’origine de l’entreprise, et un logo simple qui a peu évolué dans les dernières décennies. IKEA joue la carte de l’humour dans la plupart de ses campagnes, pour une image jeune et décalée..
Le mix media de IKEA est composé, par ordre d’importance, du magasin, du site Web, du catalogue, du club IKEA Family et dans une très moindre mesure de la publicité télévisée et autres formes de publicité. Chaque année, les magasins accueillent plus de 600 millions de personnes, IKEA considère ses magasins son meilleur vecteur de communication car c'est là qu'il rencontre ses clients. l'agencement et la taille des magasins permettent aux visiteurs et aux clients non seulement de découvrir une vaste gamme d'articles d'ameublement mais aussi de trouver de véritables solutions d'aménagement. et le site Web reçoit plus de 500 millions de visite. Pour IKEA la communication en magasin est donc très importante pour guider, orienter, informer et transformer le visiteur en client.
POLITIQUE DE FIDELISATION DES CLIENTS Intégrer davantage le client dans le processus de vente. Lorsqu’on implique un client dans une action, sa perception des services sera souvent plus positive, même si cela signifie qu’il doit s’impliquer plus. Chez IKEA, l’introduction des caisses automatiques. le client peut non seulement voir les produits sur le site et y chercher des idées, mais il peut également télécharger des outils de planification de cuisine. Il peut créer lui-même le plan de sa cuisine et l’envoyer au magasin pour que ce dernier y apporte des corrections éventuelles.
La vente à distance Les clients particuliers ou professionnel peuvent commander à distance un assortiment de produits par téléphone, par courriel, par fax ou par mail. L’accueil des enfants Afin de faciliter la visite en famille des magasins. IKEA accueille gratuitement dans la limite des places les enfants de 4 à 7 ans dans un espace placé inspiré de la forêt suédoise, sous la surveillance d'un animateur, les plus grands peuvent profiter de la salle vidéo en accès libre. Faire des cadeaux Les services ‘‘Liste de cadeau’’ permet à tous d'ouvrir un liste des cadeaux à l'occasion d'un mariage ou d'une naissance, des chèques cadeaux sont également disponibles au service clientèle ou en caisse. Après-achat IKEA propose la livraison à domicile ou la location de camionnettes pour ceux qui n'ont pas le véhicule adéquat pour transporter leurs achats.
Le magasin IKEA est devenu depuis plusieurs années maintenant la principale attraction touristique. La visite d’un magasin dure en moyenne une heure et demie. En proposant une salle récréative pour les enfants, un restaurant et différentes activités, IKEA cherche à créer bien plus qu’un simple magasin : une vraie sortie plaisante. L’entreprise répond donc à cinq besoins fondamentaux de ses clients :
Un très bon rapport qualité-prix (esthétique, fonctionnalités, qualité à bas prix), des produits exclusifs (design scandinave commercialisé uniquement chez IKEA), des idées et inspirations (solutions complètes pour la maison), des facilités d’achats (tous les produits sur un même lieu, disponibles immédiatement), et du plaisir (une sortie). Le fait que ces besoins soient si fondamentaux constitue une force. Les gens chercheront en effet toujours à les satisfaire quelle que soit l’évolution à l’avenir de la société.