Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE
Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE est définie comme étant : « L’ Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. » Ces actions permettent d’Assurer le maintien (ou la disponibilité) des équipements de production et diminue les pannes car ces dernières occasionnent : Des Coûts de maintenance (intervention) Des Coûts d’indisponibilité (non production) Et des Problèmes de sécurité (biens et personnes) ------ La maintenance int è gre é galement : L’Amélioration de la sécurité des biens et des personnes, -------- L’Intégration de nouveaux biens, L’Organisation des activités de maintenance, L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE CORRECTIVE est définie comme étant : « la maintenance exécutée après défaillance et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise » Maintenance palliative (ou dépannage) : sont les activités de maintenance destinées à permettre à un bien en panne d’accomplir provisoirement sa fonction requise jusqu’à ce que la réparation soit exécutée. Maintenance curative (ou réparation ): sont les activités de maintenance destinées à permettre à un bien en panne d’accomplir d’une façon permanente sa fonction requise. Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE est définie comme étant : « la Maintenance exécutée à des intervalles prédétermines ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien» Maintenance systématique : c’est une maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d’unités d’usage mais sans contrôle préalable de l’état du bien. Maintenance conditionnelle : c’est une maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. Maintenance prévisionnelle : c’est une maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien (elle permet de retarder et de planifier les interventions).
LES OPERATIONS DE MAINTENANCE que nous rencontrons sont EN CORRECTIF : EN PREVENTIF nous retrouvons : La maintenance corrective concernera les équipements dont les coûts de défaillance sont minimes, les contraintes de sécurité faibles et lorsque ceux-ci ne sont pas critiques pour la production. La maintenance préventive concernera des équipements à coût de défaillance élevé dont l’arrêt va être de longue durée, dont la défaillance met en cause la sécurité ou des équipements soumis à la législation. Le Diagnostic : identification de la cause de la défaillance à l’aide d’un raisonnement logique. Le Dépannage : remise en état provisoire avant réparation. La Réparation : remise en état définitive. L’échange standard : remplacement d’un sous ensemble défaillant par un identique neuf ou remis en état. La Visite préventive : examen détaillé et prédéterminé de tout (visite générale) ou partie (visite limitée) des différents éléments du bien (elle peut impliquer des démontages, déclencher des opérations correctives des anomalies constatées). La Surveillance de fonctionnement : Activité ayant pour objet d’observer l’état réel d’un bien. Utilisé pour suivre le matériel. L’Inspection : contrôle de conformité réalisé en mesurant, observant, testant les caractéristiques significatives d’un bien.
NIVEAU ET ECHELON DE MAINTENANCE Le niveau est caractérisé par la complexité des tâches de maintenance. L’échelon est caractérisé par la compétence du personnel, les moyens disponibles, le lieu d’intervention. Nous retrouvons 5 niveaux, niveau 1 des réglages simples à niveau 5 pour de la rénovation. Et 3 échelons : sur place ou dans un local de maintenance ou échelons 3 dans un atelier spécialisé
Une définition en 3 niveaux peut être appliquée pour plus de facilité : Niveau 1 : travail sur l'équipement (sur place) Niveau 2 : échange et dépose d'organes et de sous-ensembles de l'équipement (en atelier) Niveau 3 : travail sur l'organe déposé (chez le constructeur ou entreprise spécialisée) Une autre interprétation en 3 niveaux Niveau 1 : Maintenance de l'opérateur (remplacement d'ampoules, contrôle de niveaux, remplacement de filtres,...). Niveau 2 : Maintenance spécialisée (remplacement d'organes, réparations,....). Niveau 3 : Maintenance lourde (révision complète, rénovation,...). Cette répartition bien que précise, n'est pas toujours facilement compréhensible de tous et les forntières entre les différents niveaux peuvent appaître "flou". L'important, c'est que la stratégie de maintenance soit bien comprise afin de pouvoir être appliquée.
FONCTION DE LA MAINTENANCE Outre la fonction gestion qui consiste à faire des choix, à dégager des priorités d’action, la maintenance a mis en évidence trois fonctions : Fonction Méthode (rôle étude et préparation) Gestion doc. Technique, dossier machine, historique … Analyse du comportement du mat é riel, Pr é paration des interventions, Suivi et analyse des interventions. Fonction Ordonnancement (rôle de coordination) Se concerte avec la production, le magasin et les méthodes, Déclenche les interventions préventives ou planifiables, Réparti le personnel en fonction des tâches et des délais Suit l’avancement des travaux. Fonction Réalisation (rôle intervention)