Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Advertisements

Les types de maintenance
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Structure organique des entreprises
Les axes directeurs de la rénovation
Points clés de la démarche pédagogique
Réalisé par: Hamza BEN HADDI Abdelatif MAAROUF Hamza MESFAR Encadré par: M. N.Skalli Planification et ordonnancement de la maintenance Thème : Matière.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE DES MACHINES TOURNANTES
Maîtriser la qualité en conception
Service de location Trane
Points clés de la démarche pédagogique
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Chapitre 1 :Les types de maintenance.
2 1.Introduction. maintenance 2.La fonction maintenance. 3.Formes 3.Formes de maintenance (EN : 2001). 4.Opérations 4.Opérations de maintenance.
le système national de santé
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
INTRODUCTION A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE I – PLACE ET DEFINITION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE : II – ROLE DE LA MAINTENANCE :
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Structure organique des entreprises
17 mars 2015.
Le programme d’entretien préventif de la SHQ
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Evaluation et suivi des compétences
INTRODUCTION A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE I – PLACE ET DEFINITION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE : II – ROLE DE LA MAINTENANCE :
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Maintenance d’une automobile. Maintenance corrective Maintenance Préventive Maintenance d’amélioration DépannageRéparationSystématiqueConditionnelle Faire.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
3. Contrat de maintenance
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.
Décomposition d’une intervention corrective
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
2 1.Introduction. 2.L’entreprise 2.L’entreprise. maintenance 3.La fonction maintenance. 4.Formes 4.Formes de maintenance (EN : 2001). 5.Opérations.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE

Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE est définie comme étant : « L’ Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. » Ces actions permettent d’Assurer le maintien (ou la disponibilité) des équipements de production et diminue les pannes car ces dernières occasionnent : Des Coûts de maintenance (intervention) Des Coûts d’indisponibilité (non production) Et des Problèmes de sécurité (biens et personnes) ------ La maintenance int è gre é galement : L’Amélioration de la sécurité des biens et des personnes, -------- L’Intégration de nouveaux biens, L’Organisation des activités de maintenance, L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE CORRECTIVE est définie comme étant : « la maintenance exécutée après défaillance et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise » Maintenance palliative (ou dépannage) : sont les activités de maintenance destinées à permettre à un bien en panne d’accomplir provisoirement sa fonction requise jusqu’à ce que la réparation soit exécutée. Maintenance curative (ou réparation ): sont les activités de maintenance destinées à permettre à un bien en panne d’accomplir d’une façon permanente sa fonction requise. Selon la norme NFEN13336 LA MAINTENANCE est définie comme étant : « la Maintenance exécutée à des intervalles prédétermines ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien» Maintenance systématique : c’est une maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d’unités d’usage mais sans contrôle préalable de l’état du bien. Maintenance conditionnelle : c’est une maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. Maintenance prévisionnelle : c’est une maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien (elle permet de retarder et de planifier les interventions).

LES OPERATIONS DE MAINTENANCE que nous rencontrons sont EN CORRECTIF : EN PREVENTIF nous retrouvons : La maintenance corrective concernera les équipements dont les coûts de défaillance sont minimes, les contraintes de sécurité faibles et lorsque ceux-ci ne sont pas critiques pour la production. La maintenance préventive concernera des équipements à coût de défaillance élevé dont l’arrêt va être de longue durée, dont la défaillance met en cause la sécurité ou des équipements soumis à la législation. Le Diagnostic : identification de la cause de la défaillance à l’aide d’un raisonnement logique. Le Dépannage : remise en état provisoire avant réparation. La Réparation : remise en état définitive. L’échange standard : remplacement d’un sous ensemble défaillant par un identique neuf ou remis en état. La Visite préventive : examen détaillé et prédéterminé de tout (visite générale) ou partie (visite limitée) des différents éléments du bien (elle peut impliquer des démontages, déclencher des opérations correctives des anomalies constatées). La Surveillance de fonctionnement : Activité ayant pour objet d’observer l’état réel d’un bien. Utilisé pour suivre le matériel. L’Inspection : contrôle de conformité réalisé en mesurant, observant, testant les caractéristiques significatives d’un bien.

NIVEAU ET ECHELON DE MAINTENANCE Le niveau est caractérisé par la complexité des tâches de maintenance. L’échelon est caractérisé par la compétence du personnel, les moyens disponibles, le lieu d’intervention. Nous retrouvons 5 niveaux, niveau 1 des réglages simples à niveau 5 pour de la rénovation. Et 3 échelons : sur place ou dans un local de maintenance ou échelons 3 dans un atelier spécialisé

Une définition en 3 niveaux peut être appliquée pour plus de facilité : Niveau 1 : travail sur l'équipement (sur place) Niveau 2 : échange et dépose d'organes et de sous-ensembles de l'équipement (en atelier) Niveau 3 : travail sur l'organe déposé (chez le constructeur ou entreprise spécialisée) Une autre interprétation en 3 niveaux Niveau 1 : Maintenance de l'opérateur (remplacement d'ampoules, contrôle de niveaux, remplacement de filtres,...). Niveau 2 : Maintenance spécialisée (remplacement d'organes, réparations,....). Niveau 3 : Maintenance lourde (révision complète, rénovation,...). Cette répartition bien que précise, n'est pas toujours facilement compréhensible de tous et les forntières entre les différents niveaux peuvent appaître "flou". L'important, c'est que la stratégie de maintenance soit bien comprise afin de pouvoir être appliquée.

FONCTION DE LA MAINTENANCE Outre la fonction gestion qui consiste à faire des choix, à dégager des priorités d’action, la maintenance a mis en évidence trois fonctions :  Fonction Méthode (rôle étude et préparation) Gestion doc. Technique, dossier machine, historique … Analyse du comportement du mat é riel, Pr é paration des interventions, Suivi et analyse des interventions.  Fonction Ordonnancement (rôle de coordination) Se concerte avec la production, le magasin et les méthodes, Déclenche les interventions préventives ou planifiables, Réparti le personnel en fonction des tâches et des délais Suit l’avancement des travaux.  Fonction Réalisation (rôle intervention)