LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
(recommandation de Johanesburg)
L’eau durable pour tous
Environnement Interne de l’Entreprise
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
IGC Informatique de gestion et de communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Mise en application des résultats de la simulation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le Reengineering.
Le budget Chapitre 11.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’ENTREPRISE EN ACTION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Introduction to Information Systems
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La formation des ressources humaines
L’ENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin
La formation des ressources humaines
site actuel PRINCIPE Entreprises Education Nationale
Le système informatique et le système d’information
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Créer Une Entreprise.
IGC Informatique de gestion et de communication
Intitulé du seminaire en cours de français»
Introduction à l’amélioration continue
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’entreprise et sa gestion
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe

TABLE DE MATIERES Introduction Synthèse du climat de travail Identification du problème Analyse Options Recommandation Plan daction Conclusion

INTRODUCTION – LENTREPRISE BDD-AIR Activités: la conception, fabrication et livraison de différents types davions daffaires, régionaux, missions spéciales et amphibies [vont sur leau]) employés mondialement Vaste gamme de produits

Manque de méthode de formation efficace pour développer les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser les objectifs de lentreprise a long terme Manque dimplication des employés au changement qui mène a un manque de motivation Décisions à prendre 1. Comment appliquer les principes de PVA et lapproche kaizen? 2. Comment convaincre les employés que la formation sera bénéfique pour eux-mêmes en plus de lorganisation? PROBLÈME PRINCIPAL

LENVIRONNEMENT - ELEMENTS A RESOUDRE Defis Forte concurrence: Beramer Employés se plaignent de ne pas être suffisamment intégrés dans lorganisation du travail Plaintes des clients (les délais de livraison) Faible taux de roulement Employés seront plus ou moins réceptifs à de la formation plusieurs formations pour les changements technologiques et administratifs au cours des 3 dernières années.

ANALYSE

OPTIONS Éléments a considérer: L'entreprise a choisie de donner de la formation qui renseignera les employés sur les activités rattaché à chacun des poste de la chaine de production, donc pour améliorer les compétences On doit considérer les aspects suivants: 1. Genre de formation: quelles compétences cherche-t- elle à améliorer 2. Qui va donner cette formation? 3. Lieu de formation

OPTION 1: FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COURANTES FORCESFAIBLESSES - Moins couteux - Lapprentissage continue: utile pour la formation des ouvriers spécialisés - Les participants sont rémunérés pendant leur formation motivation aux employés - La rotation des emplois sert a familiariser les employés - Ca prend un période jusqua 5 années - Nombre minimal dheurs qui doivent être passées en classe - Lefficacite du formateur dépend de la capacité du superviseur - Comment intégrer les différentes styles dapprentissage de tous les employées qui suivent la formation?

OPTION 2 :FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL DEHORS DES ACTIVITES COURANTES FORCESFAIBLESSES - Degree dapprensissage elevee chacun progres a son rythme - La retroaction est continue, immediate et anonyme - Aspects visuelles plusieurs options disponibles (DVD, internet, video-conference, salle de classe virtuelle, etc) - Coute très cher - Prend beaucoup de temps pour le planifier et organiser -Difficile de retenir la motivation aux employés a long terme

OPTION 3: HORS DE LIEU DE TRAVAIL LES COURS TRADITIONNELS ET LES SEMINAIRES FORCESFAIBLESSES - Peux couteux - La masse dinformation est transmis efficacement aux beaucoup demployés - Entravent les progres des participants ne donne pas la chance de participer au processus dapprentissage - Difficile dindividualiser la formation en fonction des habiletes ou des traits de personalite implication des employes

OPTION 4: HORS DES LIEUX DE TRAVAIL LES SIMULATIONS ET LES JEUX DE ROLES FORCESFAIBLESSES - Vise lacquisition dhabiletes liées a la maitrise de concepts et a la résolution de problèmes -Réduirait les réactions dinsatifactions des clients -La simulation réduit le risque daccident en cours de formation: économies pour lorganisation -Suscite la compétition entre les équipes de formation fournir la motivation - appication direct au travail - Prend beaucoup de temps et ressources -Difficle dinteragir personnellement avec tous les employés - Risque de ne pas améliorer la productivité et les compétences des employés a cause des grandes nombres des participants

RECOMMENDATION Option 4: Hors des lieux de travail les simulations et les jeux de rôles Bonne méthode de formation aux employés dans le but de développer les compétences pour enfin accomplir les objectifs de lentreprise BBD-Air Faire face a la concurrence Améliorer la productivité Intégration des employés au changement Fournir la motivations aux participants Méthode proactif CRITIQUE

PLAN DACTION 1. Informer les employés des problèmes et défis de lorganisation; présenter la situation présente impliquer les participants au changement dune façon personnelle et interactif 2. Planification dintegration de la méthode de formation des simulation et les jeux de rôles 3. Faire participer les employés aux changement en fournissant les étapes claires et les ressources nécessaires pour réussir avec la formation 4. Surveiller les participants au cours de la formation 5. Lévaluation: forces et faiblesses, comment améliorer le programme?

CONCLUSION

QUESTIONS?