ROC Repérage Orthographique Collectif ELFE Évaluation de la Lecture en FluencE PROTOCOLE DE PASSATION & EXPLOITATION DES RÉSULTATS INSPECTION DE SAINT.

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Transcription de la présentation:

ROC Repérage Orthographique Collectif ELFE Évaluation de la Lecture en FluencE PROTOCOLE DE PASSATION & EXPLOITATION DES RÉSULTATS INSPECTION DE SAINT DENIS 2

ROC et ELFE Christine LEQUETTE, Guillemette POUGET, Michel Zorman Médecins de l’Education nationale Cogni-Sciences – IUFM de Grenoble Mail : Web : Centre de référence des troubles du langage CHU de Grenoble

1/ Passation des 2 épreuves collectives du test ROC Ces épreuves sont passées dans le cadre de la classe, sous la direction de l’enseignant titulaire: Le jugement orthographique (5 minutes*)jugement La dictée de phrases (8 minutes*)dictée * (le respect du temps imparti est essentiel) INSPECTION DE SAINT DENIS 2

Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté. 1/ Passation des 2 épreuves collectives du test ROC Le j ugement orthographique

" Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…" 1/ Passation des 2 épreuves collectives du test ROC La dictée de phrases

2/ Correction des épreuves collectives ROC La correction peut être laissée à la charge des enseignants titulaires des classes testées. Il est alors préférable d’organiser une réunion d’information sur la correction des épreuves. La correction peut également être à la charge des coordonnateurs réseau ce qui permet davantage d’harmonisation et soulage d’autant les enseignants déjà très sollicités en début d’année. INSPECTION DE SAINT DENIS 2

3/ Notation des épreuves collectives ROC Le correcteur devra renseigner de manière exhaustive les points suivants: Le jugement orthographique : J - nombre d’erreurs trouvées : /14 - nombre d’erreurs correctement corrigées : /14 - nombre d’erreurs rajoutées: La dictée de phrases - score d’usage U : /10 - score d’accord A : /10 INSPECTION DE SAINT DENIS 2

4/ Saisie des résultats dans l’outil conçu sur EXCEL La saisie est effectuée par le coordonnateur du réseau sur l’outil dédié. L’outil permet de visualiser dés cette première saisie l’ensemble des élèves qui doivent passer l’épreuve individuelle de lecture d’une part et d’autre part l’ensemble des élèves faibles lecteurs. ( Cf. tutoriel utilisation outil) INSPECTION DE SAINT DENIS 2

5/ Passation des épreuves individuelles d’Évaluation de la Lecture en FluencE Le coordonnateur transmet aux enseignants titulaires des classes la liste des élèves concernés par cette 2 ème épreuve et établit en concertation un planning de passation. L’épreuve doit se dérouler dans une salle où seuls l’examinateur et l’élève évalué travaillent. Il est impératif que l’examen se déroule dans le calme et sans interruption. INSPECTION DE SAINT DENIS 2

6/ Saisie des résultats des évaluations individuelles et transmission des synthèses Le coordonnateur saisit les MCLM des élèves testés dans l’outil prévu. Il peut aussitôt procéder à l’édition des synthèses par classe, par niveau de classe et par réseau. Il transmet la liste des élèves « faibles lecteurs » et « très faibles lecteurs » à chaque enseignant. INSPECTION DE SAINT DENIS 2

7/ Protocole à suivre par les enseignants à l’issue des tests ROC et ELFE Prévenir les parents des difficultés spécifiques rencontrées par leur enfant. Mettre en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires au sein de la classe et notamment rédiger un « programme personnalisé de réussite éducative » Dans le cas d’une suspicion de retard/trouble spécifique (trop peu d’amélioration suite à la remédiation ciblée) transmettre les informations à l’équipe médicale de l’établissement INSPECTION DE SAINT DENIS 2