Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.

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Transcription de la présentation:

Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017

 Introduction  Historique de MARJANE  Le secteur de la grand distribution.  les acteurs économiques  Analyse SWOT de MARJANE  Conclusion 2

3

 L’entreprise étudiée est Marjane Maroc. Marjane est l’enseigne de la société WADIS créée en En 1990 cette société ouvrait le premier hypermarché du Maroc à Rabat et ce sur L’initiative de Mr BAHRAOUI en collaboration avec l’enseigne française de distribution PRISUNIC. 4

la distribution consiste l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Elle constitue le canal principal entre le secteur productif et le consommateur, on peut dire qu’elle régularise l’offre et la demande. Ainsi, on déduit que la distribution est liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits. 5

Acteurs économiques La cible Les partenaires Les actionnaires Les concurrences 6

1- la cible  Clients de Marjane en chiffres Population sur les zones de chalandise habitants Nombre de ménages ménages Nombre de ménages clients de Marjane ménages Habitudes 85% des habitants de la zone sont des clients réguliers Le client Marjane vient en moyenne 1 fois par semaine. 1 visite sur 8 ne donne lieu à aucun achat. 7

Points fortsPoints faibles Prix 32%16% Choix 57%12% Fraicheur 13%4% Praticité 36.1%48% confort 33%32%  Impressions des clients de Marjane 8

2.Les concurrents a. Concurrents Directs MAKRO du groupe METRO LABEL'VIE ASSWAK ASSALAM ACIMA les nouveaux supermarchés du groupe COFARMA b. Concurrents indirects Les épiceries 9

3.Les partenaires Groupe Fadesa Maroc Marjane Holding et le Groupe Fadesa Maroc ouvriront un nouvel hypermarché sous le nom «Marjane Market», à Medina Center Saïdia, le centre commercial de la station touristique, qui a ouvert ses portes en juin

4.Les actionnaires L'appartenance au Groupe ONA MARJANE est l'enseigne commerciale de COFARMA, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA,aujourd'hui à la tête de 21 hypermarchés. Un partenariat privilégié avec AUCHAN Depuis janvier 2001, ONA est partenaire d'AUCHAN, deuxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, qui détient 49% du capital de COFARMA (les 51% restants appartenant à ONA). 11

ANALYSE SWOT FAIBLESSES MENACES FORCES OPPORTUNITES 12

 Les forces  Marjane a une très Bonne notoriété.  Jusqu’aujourd’hui Marjane est leader sur le secteur de la grande distribution.  Marjane a une Bonne image de marque.  Un emplacement stratégique.  Marjane possède une grande diversité de produits et plus l’exclusivité de la commercialisation des produits importés.  Marjane offre à sa clientèle une parfaite sécurité. 13

 Faiblesses  La disponibilité du personnel au niveau du magasin est insuffisante,  La clientèle Marjane trouve les prix proposés par Marjane élevés.  Les promotions présentées par Marjane ne sont pas intéressantes.  Mauvais cadre de sécurité parking.  Accueil moins chaleureux.  Les indicateurs et le balisage pose problème soient de présentation ou de qualité.  Une animation absente et inefficace. 14

 Opportunités:  Marjane possède une zone d’achalandage très importante.  La notoriété de Marjane lui permet d’être en bonne disposition.  Menaces  Les jours à venir il y ’aura de nouveaux entrants au secteur.  Comportement consommateurs: La clientèle devient de plus en plus exigeante. 15

 L’environnement commercial est en perpétuelle mutation; de nouvelles idées, de nouveaux modes de distribution et de communication, donc il faut saisir l’opportunité d’être leader sur le marché pour mieux satisfaire sa clientèle et de gagner une autre potentielle, car un client satisfait: -Reste fidèle plus longtemps. -Achète d’avantage. -Recommande les produits et les services à son entourage. -Est moins sensible à la concurrence et au prix. -Coûte moins cher que de chercher un nouveau client 16