Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Advertisements

Les moteurs à combustion interne :
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
Eléments nécessaires au fonctionnement
L’INJECTION ESSENCE.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
L’ALLUMAGE DES MOTEURS ESSENCE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
moteur 4 temps à essence
Moteur à combustion interne
LA CLIMATISATION.
BIA : Connaissances Aéronefs
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
CONSTRUCTION DU DIAGRAMME THEORIQUE DU MOTEUR QUATRE TEMPS MOTEUR THERMIQUE quitter.
Les caractéristiques moteur.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CONSTITUTION.
LA SURALIMENTATION.
Technologie pneumatique
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
Commande de frein principal*
PRINCIPE DU MOTEUR.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
Moteurs à combustion Allumage classique Composants & Fonctionnement
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
ALIMENTATION – CARBURATION
INJECTION ESSENCE.
Le moteur de combustion interne Comment ça fonctionne ?
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Thème : 2019/2020. Dès que l'on parle de carburateur, il s'agit forcément d'un moteur deux ou quatre temps animé par de l'essence et non du diesel Son.
Transcription de la présentation:

Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie

Principe de fonctionnement Définitions du vocabulaire Pot d ’échappement Carburateur (admission) Chemise (cylindre) Bougie Piston Bielle Vilebrequin Clapets Fonctionnement Allumage

Le système d ’allumage C ’est grâce à lui que le mélange gazeux s ’enflamme. Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Tension nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle : environs 5000V Retour

Génération de tension grâce à la rotation du moteur (Dynamo de vélo) Bobine Transforme 12V en 5000V Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit. Condensateur Schéma électrique

Le pot d ’échappement Il a deux fonctions principales : - limiter le bruit -améliorer l ’échappement La géométrie intérieure du pot d ’échappement crée des turbulences qui aspirent les gaz brûlés hors de la chambre de combustion. Retour turbulences Dépression augmentée Sortie des gaz Moteur

Le carburateur Il a deux fonctions principales : - préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur. Les conditions à respecter dans la préparation du mélange sont au nombre de deux : 1° L'homogénéité, qui doit assurer la meilleure pulvérisation possible ; 2° Le dosage, qui doit être constant à tous les régimes, sans pour autant exclure la possibilité de le faire varier dans des conditions particulières (départ à froid ou accélération rapide). Retour Les premiers carburateurs Principe

Retour Carburant (réservoir) Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant.

Butées de membranes Les clapets Membranes élastiques Le fluide peut passer Le fluide est bloqué Retour

Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour

Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour

Compression

Retour Compression Clapet ouvert

Retour Compression

Explosion : La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant Retour Point Mort Haut (PMH)

Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

Début de l ’échappement Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée Retour

Point Mort Bas (PMB)

La cylindrée Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston Course Volume décrit D Cylindrée = PMH PMB