LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.

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Transcription de la présentation:

LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.

LES DIFFERENTS ELEMENTS

LE SYSTEME DANS SON ENSEMBLE

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LES ELEMENTS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL Pompe d ’amorçage manuelle Détecteur de présence d ’eau électrique Vis de purge d’eau Vis de purge d’air

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES ELEMENTS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION POMPE D’ INJECTION LA POMPE D’ INJECTIONROTATIVE

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE LES ENTREES ENERGIE MECANIQUE ENERGIE HYDRAULIQUE BASSE PRESSION ENERGIE ELECTRIQUE

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE LES SORTIES

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE LES SORTIES ENERGIE HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION ENERGIE HYDRAULIQUE RETOUR AU RESERVOIR

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 1: Pompe d ’alimentation Aspiration et introduction du carburant dans la pompe d’ injection

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 2: Tête hydraulique Mise en haute pression et distribution du carburant aux cylindres

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 3: Régulateur mécanique Variation et limitation du débit de carburant à injecter

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt Interruption de l’arrivée de carburant aux cylindres (arrêt du moteur)

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 5: Variateur d ’avance Variation du début de refoulement du carburant en fonction de la vitesse de rotation (correcteur d’avance à l’injection)

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Arrivée du carburant Intérieur de la pompe Electrovanne d ’arrêt au repos Tête hydraulique Sortie vers les injecteurs

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Arrêt du moteur

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte PRESSION D ’INJECTION Injection INDIRECTE 100 à 150 bar Injection DIRECTE avant à 350 bar Injection DIRECTE après à 2000 bar

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte RAPPORT VOLUMETRIQUE Injection INDIRECTE De 1 pour 15 à 1 pour 20 Injection DIRECTE De 1 pour 20 à 1 pour 25 Moteur ESSENCE De 1 pour 7 à 1 pour 10

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte PERTES THERMIQUES A FROID Injection INDIRECTE IMPORTANTES d ’où la nécessité des bougies de préchauffage Injection DIRECTE MOINDRES le temps de préchauffage est donc très court

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte RENDEMENT Injection INDIRECTE 30 à 35 % donc 70 % de pertes Injection DIRECTE 35 à 45 % voir même 50 % Moteur ESSENCE 20 à 25 % donc 80 % de pertes !!!

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte POUR RESUMER

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte INJECTEUR Injection INDIRECTE Débouche dans une préchambre qui correspond à % du volume de compression. De type “à téton” Injection DIRECTE Débouche directement dans la chambre principale. Possède plusieurs orifices. De type “à trous”

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Bruits de fonctionnement Injection INDIRECTE FAIBLES Injection DIRECTE ELEVES Injection DIRECTE à injections multiples TRES FAIBLES

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Dispositif de démarrage à froid pré-chauffage Injection INDIRECTE NECESSAIRE Injection DIRECTE Utiliser pour la DEPOLLUTION

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte POUR RESUMER

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE MOTEUR DIESEL

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL ADMISSION MOTEUR ESSENCE Aspiration d’un mélange air-essence dont le volume est variable selon la demande. MOTEUR DIESEL Aspiration d’air à un volume correspondant à peu près au volume du cylindre. CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. - Remplissage  1. - Pas de carburant.

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMPRESSION MOTEUR ESSENCE Pression fin compression de 10 à 15 bars. T° = °C Rap. vol.: 8 à 11 / 1 MOTEUR DIESEL Pression fin compression de 30 à 40 bars. T° = °C Rap. vol.: 14 à 24 / 1 CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Nécessité d’organes plus solides. Meilleur circuit de graissage  Coût de revient élevé

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMBUSTION DETENTE MOTEUR ESSENCE Combustion déclenchée par un apport de chaleur (étincelle à la bougie). MOTEUR DIESEL Combustion par auto-inflammation (injection du gasole pulvérisé dans l’air surchauffé) CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Introduction du combustible selon la demande aux environ du PMH avec combustion lente. Pas de système d’allumage. Nécessité d’une pompe haute pression extrêmement précise.

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL ECHAPPEMENT MOTEUR ESSENCE Evacuation des gaz brûlés. Polluants: CO HC MOTEUR DIESEL Evacuation des gaz brûlés. Polluants: NOx Particules CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Pression fin de combustion plus élevée. Dimensions des tubulures plus importantes.

POUR RESUMER COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL

EVOLUTION des SYSTEMES D ’INJECTION DIESEL DE 1990 à 2005

1990 Pompes rotatives à régulation mécanique 90 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE

1995 Pompes rotatives numérisées - Gestion électronique de l ’avance à l ’injection géré par calculateur - Accélérateur à câble mécanique 80 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE

1997 Pompes rotatives à régulation électronique - Gestion électronique de l ’avance à l ’injection - Accélérateur électronique - Gestion complète par calculateur 50 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE

2000 Généralisation des systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune 10 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE

2005 Systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune ou Systèmes à injecteurs-pompe 100 % du parc automobile équipé de système d ’injection DIRECTE

QUIZZ

QUESTION 1 Lorsqu ’on accélère sur un moteur diesel, on agit sur: A-La quantité (débit) de carburant injecté B-La pression du carburant injecté C-Le volume d ’air qui entre dans les cylindres D-Le volume de mélange d ’air et de carburant qui entre dans les cylindres

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE A INJECTION ROTATIVE Partie 3: Régulateur mécanique Variation et limitation du débit de carburant à injecter Cliquer ici

COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL ADMISSION MOTEUR ESSENCE Aspiration d’un mélange air-essence dont le volume est variable selon la demande. MOTEUR DIESEL Aspiration d’air à un volume correspondant à peu près au volume du cylindre. CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. - Remplissage  1. - Pas de carburant. Cliquer ici

QUESTION 2 Sur une injection DIRECTE, le système de préchauffage: A-est INDISPENSABLE B-est INUTILE C-ne sert qu ’à la DEPOLLUTION D-N ’EXISTE PAS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Dispositif de démarrage à froid pré-chauffage Injection INDIRECTE NECESSAIRE Injection DIRECTE Utiliser pour la DEPOLLUTION Cliquer ici

QUESTION 3 Sur une injection DIRECTE, où est située la chambre de combustion: A-Uniquement dans la culasse B-Dans la culasse et sur le piston C-Uniquement dans le piston D-IL N ’Y EN A PAS

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Cliquer ici

QUESTION 4 Sur un système à régulation mécanique, le moteur ne s ’arrête pas quand on coupe le contact ! Quel élément peut être mis en cause ? : A-Une électrovanne située sur la pompe à injection B-Une pièce située à l ’intérieur du corps de la pompe C-Le contacteur à clé D-Les injecteurs

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE A INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Cliquer ici

QUESTION 5 En 2005, le parc automobile compte quel pourcentage d ’injection INDIRECTE: A-100 % B-80 % C-50 % D-IL N ’Y EN A PRATIQUEMENT PLUS

2005 Systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune ou Systèmes à injecteurs-pompe 100 % du parc automobile équipé de système d ’injection DIRECTE Cliquer ici

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