Sciences de la nature Profil technoscientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Matériel d’apprentissage en électricité
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Le DNB.
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Enseignement d’exploration
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
Choix de cours.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Socle commun et livret personnel de compétences
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
nouveau lycée Général et technologique
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Sciences de la nature Profil technoscientifique Pasc@l L’enseignement des sciences autrement… Présentations Il nous fait plaisir de venir vous parler du profil Pasc@l. On croit qu’un profil technoscientifique branché répond aux attentes de beaucoup de jeunes qui envisagent une carrière scientifique. Les jeunes d’aujourd’hui ont intégré l’utilisation de l’ordinateur et plusieurs veulent vivre un apprentissage plus actif. C’est un profil d’avant-garde, ce qui implique en développement continuel. En plus de l’appropriation des technologies de l’information, le profil propose plus de situations pédagogiques qui favorisent l’autonomie et la collaboration. 13/10/2018 CÉGEP DE SAINTE-FOY

Profil technoscientifique Pasc@l Le profil technoscientifique Pasc@l en Sciences de la nature permet aux étudiants d'utiliser un ordinateur portable dans la majorité de leurs cours. Faisons un survol des caractéristiques du profil. La première chose évidemment, est que le profil technoscientifique Pascal en sciences de la nature permet aux étudiants d’utiliser un portable dans le majorité de leurs cours. 13/10/2018

Contenu Le contenu du profil Pasc@l est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature (200.B0) profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même. Le contenu du profil Pascal est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même et ouvre les mêmes portes à l’université, mais on pense que le cheminement particulier y ajoute une plus-value. 13/10/2018

Première et deuxième session Chimie Math Physique Français Philo Les cours du profil pour la première et deuxième session sont: Chimie, Physique, Mathématiques, Français et Philosophie. 13/10/2018

Troisième session Chimie Biologie Math Philo Français Physique Les étudiants suivent les mêmes cours les deux premières sessions, mais en troisième la biologie s’y insère à la place de chimie 13/10/2018

Quatrième session AIP = Activité d’intégration du programme AIP Biologie Français À la dernière session, l’activité d’intégration s’ajoute au cours de Biologie et de Français (les cours au choix étant… au choix!). L’activité d’intégration permet à l’étudiant de faire la synthèse des compétences acquises à travers une activité orientée Bio-chimie ou Math-Physique selon ses préférences ou en vue du programme universitaire envisagé. AIP = Activité d’intégration du programme 13/10/2018

Particularités Groupes stables dans 6 disciplines Équipe stable de professeurs Utilisation du portable en classe Locaux dédiés Réseautique sans fil Les particularités du profil: Des groupes stables dans 6 disciplines Une équipe stable de professeurs L’utilisation du portable en classe Des locaux dédiés Des liens sans fil dans les classes, à la bibliothèque, dans le dégagé du A et au Café étudiant. 13/10/2018

Les valeurs de Pasc@l L’autonomie des étudiants La responsabilité envers soi-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit de synthèse La transdisciplinarité Les valeurs du profil Pascal: L’autonomie des étudiants La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit de synthèse La transdisciplinarité À la fin du parcours, des prix récompensent les plus méritant pour chacune de ces valeurs. 13/10/2018

Expérimentation dans Pasc@l Pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour 25% ou plus dans chaque cours: Utilisation de La classe virtuelle Léa (outil de communication et d’échange via le Web) Accent mis sur l’évaluation formative Approches multiples: Apprentissage par problèmes Approche par projets Discussions en classe Études de cas, etc. Les pratiques pédagogiques: La profil favorise des pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour au moins 25% des activités dans chaque cours. Pour ce faire, les professeurs et les étudiants utiliseront La classe virtuelle Léa (un outil de communication par le web) L’accent sera mis sur l’évaluation formative Et le profil favorise les approches multiples afin de diversifier la pédagogie: Apprentissage par problèmes Approche par projets Discussions en classe Études de cas. 13/10/2018

Nos étudiants en action 13/10/2018

13/10/2018

13/10/2018

13/10/2018

Le site web du profil Pasc@l Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du profil à l’adresse suivante: Vous pouvez aussi visiter le site web du profil pour en savoir plus sur Pascal. Si vous avez des questions, il nous fera plaisir d’y répondre à la période prévue à cette fin. http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=865 13/10/2018