L’engagement émotionnel des soignants

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Transcription de la présentation:

L’engagement émotionnel des soignants UE 3.4 S4 DEMARCHE DE RECHERCHE Anaïs ALEGRI - Charlotte CASTAING - Mélanie CAUQUIL - Nora Jamme - Marine MARTIN - Lucile GAU-Claire tauriac Promo 2016-2019

Plan Présentation du thème de recherche Présentation de l’article Présentation de la méthodologie de recherche Présentation des résultats Bilan et limites

Présentation du thème Thème = L'engagement émotionnel des Infirmiers dans le soin Définition de l’émotion: selon Dr MUNCK La principale fonction de l’émotion serait l’adaptation, système interne orienté vers le maintien de la vie. Les émotions sociales : La sympathie, la honte, la culpabilité, l’orgueil, l’envie, la gratitude, l’admiration, l’indignation et le mépris Les émotions secondaires : Ce sont des émotions sur nos émotions Différence entre émotion et sentiment Notre but étant de comprendre comment sont géré les sentiments/ressentis de chaque individu travaillant dans le secteur de la santé et particulièrement en tant qu' infirmier. De plus nous nous sommes questionner sur la place que prennent ces sentiments dans un soin et les limites que l'on doit/peu se fixer ? Cela nous a amené à la problématique suivante : « Quelle place et quelles limites pouvons nous nous autoriser à donner en matière d’émotions dans le soin? »

La détresse morale vécue par les infirmieres : etat des connaissances Auteur: POISSON. C ALDERSON. M CAUX.C BRAULT. I Thème : la détresse morale des infirmières. But : Mettre en lumière la détresse morale des IDE et trouver des solutions susceptibles de la prévenir. Il s’appuie sur le cadre théorique selon deux concepts centraux : - La souffrance au travail occasionnée par l’organisation - Les stratégies de défenses mis en place par les IDE vis-à-vis de cette souffrance. Problématique: la détresse morale est un problème international difficile à définir car de nombreuses différences sont présentes dans les définitions. C’est un terme fréquemment utilisé dans les écrits en sciences infirmières. Question de recherche: quelles sont les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de prévenir la détresse morale vécue par les infirmières et les pistes d’actions suggérées ? Méthode de recherche: Mixte Techniques de recueil de données : Quantitative : recension et analyse des articles en lien avec la détresse morale afin de pouvoir la définir et de mettre en place des actions pour la prévenir. Base de données pertinente: CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, REPERE + recherche de mots clés Repérage de 286 articles : Français et Anglais disponibles électroniquement, et qui porte sur les IDE en secteur hospitalier. Apres lecture des articles → sélection de 39 articles théoriques et empiriques datant de 1987 a 2012 qui portaient spécifiquement sur les interventions pouvant prévenir la détresse morale Qualitative : Analyse des articles Outils d’analyse des résultats: A partir des articles sélectionnés , repérage en 2 thèmes distinct : les sources de souffrance au travail des IDE en lien avec la DM et les stratégies défensives déployées par les IDE pour faire face a la souffrance associée a la DM Démarche inductive Paradigme : Fonctionnalisme

Résultats : Discussion : Présentation de l’article : identification des étapes de la démarche de la recherche selon IMRED Résultats : Résultats de l’analyse: 3 thèmes de source de détresse morale : → Contrainte externe : manque de personnel IDE, sacrifier des soins par manque de moyens → Situation clinique : soins perçus futiles par IDE -> aucun bénéfice pour le patient, non respect des volontés → Contraintes internes aux ide : peur, manque de volonté d’agir, manque de connaissances Au sujet des mécanismes de défense utilisés pour atténuer cette souffrance tels que : → La parole apparue comme besoin nécessaire → Le partage d'expériences et situations de détresse morale apparus comme bien être voire plaisir au travail -IDE utilise la stratégie du « coping » pour aider les travailleurs a résister aux agressions du milieu de travail. → ide = parole, verbaliser les émotions (famille, collègues). Si stratégies de défenses deviennent inefficaces → quitter la profession Discussion : Perspectives de la recherche: Mieux comprendre les sources de souffrance et les stratégies de défense face a la DM Influencer les méthodes de prévention et de diminution de la DM chez les IDE De futures recherches qualitatives seraient un atout pertinent surtout au QUEBEC car peut de données sur la DM de ces IDE

Présentation de la méthodologie Entretiens infirmiers semi-directifs sur lieux de stages respectifs : Compositions de l’échantillons : 8 personnes : 6 femmes et 2 hommes. De 24 à 58 ans. -> différents secteurs : EHPAD, libéral et psychiatrie. Paradigme : Phénoménologique : Analyse directe de l’expérience vécue des IDE . On cherche le sens de l’expérience à travers le sujet interrogé -> Paradigme constructiviste. Plusieurs réalité possible. Méthode qualitative: Permet de comprendre le sens et le fond des données recueillies. Utilisation : Pour confession personnelle et subjective. Méthode mêle l’écoute + l’observation + techniques relationnelles : reformulation, l’orientation, la relance. Outils de recueil : Entretiens . Le mieux pour partager et entrer en relation: Partage d’expérience. Engagement émotionnel est sujet complexe -> nécessite réflexivité individuelle et subjective. Outils de traitement : Retranscription audio sur papier -> regroupement des recueils. Sous forme de tableau -> Facilitation de l’analyse croisée des données.

Présentation des résultats et perspectives éventuelles D'après les réponses aux entretiens recueillis, tous les IDE s'accordent sur le fait qu'une émotion est un sentiment, un ressenti propre à chacun. Toutes les émotions sont apparus dans les réponses des professionnels interrogés, les plus fréquentes restent la colère, tristesse, joie et la peur. A l'unanimité l'émotion prend une place très importante dans le soin, il faut seulement garder une certaine distance professionnelle afin de pas altérer la relation soignant/soigné Les conséquences positives recensées par les IDE sont principalement de créer un lien de confiance avec le patient en le considérant comme une personne à part entière Les conséquences négatives décrites par les professionnels lors de ces entretiens sont une perte de la relation de confiance crée, une perte de crédibilité ainsi que le fait de sortir du cadre professionnel. Il faut penser à l'impact sur le patient. 

Bilan et limites Bilan : Nous avons choisi ce sujet dans le but de donner du sens a nos pratiques et de faire avancer les pratiques soignantes La lecture de l’article nous à été enrichissante, et nous avons compris la difficulté pour mener a bien une recherche. Limites : L'entretien = méthode complexe -> temps a retranscrire Difficultés: manque de temps et de disponibilité des soignants. L'analyse des questions ouvertes est plus longue que les questions fermées. Le fait qu'on soit plusieurs chercheurs = différentes techniques pour mener les entretiens. Notre échantillon est biaisé car cela s'est fait plus par affinités avec les infirmiers qui ont bien voulu nous donner de leur temps.