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Transcription de la présentation:

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LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Conférence nationale du handicap 19 mai 2016

C N H Eléments statistiques. Formation des enseignants. 1 Eléments statistiques. Formation des enseignants. Collaboration renforcée pour améliorer les parcours des jeunes en situation de handicap. Aide humaine professionnalisée pour un accompagnement de qualité. Accessibilité améliorée en faveur des élèves et des familles. Eléments statistiques.

Les chiffres clés du handicap

CNH 2 « L'école inclusive, c'est surtout une réalité, inscrite dans la loi depuis 2013 et rendue concrète au quotidien pour environ 280 000 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire ». NVB, Ministère de l’Education Nationale

3 Scolarisation des élèves en situation de handicap tous milieux rentrée 2014 330 247

Scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire 2015 / 2016 4 278 978

Une augmentation accrue de la scolarisation en classe ordinaire Évolution des modes de scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier degré 5 Une augmentation accrue de la scolarisation en classe ordinaire

Temps de scolarisation des élèves en situation de handicap scolarisés dans le premier degré en 2014-2015 6 86221 17687 84,3 % des élèves handicapés sont scolarisés à temps complet. 15,7 % des élèves handicapés sont scolarisés à temps partiel. En classe ordinaire, une majorité d’élèves handicapés presque à temps complet.

Part des élèves accompagnés en fonction de la déficience 7 42420 48,2 % des élèves porteurs de handicap sans accompagnement. Une majorité pour des troubles intellectuels et cognitifs.

Types et temps d’accompagnement 8 Un élève en situation de handicap sur deux bénéficie d’un accompagnement par un / une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Parmi les élèves bénéficiant d’une telle aide: 13 % bénéficient d’un accompagnement individuel sur l’intégralité de leur temps scolaire. 62 % sur une partie de leur temps scolaire. 25 % d’un accompagnement mutualisé.

Sources MEN / CNH RERS 2015 / DEPP REPÈRES & RÉFÉRENCES STATISTIQUES Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance