Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Horaires  9h – 10h : Découverte des ENT, du SN 5962, interface de travail, distribution des comptes utilisateurs/pause  10h – 12h50 : activités 
Advertisements

Moodle UPS Présentation.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Eléments clés à prendre en considération
AG managers.
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
(_(Présentation_de_)
Les 4 saisons expliquées aux managers
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Caractérisations de la Maison des Ligues
Organisation de l’interprofession
Réflexion stratégique
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Conseil école-collège
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Lycée GAMBETTA Bourgoin-Jallieu
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Association agréée par l’Éducation Nationale
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Au service de l’Université
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
La professionnalisation ? (1)
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Sciences de l’Ingénieur
LABOS DE
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
photo: Claire Roussel (AFB)
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement Laurent Lagriffoul

Accueil nouveaux personnels 2010 Plan de l’exposé Mieux communiquer auprès des utilisateurs Démarcher, former et assister les enseignants Sensibiliser les étudiants Accompagner les personnels administratifs Collaborer avec les instances politiques Impliquer l’équipe dirigeante Remonter des indicateurs quantitatifs d’utilisation Diffuser des enquêtes qualitatives d’usage Proposer une conduite du changement Intégrer progressivement les TICE dans l’apprentissage Adapter ses missions aux nouvelles modalités pédagogiques 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Cœur de cible : les enseignants Accueil nouveaux personnels 2010 Cœur de cible : les enseignants Les démarcher Portes ouvertes dans des lieux de passage quotidiens (salon, hall) Plaquettes des missions du service (courriel, boîte aux lettres) Les former Initiation aux fonctionnalités de Moodle Ateliers de recherche de réponse à des besoins autour de ... la mise à disposition de ressources la gestion visuelle de son espace de cours la volonté de communication avec les apprenants la nécessité d’évaluer ou de permettre l’auto-évaluation les outils collaboratifs intégrés à la plate-forme Tables rondes de partage d’expérience 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Cœur de cible : les enseignants Accueil nouveaux personnels 2010 Cœur de cible : les enseignants Les assister Bureau d’aide unique (mail, téléphone, salle) Base de signalements et questions fréquemment posées Documentation utilisateurs enseignants Modes d’emploi simples textuels et/ou vidéos 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Tous au service des étudiants Accueil nouveaux personnels 2010 Tous au service des étudiants Les sensibiliser Etablir une relation privilégiée avec le VP Etudiant et le CEVU intégrer dans le comité utilisateurs TICE Communiquer sur les médias de l’établissement site web institutionnel magazine périodique papier de l’établissement associations étudiantes Informer les primo-entrants intervention et stand dans la journée d’intégration chapitre dans le document de bienvenue Rencontrer sur les lieux de passage bibliothèques, cafétérias 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Nos collaborateurs administratifs Accueil nouveaux personnels 2010 Nos collaborateurs administratifs Les accompagner la D.S.I., notre fournisseur d’accès système : les serveurs de stockage, accès (authentification) réseau : l’ouverture des ports et la bande passante la D.R.H., en charge de la formation des personnel les composantes (langues, sports…) les scolarités (F.I., F.C., F.O.à.D., etc) les services connexes (Relations internationales, recherche…) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Accueil nouveaux personnels 2010 L’équipe dirigeante L’impliquer Proposer des projets d’établissement ou de composante Intégrer des correspondants de chaque composante dans le comité utilisateurs Demander des prises de position sur des sujets d’actualité Travailler en collaboration avec les services TICE des autres établissements de l’UNR / du PRES Participer au rayonnement international de l’établissement Initier une politique qualité (formelle ou informelle) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Accueil nouveaux personnels 2010 L’équipe dirigeante La tenir informée Remonter des indicateurs quantitatifs d’utilisation Faire des bilans réguliers des actions et des projets (comité utilisateur, réunion chefs de service) Diffuser des résultats d’enquête qualitative 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Conduire le changement Accueil nouveaux personnels 2010 Conduire le changement Intégrer les TICE dans l’apprentissage Rencontrer les différents UFR pour proposer des formations mixtes ou hybrides (associant présentiel et distance) Proposer une expérimentation sur un groupe d’étudiants (pour établir un comparatif des résultats à équi-niveau) Impliquer les enseignants les plus motivés, en ne sollicitant pas les plus réticents Choisir des matières se prêtant bien à cette initiation (plutôt transversales, ex : c2i, langues, sports…) Offrir une « carotte » en termes de décharge horaire ou finance Communiquer sur les résultats Etendre le dispositif aux enseignants moins moteurs 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Conduire le changement Accueil nouveaux personnels 2010 Conduire le changement Adapter ses missions à une nouvelle pédagogie Effectuer des formations d’ingénierie pédagogique (repenser l’organisation de son cours, créer des ressources conviviales et les mixer avec des productions extérieures, animer son espace) Créer des postes d’ingénieur pédagogique, d’intégrateur Xmédia Mettre en place un espace TICE d’accueil et d’échanges Mettre à disposition du matériel de captation en autonomie Offrir des prestations d’accompagnement aux projets personnels et collectifs (dans une démarche qualité) Permettre une diffusion large des projets et retours d’expérience Etablir une modalité d’échanges pédago-techniques (comité utilisateur, forum, service pédagogique…) 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole

Accueil nouveaux personnels 2010 « The END » Echangeons sur les modalités dans nos établissements de … communication auprès de nos utilisateurs autour des TICE, remontée d’information et d’implication de notre hiérarchie, politique de conduite du changement et moyens alloués Merci pour votre écoute et participation 06/11/2018 Laurent Lagriffoul - Université Toulouse 1 Capitole