Réunion d’information des présidents d’EPCI Compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) Compétence assainissement Réunion d’information des présidents d’EPCI 06/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Contexte Des objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau (2000) et la directive inondations (2007) De nombreux rapports soulignant la nécessité d’une réforme de la gouvernance GEMAPI : Défaut de structuration des maîtrises d’ouvrages Éparpillement des compétences Capacité d’intervention limitée Redevance pour service rendu peu opérationnelle Etc Nécessité d’une approche intégrée à une échelle large (bassins) Loi 2014-58 volet GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) gfhjghjj 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
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D’une compétence ciblée et facultative à une compétence obligatoire Loi 2014-58 création d’une compétence ciblée aménagement de bassin hydrographique ; entretien de cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau ; défense contre les inondations et contre la mer (gestion des ouvrages de protection hydraulique) ; restauration des milieux aquatiques (potentielles zones d’expansion de crue). Loi 2014-58 compétence obligatoire des communes avec transfert automatique de cette compétence aux communautés de communes a / c du 1er janvier 2016 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Création d’une taxe facultative Suppression de la redevance pour service rendu (à confirmer, en attente de décret) Création d’une taxe facultative spécifiquement affectée aux dépenses GEMAPI : Produit global arrêté au 1er octobre de chaque année par la commune / EPCI Plafond de 40 € maximum par habitant Financements par l’agence de l’eau / fond Barnier maintenus 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Déclinaison de la réforme dans le département de l’Yonne : la logique retenue Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du SDCI constitution à terme de 8 syndicats de bassins versants Des syndicats qui permettent : D’avoir une cohérence hydrographique : Actions menées à l’échelle d’un bassin contributeur Solidarité amont-aval entre territoires De créer des structures de taille critique minimale pour : Agir sur un territoire suffisamment grand Disposer des ressources financières suffisantes Se doter d’une animation technique, facteur de réussite dans la conduite des actions et de continuité dans leur suivi Une légitimité accrue pour porter des démarches de contrats globaux 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
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Déclinaison de la réforme dans le département de l’Yonne : avancement 5 périmètres de syndicats de bassins versants prioritaires au titre de 2014/2015 Loing amont : réunions avec les élus Yonne médian (lien avec le PGRI/TRI de l’Auxerrois) : réunions avec les élus Cure / Coursin Yonne supérieure : offre de service du PNRM Armançon : réunion avec les élus, réflexion conjointe avec la révision des SAGE Objectif : des statuts adoptés au 01/01/2016 Serein : statuts adoptés 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
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Démarche à l’échelle du bassin Seine-Normandie Consultation du public jusqu’au 18 juin 2015 sur : Le projet de SDAGE 2016-2021 Le plan de gestion du risque inondation http://www.driee.ile-de- France.developpement- durable.gouv.fr (Accueil / Eau et milieux aquatiques / consultation du public sur l’eau) 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Démarche à l’échelle du bassin Seine-Normandie 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Démarche à l’échelle du bassin Seine-Normandie 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
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Assainissement 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Contexte Stations d’épuration : Assainissement non collectif 61 stations d’épuration prioritaires (dont 39 en priorité haute) en 2014 Complexité accrue : Des « études » (marché, procédés à retenir, etc) De l’entretien (moyens techniques et humains, auto-surveillance, etc) De nombreux dysfonctionnements relevés lors des contrôles Assainissement non collectif Des SPANC encore « jeunes » Une situation complexe en milieu rural (éclatement du tissu bâti) Opportunité que les communautés de communes soient dotées de la compétence assainissement 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Opportunité de doter les communautés de communes de la compétence assainissement Une échelle propice pour : Recruter des bureaux d’études compétents Disposer de moyens humains adéquates Se doter d’une expertise technique suffisante Apporter un appui aux collectivités adhérentes au delà des compétences propres Faire le lien avec l’aménagement du territoire Des aides : Dans le cadre de la DETR Dans le cadre des contrats globaux de l’AESN 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne
Merci de votre attention 06/11/201806/11/2018 Direction départementale des territoires de l'Yonne