Les Archives départementales et les programmes de cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
La géographie prospective
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
« L’archéologie, une histoire départementale à creuser »
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Devenir un PRO de la création de SA
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Cycle élémentaire Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Scénario pour un projet
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
(géographie prospective des territoires de proximité)
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
histoire et geographie cm
S4C.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un dispositif inclusif
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Des points d’appui académiques et nationaux
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Histoire, géographie, EMC
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mise en Place de la Réforme du lycée
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
 Projet « villes et monuments »
Histoire - Géographie - Education civique
Médiation de ressources
Histoire des Arts Pont du Gard.
Nouveau programme SES Seconde
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Les Archives départementales et les programmes de cycle 3 Marine Del Rio, Professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Objectifs de la formation Permettre aux professeurs des écoles d’intégrer les Archives départementales dans leur pratique pédagogique en venant dans la structure ou en travaillant en lien avec le service éducatif. Proposer des exemples locaux pour entrer dans le programme de cycle 3. Elaborer un parcours culturel pour les classes incluant la fréquentation des Archives départementales et d’autres services éducatifs ou l’utilisation en classe de différents supports mis au point par ces services éducatifs. Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Les ateliers possibles aux Archives départementales du Gard Marine Del Rio, Professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Du calame au clavier Histoire de l’écriture et de l’évolution de ses supports à partir de documents d’archives (hospices de Sommières) arts plastiques : la variété des supports histoire : « se représenter le temps »  l’atelier permet de travailler sur la conception d’une frise chronologique sciences et technologie : matériaux et objets techniques : « identifier les principales évolutions du besoin et des objets » Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Les sceaux Histoire des arts : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création, se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial Histoire : l’atelier sur « l’affaire du couvent des Ursulines » permet de mettre en évidence le pouvoir du roi, Louis XV, auquel les moniales et les consuls de la ville de Beaucaire s’adressent pour régler le différend qui les oppose. Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Les blasons Création d’un blason personnel et/ou de classe (pennon) Histoire des arts : « situer une œuvre dans son époque » histoire : « se repérer dans le temps », « comprendre un document » français : figure du héros, de ses qualités, travail autour des légendes EMC: vie en collectivité, soi et les autres Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Les cahiers de doléances Français : travail sur l’oral lors des restitutions, des échanges autour d’un document d’archives, travail sur l’écriture également dans un contexte différent, le prolongement de certains ateliers permet également, en classe, de travailler sur une rédaction Histoire : thème 3 en CM1 « le temps de la Révolution et de l’Empire » Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Le Gard dans la Première Guerre mondiale Histoire : thème 3 en CM2 « la France des guerres mondiales à l’Union Européenne ». le programme préconise de partir des traces de la guerre dans l’environnement des élèves Possibilité d’étudier aussi un « poilu » du département ; trouver un nom (monument aux morts, histoires familiales), ensuite consulter les registres matricules aux AD ou aller sur le site Mémoire des hommes. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie La résistance durant la Seconde Guerre mondiale : le maquis d’Aire de Côte Histoire : thème 3 en CM2 « la France des guerres mondiales à l’Union Européenne ». Le programme préconise de partir des traces de la guerre dans l’environnement des élèves. L’atelier permet également d’expliquer le fonctionnement de la résistance dans le Gard avec l’exemple du maquis d’Aire de Côte. Possibilité de faire le lien avec des témoignages de résistants (Mme Vigne) ou le site : lesresistances.france3.fr Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Travail pluridisciplinaire Géographie : thème 1 en CM1 « découvrir les lieux où j’habite ». La notion d’habiter est centrale en géographie : elle comprend non seulement le quartier des élèves mais aussi les lieux où ils se déplacent, les lieux qu’ils fréquentent… Cela implique donc de s’intéresser à la façon dont les hommes organisent et pratiquent leur espace de vie (ici celui des salins) Géographie : travail sur la cartographie : différence avec les cartes de Cassini et cartes IGN Géographie et science et technologie : des enjeux liés à l’environnement Pistes possibles : les salins permettent d’évoquer les 3 aspects du développement durable : écologique, économique et social. Carte de Cassini, d’après le site remonterletemps.ign.fr Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Extrait du plan général du canal du Rhône à Sète, XVIIIe siècle, Arch. dép. Gard : 1 Fi 500 Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Carte des environs d’Aigues-Mortes dite « carte des taureaux », 1685 Arch. dép. Gard : C 135 Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Travail à partir des cartes présentes aux Archives, des cartes postales disponibles Lien avec les sites « Géoportail », « Remonter le temps » : http://remonterletemps.ign.fr/ Travail sur la construction de la représentation cartographique : « passer des yeux à la carte » Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Les symboles de la République EMC : sensibilité, soi et les autres (comprendre le sens des symboles de la République), le droit et la règle (reconnaître les principes et les valeurs de la République) Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, Professeure d’histoire-géographie Construire ensemble…. Ma classe, mon école et les Archives départementales Marine Del Rio, Professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie « Raconte ta ville » en lien avec Canopé « Mon patrimoine, toute une histoire! » : concours VMF Célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale Travail sur le monument aux morts de ma commune Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Les Archives hors les murs Travail sur le monument aux morts de ma commune : Travail sur le monument aux morts de la commune Recherche autour des noms inscrits à partir des registres matricules sur le site des Archives départementales : http://bach.anaphore.gard.fr/matricules/search Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Pour nous contacter… Site des Archives départementales du Gard (onglet « Transmettre ») : http://www.archives.gard.fr/transmettre/le-service-educatif.html Mail pour les réservations ou autre demande : archives@gard.fr Pour contacter Marine Del Rio, professeure missionnée : Marine.Del-Rio@ac-montpellier.fr Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard

À bientôt aux Archives départementales! Marine Del Rio, professeure d’histoire-géographie Missionnée par la DAAC au service éducatif des Archives départementales du Gard