MEDIADOM présente la première édition du:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDIADOM présente la première édition du: MEDIADOM présente la première édition du: Martiniquais et Respon s able.
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Bilan Urban Sport Truck
Prev-addict’teen.
Mise en place de l’approche par compétences
de la politique de la ville :
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
DOSSIER TECHNIQUE v2.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Les rendez-vous de carrière
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Mercredi 1er février h-20h
Projet mois de l’ESS Gaudin Lénaïg, Manon Richet, Clara Gautier, Marine Mahé, Pierre Lolon, Cairon Alexis.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Workshop Opleiding Atelier Formation
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Move it Kanal 22/11/2016.
Rapport sur département SPU
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
Le point de vue de martiniquais
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le Plan National Canicule 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Projet gestion des addictions
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
La réussite éducative à Toulouse
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Rencontre réseau des EVS 30
Présentation RDC Environment
Septembre 2018.
1er réunion Association IEF /02/2019
Réunion FAMI 29 juin 2017.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Rencontre Réseau des EVS
Réunion d’information CLAS
Nouveau programme SES Seconde
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

MEDIADOM présente la première édition du: Dance hall Protect Tour Martiniquais et Responsable

SOMMAIRE Le préambule Les objectifs de MEDIADOM Le contexte du projet Nature du projet Publics ciblés Lieux et dates Etapes et contenu du projet Partenaires du projet Moyens matériels et humains

(Martiniquais et responsable)   Préambule En faisant un bilan du contexte social en Martinique, il est triste de constater un sombre état des lieux allant des manquements socio-politico-culturels, aux comportements déviants des jeunes des quartiers populaires. Néanmoins, il convient de préciser que ces maux sociétaux n’ont rien de particuliers au paysage Martiniquais mais participe tout de même à la stigmatisation des quartiers populaires. Le processus de stigmatisation se retrouve à toutes les couches de la société, même au niveau de l’Etat qui s’acharne à des appellations diverses des lieux délicats et sensibles comme ZUS (Zone Urbaine Sensible) etc.….. Par ailleurs dans un souci du maintien de la cohésion sociale, de la paix sociale, certaines situations deviennent préoccupantes « actes d’incivilité, sentiment d’insécurité dans les quartiers » obligeant les acteurs sociaux a une dynamique ayant pour but la résorption de ces fléaux. En outre, il semble tout aussi capital dans ces actions « de prendre le mal à la racine » en n’essayant pas de soigner les maux existants mais de les anticiper par des campagnes, des actions de préventions. En ce sens l’association MEDIADOM en collaboration avec des professionnels du social (sociologues), des jeunes des quartiers . Outre ces objectifs, il est capital de souligner un autre aspect de cette manifestation qui est celui de la prévention .En effet à l’approche des périodes estivales, il semble fondamental d’agir et de prévenir sur des thématiques comme celles des stupéfiants, de la violence, de l’alcool enfin la délinquance

Préambule Suite Ainsi en résumé, Dance hall protect est une opération de prévention qui vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires de la Martinique en leur proposant en parallèle une animation musicale avec artistes sur des thématiques diverses. Le but étant d’utiliser une dialectique de jeunes le dance hall comme vecteur de sensibilisation, et d’implication sociale et sociétale. Un stand avec intervenants et agents de médiation sera mis en place afin de renforcer l’action de prévention. Cette manifestation aura lieu dans différents quartiers populaires de la Martinique (Lamentin, St Luce, Rivière Pilote, Volga, Trenelle…….) tous les samedi après –midi de 14H à 19 H à partir du 21 Juin 2008.  

OBJECTIFS Mettre en place une action support a la médiation   OBJECTIFS Mettre en place une action support a la médiation Créer une opération de prévention dans les quartiers populaires à l’approche et durant les périodes estivales. Sensibiliser les jeunes et aussi les moins jeunes des quartiers populaires sur des thématiques de prévention divers. Conseiller, informer, orienter les jeunes en leur proposant des actions de préventions sous formes de journées d'animations avec une équipe d’artistes. Créer un climat de confiance entre les habitants des quartiers Permettre aux jeunes issues des quartiers populaires d'exprimer leur talent.

CONTEXTE La question des jeunes vivants dans les quartiers populaires est devenue une question de société. C'est dans ces quartiers que ce trouve l'épicentre des fléaux suivants: sentiments d'insécurité incivilité alcool délinquance chômage   Dans le cadre de nos manifestations nous souhaitons désamorcer tous les conflits afin que revienne un climat de confiance entre les habitants

NATURE DU PROJET   Mettre en place une opération de prévention(les voix de la raison des vacances) sur un public des quartiers populaires mettant chaque jour en avant un thème de prévention différent. Une animation musicale avec des artistes traitants différents thèmes de prévention divers de 14 à 19 H Mise en place d'un stand avec intervenants, agent de médiation Intervenants divers (témoignages)

Publics ciblés L’ensemble des jeunes et moins jeunes des quartiers populaires . Élèves Adolescents Jeunes adultes Parents

LIEU ET DATE. Le lancement de l'opération le samedi 21 juin au quartier de la ZAC Chateaubof, Thème: la Musique et la culture   le samedi 05 juillet à Godissard , Thème : La banalisation des Armes le samedi 12 juillet à Volga, Thème: La Route le samedi 19 juillet au Langellier, Thème: l’environnement « L'HOMME ET LA PLANETE » le samedi 26 juillet ,au Lamentin Thème: Violences conjugales « FAUT PAS TAPEZ LA DOUDOU » le samedi 02 aout à St Luce, Thème : Abus sexuels « POINTè et VIOLè » le samedi 09 aout à Rivière Pilote, Thème : La Drogue “CRAK LA KE FE YO WE DJAB LA” le samedi 16 aout a St Joseph, Thème : Les MST « CHAPO PLASTIK » le samedi 23 aout à Trinité, Thème : Esclavage et modernité « Chenn ki an tèt nou” le samedi 30 aout à Schœlcher, Thème: La parentalité « PAPA EK MANMAN »

ETAPES ET CONTENU DU PROJET Elaborer le programme de médiation, Réaliser un plan de site, Faire un planning d’animation, et d’intervention, Réunir les différents acteurs concernés par le projet pour présentation du plan d’action, Créer des fiches techniques : Animation, Médiation, Communication, Logistique, Mettre en place les procédures de lancement Passer à la phase de réalisation du projet. Evaluer les retombées positives de l'action  

PARTENAIRES DU PROJET MEDIADOM AGIR CONTRE LA VIOLENCE   PARTENAIRES DU PROJET MEDIADOM AGIR CONTRE LA VIOLENCE HUSTLER SOUND SYSTEM SACEM DON'S MUSIC MADIANA PRESSE LOCALE PSK MUSIC AND CO ASSOCIATIONS DES QUARTIERS, CONSEIL GENERAL MAIRIES Martiniquais et Responsable

MOYENS matériels et humains Chapiteaux, chaises, tables, Barrières Vauban Praticables Une arrivée électrique Matériel de sonorisation, Boissons gazeuses, Jus, eau, Communication : (affiches, banderoles, tracts, radio, presse écrite…), Sonorisation : HUSTLER SOUND SYSTEM Médiation (assurer un service) : agents de médiation(MEDIADOM) Animation : Intervenants extérieurs Sécurité