SESSION D’ORIENTATION DES ACCOMPAGNATEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement.
Comité programme Le Maillon Grand-Sault, ©.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Pour faire connaissance…
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Education Artistique et Culturelle
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
PROTECTION DE L’ENFANCE
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Présentation générale de la réforme
Stratégies de prévention
Département PSYCHOLOGIE NDA
2016.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Rapport sur l'état d'avancement
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Prévention des abus sexuels d’enfants – Renseignements pour le personnel enseignant Janvier 2017 Écrivez à si vous avez besoin d’aide.
Enregistrement des informations
PROTECTION DE L’ENFANCE
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Stratégie du Mieux-être au NB
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Plaidoyer Cluster Nutrition
Historique du réseau périnatalité
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Réussir en TAD: mission possible
Mobilisation du public en début d’année
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Réflexion sur l’apprentissage
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Sigle optionnel en français FBD
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transcription de la présentation:

SESSION D’ORIENTATION DES ACCOMPAGNATEURS

Plan de la session Le programme Le MAILLON Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie » L’accompagnateur Votre disponibilité L’accueil Confidentialité et signalement obligatoire Consentement L’écoute active L’utilisation de votre jugement Le suivi

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Sensibiliser les jeunes de la 6ième à la 12ième année aux ressources et aux services de la communauté. Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter. Prévenir l’aggravation des problèmes ou des préoccupations. Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes. Favoriser l’instauration de cultures du mieux-être en milieu scolaire.

HISTORIQUE Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand-Sault suite au suicide de 2 adolescents. Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local. Programme provincial depuis 2006 Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.

PARTENARIATS STRATÉGIQUES Partie intégrante du plan d’action du Min. de l’Education « Les enfants d’abord »(2008-2018) Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick ». Inclue dans la « Stratégie pour la santé mentale au NB »

LE SYMBOLE Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse. Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne la prudence. Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu. Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».

LE SYMBOLE Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi. En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous créons une chaîne plus forte et un arbre qui grandit fort et en santé.

CHARTE ORGANISATIONNELLE Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux

RÉGIONS Bathurst 6. Grand-Sault 11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton Kedgwick / St-Quentin 12a. St-Jean 12b. Kennebecasis Valley/Hampton 3. St-Stephen 8. Kent 13. Sussex 4. Edmundston  9. Miramichi 14. Woodstock 5. Fredericton 10a. Moncton 10b. Sackville

Principaux éléments du programme L’arbre à solutions La carte ressource Affiches, bannières et autocollants L’accompagnateur

L’ARBRE A SOLUTIONS C’est un outil qui permet d’identifier la problématique et d’accéder aux différents services disponibles.

l’arbre à solutionS – problématiques Santé physique et nutrition Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…) Deuil Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation). Problèmes financiers, d’emploi ou de logement Religion – Spiritualité

l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Soutien aux jeunes parents Isolement social Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents. Troubles alimentaires Gestion de la colère et affirmation de soi

l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Santé sexuelle et grossesse Orientation sexuelle et identité de genre Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale. Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations. Problèmes judiciaires Réinsertion sociale

CARTE RESSOURCE LE MAILLON Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom. Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon. L’endos de la carte contient des numéros de téléphone en cas d’urgence. La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».

LES AFFICHES et bannières Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.

L’AUTOCOLLANT Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon. Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.

L’ACCOMPAGNATEUR LE MAILLON Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide. Il écoute avec empathie En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.

Votre disponibilité Rencontrez l’étudiant seulement lorsque vous êtes disponible et vous sentez à l’aise de le faire. Si pas disponible tout de suite, aviser l’étudiant Lui expliquer que vous souhaiteriez le rencontrer à un autre moment afin d’être en mesure de lui offrir toute votre attention. Confirmez un temps de rencontre.

L’accueil Redonner la carte à l’étudiant ou lui en fournir une s’il n’en a pas déjà une. Soyez naturel et demeurez calme Adoptez une approche chaleureuse et empathique. Prenez l’individu au sérieux

Confidentialité et signalement obligatoire Si l’étudiant pose des questions au sujet de la confidentialité, il est important de l’informer que certaines lois vous obligent à ne pas tenir compte de cette confidentialité lorsqu’une vie est en danger ou en cas d’abus ou de négligence. Dans les cas d’abus ou de négligence envers les jeunes de moins de 19 ans, la personne accompagnatrice, comme tout autre citoyen, est dans l’obligation de faire un signalement au ministère du Développement social.

LE Consentement • Les accompagnateurs n’ont pas besoin du consentement parental pour référer un jeune à une ressource ou un service. Cependant, il se peut que certaines ressources ou services nécessitent le consentement parental. • Ce n’est pas la responsabilité des accompagnateurs d’exiger un consentement parental pour accéder à des ressources ou services.

L’Écoute active • Définition : L’habileté d’écouter et comprendre la personne en vue de renforcer le lien avec la personne en besoin. • Entendre est un processus naturel involontaire comme respirer, alors qu’écouter est un processus cognitif et volontaire; écouter, c’est comprendre.

L’Écoute active Pour appliquer l’écoute active, on utilise généralement deux techniques : 1) La validation 2) L’empathie

La validation Il s’agit de reformuler dans nos mots ce que l’on a saisi et le faire confirmer par l’autre. Plus la personne à l’impression d’être comprise, plus elle se sentira à l’aise de continuer à partager ses inquiétudes. Voici quelques enchaînements qui permettent la validation: • Si j’ai bien compris, vous me dites que…… c’est bien ça? • En résumé, tu me dis que …, c’est bien ça ?

L’empathie Consiste à démontrer à la personne que vous comprenez ce qu’elle ressent face à un commentaire émotif en utilisant les expressions suivantes : Je peux comprendre que ce que vous ressentez peut vous faire de la peine…; Je vous comprends quand vous me dites que…

UtilisER votre BON jugement Avant de référer à des ressources, et lorsque possible et approprié, encouragez l’élève à parler de ses problèmes avec ses parents. • Utiliser votre bon jugement (ex : Eviter de référer au Centre de désintoxication un élève qui expérimente avec la drogue pour la première fois.).

Le suivi • Le suivi a pour but de s’assurer que l’étudiant a donné suite à l’approche qui avait été convenue. • Le suivi doit être fixé dans un laps de temps approprié.

Conclusion Rappelez-vous que vous agissez comme un maillon de la chaîne et que votre rôle est de permettre au jeune qui vit une problématique de tout ordre d’accéder facilement aux services existants dans le milieu. En facilitant l’accès aux ressources, le jeune pourra résoudre ses difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et ne conduisent à des situations plus sérieuses.  

SITE WEB www.programmelemaillon.com www.thelinkprogram.com

Questions?