La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II Effectuée par: Dr. Djalel MAHERZI Présenté par: Dr. Habiba NAILI Université Alger I Paris, juillet 2018
Introduction La mobilité enseignant s'inscrit dans le cadre du projet EU-Metalic II Financement : Commission EU Coordination : Université de Cardiff (R.U) Durée : Un (01) mois Objet : Coopération internationale universitaire (Algérie, Egypte, Maroc, Libye, et Tunisie) ET l'UE.
Les objectifs… Les objectifs du projet se déclinent en : CT : Promouvoir les perspectives de carrière des étudiants et enseignants des pays partenaires/Renforcer l'échange culturel (Politique extérieure UE). MT : Renforcer la gouvernance universitaire (processus de Bologne) LT : Harmonisation des systèmes de l'enseignement supérieur à travers les régions.
La mobilité "enseignant-chercheur" ou "Academic staff" constitue un des axes majeurs du projet. Bien que cette mobilité soit un meilleur outil pour la coopération (partie 1), elle souffre d'une certaine lourdeur dans sa mise en œuvre (partie 2).
Plan I. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif avantageux A. Une mobilité orientée B. Une mobilité enrichissante II. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif à optimiser A. En temps B. En processus
A. Une mobilité orientée La mobilité encadrée par le projet EU-METALIC II vise la réalisation de plusieurs objectifs : - Formation par la recherche et renforcement de la coopération en matière de recherche (équipes multidisciplinaires...); - Renforcer la coopération institutionnelle : cotutelle, double-diplômes... - La création de supports communs de publications universitaires; - L'échange de bonnes pratiques entre les enseignants universitaires pour une meilleure gouvernance universitaire.
Concrétisation de la mobilité Etablissement d'origine : Université Alger 1 (Algérie) Etablissement d'accueil : Karl-Franzens-Universität Graz (Autriche) Durée : 1 mois (du 1er mars au 1er avril 2017). Structure d'accueil au niveau de la faculté de droit: Institut für Finanzrecht de l'Université de Graz (Prof. Tina Rabel) Variables de la mobilité : Logistique, académique et sociale.
- Accueil dans une résidence universitaire à proximité de l'Université; - Au niveau de l'Université : Dotation en moyens matériels et ressources ( Un bureau équipé, accès aux ressources de l'Université : Bibliothèques, Salle de travail...)
B. Une mobilité enrichissante Sur le plan académique - Réunions formelles et informelles avec le personnel académique de la faculté autour des questions d'actualité et des axes de recherches, échange de bonnes pratiques : approches d'enseignement et méthodologies de recherche... - Participation à des conférences-débats avec les doctorants sur des problématiques d'intérêt commun;
- Conférences au profit des étudiants et des conseillers fiscaux/avocats fiscalistes sur le droit fiscal dans une approche comparée : Conférences sur l'impôt sur la fortune : Wealth taxation; - La mise en place d'une feuille de route pour des projets de publication commune et les moyens de coopération institutionnelle entre les deux institutions.
Sur le plan Vie sociale Participation à la vie universitaire sportive avec les équipes des enseignants universitaires (football) favorisant l’échange et permettant de tisser des liens d’amitié.
II. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif à optimiser La mobilité des enseignants au niveau de nos universités devraient être une tradition d'où la nécessité de simplifier les procédures de sa mise en œuvre (avant le départ).
A. En temps Juin 2016 - mars 2017 (au plutôt), près de 10 mois de procédure pour la mise en œuvre de la mobilité. Pour un mois de mobilité, 10 mois en procédure. Soutien actif : Université d’accueil.
B. En processus Le coordinateur EU-METALIC II a exigé une procédure compliquée pour la mise en œuvre de cette mobilité de deux ordres : D'ordre matériel : D'ordre organique :
Difficultés d'ordre matériel : - Candidature en ligne avec un guide d'utilisation; - Panoplie de documents à fournir nécessitant parfois une traduction officielle (Attestation de travail, diplôme, recommandations, CV, plan de recherche et d'enseignement...) Documentation standardisée à remplir et signer (lettre d'engagement, plan de recherche et d'enseignement, recommandation de l'Université d'origine...)
exemplaires de documents
exemplaires de documents
exemplaires de documents
Difficultés d'ordre organique : Certains documents font intervenir plusieurs niveaux administratifs.
Difficultés d'ordre organique : Acteurs internes - Chef de département de la faculté; - Doyen de la faculté; - Vice-recteur/recteur de l'Université….
Difficultés d'ordre organique : Acteurs externes - Traducteur, - Centre des visas/services consulaires, - BRI université d'accueil...
Conclusion La mobilité demeure une expérience riche en enseignements sur le plan scientifique et humain et une excellente opportunité d’échange, cependant, les difficultés d’ordre procédural restent des entraves qu’il serait toujours utile de simplifier.
Merci de votre attention