La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Bureau des Relations Internationales (BRI) STAGE à l’étranger
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
(_(Présentation_de_)
ERASMUS + Présentation du programme Avantages principaux du programme
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Association des Universités du Liban
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Centre d’aide aux étudiants
ORGANISATION INCENDIE
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Réflexion stratégique
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
ou une année complète avec ISEP International Student Exchange Program
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Evaluation de la Direction Générale
La collecte des données Le traitement des données
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Étudier au Canada francophone avec le programme.
À quoi servent les élections ?
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Les principes généraux
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
VITA AIR, comment ça marche ?
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Fostering the cooperation between Granada University and
Renouvellement des CCA
Statistiques Année Universitaire
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II Effectuée par: Dr. Djalel MAHERZI Présenté par: Dr. Habiba NAILI Université Alger I Paris, juillet 2018

Introduction La mobilité enseignant s'inscrit dans le cadre du projet EU-Metalic II Financement : Commission EU Coordination : Université de Cardiff (R.U) Durée : Un (01) mois Objet : Coopération internationale universitaire (Algérie, Egypte, Maroc, Libye, et Tunisie) ET l'UE.

Les objectifs… Les objectifs du projet se déclinent en : CT : Promouvoir les perspectives de carrière des étudiants et enseignants des pays partenaires/Renforcer l'échange culturel (Politique extérieure UE). MT : Renforcer la gouvernance universitaire (processus de Bologne) LT : Harmonisation des systèmes de l'enseignement supérieur à travers les régions.

La mobilité "enseignant-chercheur" ou "Academic staff" constitue un des axes majeurs du projet. Bien que cette mobilité soit un meilleur outil pour la coopération (partie 1), elle souffre d'une certaine lourdeur dans sa mise en œuvre (partie 2).

Plan I. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif avantageux A. Une mobilité orientée B. Une mobilité enrichissante II. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif à optimiser A. En temps B. En processus

A. Une mobilité orientée La mobilité encadrée par le projet EU-METALIC II vise la réalisation de plusieurs objectifs : - Formation par la recherche et renforcement de la coopération en matière de recherche (équipes multidisciplinaires...); - Renforcer la coopération institutionnelle : cotutelle, double-diplômes... - La création de supports communs de publications universitaires; - L'échange de bonnes pratiques entre les enseignants universitaires pour une meilleure gouvernance universitaire.

Concrétisation de la mobilité Etablissement d'origine : Université Alger 1 (Algérie) Etablissement d'accueil : Karl-Franzens-Universität Graz (Autriche) Durée : 1 mois (du 1er mars au 1er avril 2017). Structure d'accueil au niveau de la faculté de droit: Institut für Finanzrecht de l'Université de Graz (Prof. Tina Rabel) Variables de la mobilité : Logistique, académique et sociale.

- Accueil dans une résidence universitaire à proximité de l'Université; - Au niveau de l'Université : Dotation en moyens matériels et ressources ( Un bureau équipé, accès aux ressources de l'Université : Bibliothèques, Salle de travail...)

B. Une mobilité enrichissante Sur le plan académique - Réunions formelles et informelles avec le personnel académique de la faculté autour des questions d'actualité et des axes de recherches, échange de bonnes pratiques : approches d'enseignement et méthodologies de recherche... - Participation à des conférences-débats avec les doctorants sur des problématiques d'intérêt commun;

- Conférences au profit des étudiants et des conseillers fiscaux/avocats fiscalistes sur le droit fiscal dans une approche comparée : Conférences sur l'impôt sur la fortune : Wealth taxation; - La mise en place d'une feuille de route pour des projets de publication commune et les moyens de coopération institutionnelle entre les deux institutions.

Sur le plan Vie sociale Participation à la vie universitaire sportive avec les équipes des enseignants universitaires (football) favorisant l’échange et permettant de tisser des liens d’amitié.

II. La mobilité enseignant-chercheur : un dispositif à optimiser La mobilité des enseignants au niveau de nos universités devraient être une tradition d'où la nécessité de simplifier les procédures de sa mise en œuvre (avant le départ).

A. En temps Juin 2016 - mars 2017 (au plutôt), près de 10 mois de procédure pour la mise en œuvre de la mobilité. Pour un mois de mobilité, 10 mois en procédure. Soutien actif : Université d’accueil.

B. En processus Le coordinateur EU-METALIC II a exigé une procédure compliquée pour la mise en œuvre de cette mobilité de deux ordres : D'ordre matériel : D'ordre organique :

Difficultés d'ordre matériel : - Candidature en ligne avec un guide d'utilisation; - Panoplie de documents à fournir nécessitant parfois une traduction officielle (Attestation de travail, diplôme, recommandations, CV, plan de recherche et d'enseignement...) Documentation standardisée à remplir et signer (lettre d'engagement, plan de recherche et d'enseignement, recommandation de l'Université d'origine...)

exemplaires de documents

exemplaires de documents

exemplaires de documents

Difficultés d'ordre organique : Certains documents font intervenir plusieurs niveaux administratifs.

Difficultés d'ordre organique : Acteurs internes - Chef de département de la faculté; - Doyen de la faculté; - Vice-recteur/recteur de l'Université….

Difficultés d'ordre organique : Acteurs externes - Traducteur, - Centre des visas/services consulaires, - BRI université d'accueil...

Conclusion La mobilité demeure une expérience riche en enseignements sur le plan scientifique et humain et une excellente opportunité d’échange, cependant, les difficultés d’ordre procédural restent des entraves qu’il serait toujours utile de simplifier.

Merci de votre attention