L’ urbanisation ou le nouveau défi malgache

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Repères Centres sociaux & développement durable
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
Prévention et réduction
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
La Région, compétente en économie et mobilité
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Développement des mutuelles
Enjeux Laurent Ghékiere.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
RDC - Vision Vision à long terme
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Promotion du LOGEMENT ABORDABLE
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

L’ urbanisation ou le nouveau défi malgache Banque mondiale Mai 2011 11/7/2018

Les raisons d’une démarche La réalité et l’imaginaire malgaches sont façonnés par les traditions et le monde rural Pourtant, Madagascar se transforme car l’urbanisation est entrain de modifier son paysage démographique, économique, social et politique En se projetant vers l’avenir, le pays sera majoritairement urbain dans moins de 10 ans 11/7/2018

L’urbanisation est en cours Les villes attirent : Les gens y sont en moyenne plus riches que dans les campagnes (+ 40%) Les opportunités d’emplois y sont plus grandes et diversifiées car plus d’entreprises L’infrastructure y est plus concentrée (routes, écoles) Même si dans les villes : Les inégalités sont plus prononcées et visibles (l’écart salarial est de 12 en milieu urbain contre 3 en zone rural) La misère est un risque aigu car les filets de protection sociale (traditionnels) disparaissent 11/7/2018

L’urbanisation est … Une opportunité car elle favorise la connectivité qui est indispensable pour les échanges tant de biens que de personnes et d’idées Un défi car elle augmente la pression sur l’espace, qui doit être aménagé, et oblige les infrastructures ainsi que les services à s’adapter 11/7/2018

Le choc des images Malgré l’enjeu, les villes malgaches: Ne sont pas intégrées dans les stratégies du pays (MAP) Peu discutées par les politiciens (ou avec méfiance) Pratiquement aucune étude sur ce thème et peu de financement de la part des bailleurs de fonds Un DIAPORAMA pour vous transmettre trois messages: L’urbanisation est une réalité Les opportunités existent Les contraintes aussi car les villes malgaches sont mal préparées http://www.youtube.com/watch?v=NGlnr_J_EKc&NR=1 11/7/2018

Que faire ? L’ action est indispensable; sinon l’urbanisation risque de devenir une autre occasion manquée pour Madagascar Plan d’actions autour de trois axes transversaux et complémentaires: Promouvoir le développement économique et l’emploi Rechercher l’inclusion et le partage des gains de la croissance (cercle vertueux) Protéger les exclus (qui ne sont pas marginaux) Ancrage et clarté institutionnels sont nécessaires Mobilisation de ressources devient indispensable 11/7/2018

Axe 1: Croissance et emploi Etat des lieux: Concentration entreprises (3/4) et consommateurs Esprit d’initiative avec création d’entreprises (1 pour 900 hab.) Obstacles nuisent à l’essor des PME (administratifs et lacunes pour accès au crédit, à la formation, et aux marchés) Peu d’échanges entre entreprises (tant fournisseurs que clients) Peu de politiques de proximité menées par les villes (espace et promotion) Prépondérance du sous emploi urbain (2/3) avec l’arrivée de nombreux jeunes (300 000 par an) 11/7/2018

Axe 1: Croissance et emploi Action 1: Rationalisation des procédures administratives et promotion, y compris au niveau local Action 2: Appui aux PME (crédit, formation et accès aux marchés) qui sont les vecteurs d’emplois Action 3: Sécurisation/flexibilisation de l’usage du foncier avec procédures allégées et information transparente (zone aménagée/zones franches) Action 4: Fluidité des transports interurbains (corridors) et urbains pour stimuler les échanges Action 5: Formation post-primaire, professionnelle (10x moins d’effectifs que lycées) et auposte de travail avec partenariats pour augmenter rentabilité des études 11/7/2018

Axe 2: Partage Etat des lieux: L’accès au foncier est inégal, difficile et manque de sécurité juridique Les conditions de vie sont affectées par le manque d’accès aux infrastructure de base (eau et assainissement) Nombreux jeunes délaissent le système scolaire sans autre substitut que la rue et l’informalité La difficulté des déplacements empêche de saisir les opportunités 11/7/2018

Axe 2: Partage Action 6: Accès à la propriété foncière (régularisation des petits papiers) pour effets sur crédits et amélioration de l’habitat (qui procure aussi sécurité alimentaire) Action 7: Amélioration des conditions sanitaires par une triple approche (réforme institutionnelle, financement et partenariats) Action 8: Abaisser les couts de l’éducation en ciblant les groupes défavorisés et augmenter la capacité d’accueil des établissements (+55% étudiants dans centres urbain d’ici 2020) Action 9: Améliorer la mobilité urbaine (entretien, moyens de transports et respects des règles) 11/7/2018

Axe 3: Protection Etat des lieux Les exclus existent mais on ne les voit pas (pas de papiers, pas de logements) –au moins ½ million de personnes Jeunes (60 % sur la décharge d’Andramiarana) Migrants (3/4 des familles) Origine sociale Quasi-absence de protection sociale collective offerte par les pouvoirs publics et autres entités (églises, ONG) qui est utilisée par < 1% des ménages urbains Réseau individuel ou familial est l’unique recours pour 60% des ménages mais peu de diversification des risques 11/7/2018

Axe 3: Protection Action 10: Motiver l’écoute et l’acquisition du savoir par l’éducation et la reconnaissance (immatriculation) Action 11 : Encourager les initiatives génératrices de revenus (« cash transfers ») et de socle minimal de protection sociales par des approches intégrées et ciblées Action 12: Favoriser les initiatives (mutualisation) émanant des groupes eux mêmes 11/7/2018

Vers un sens des priorités Liste non exhaustive ; santé, environnement, violence, énergie, etc. Menu car priorités varient sur la taille, les besoins et les capacités des centres urbains 4 principes pour guider les choix: Effet de démonstration (résultats rapides) “ une pierre, deux coups” ou favoriser les effets croisés (par ex. la vaccination dans les écoles) Pérennité est le maitre mot et passe souvent par l’implication des usagers (gestion de l’eau) Responsabilisation des parties concernées (incitations/sanctions) 11/7/2018

La mise en place d’une politique de la ville… Doit être menée par la commune qui est a la base de toute politique de proximité. Or, les communes urbaines sont incapables de vraiment jouer ce rôle en raison des incertitudes qui règnent dans le cadre institutionnel et légal, menant à une confusion dans la répartition des responsabilités entre les différents niveaux de gouvernements. Même quand les communes assument ces responsabilités, souvent par défaut, elles n’ont pas les moyens financiers et humains ainsi que la gouvernance nécessaire pour remplir leur rôle (4US$ par habitant a Antananarivo). 11/7/2018

Pour assumer leur rôle central Gouvernement central Usagers, citoyens Entreprises privées ONG Partenaires Commune/ municipalité

Leur cadre opérationnel doit être renforcé Clarifier les relations institutionnelles entre niveaux de l’administration Définir le rôle des provinces et des régions par rapport aux communes et a l’Administration centrale Renforcer le réseau déconcentré de l’Etat Assoir l’autorité de la commune sur son territoire, y compris les fonkontany Définir les compétences des communes selon un processus évolutif (cadre contractuel) Favoriser la coopération intercommunale Améliorer la gouvernance financière des communes Elargir la participation a la préparation du budget Améliorer l’exécution de la chaine de la dépense Etablir des contrôles internes et externes fiables Inclure les ressources non budgétaires Renforcer les ressources humaines Créer un statut de la fonction publique territoriale Organiser des passerelles entre administrations 11/7/2018

Et les villes ont besoin d’argent Génération des revenus locaux (fiscalité foncière sous-optimalisée 5-10 fois à Moramanga et Toliara) Transferts de la part de l’administration centrale (< 5% des dépenses publiques totales) Mobilisation des partenaires au développement («  biais anti-urbain ») Partenariats avec secteur privé (éducation, transports) et communautés (eau) 11/7/2018