Alexandra Stein, Docteur en psychologie sociale

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Transcription de la présentation:

Alexandra Stein, Docteur en psychologie sociale « Le rôle de l'attachement dans les sectes et les phénomènes de radicalisation » Alexandra Stein, Docteur en psychologie sociale FECRIS, mai 2017

Définition du système sectaire Leadership : charismatique et autoritaire Structure : isolante, fermée, avec une hiérarchie rigide Idéologie : absolue, totale, exclusive Procédé : techniques de lavage de cerveau/persuasion coercitive/réforme de la pensée Résultat : contrôlable (extensible), adeptes soumis Définition de Lifton (1999), Arendt (1948), Schein (1961) Alexandra Stein 3

DIA 1 Alexandra Stein 4

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Alexandra Stein 9

Le rôle de l'idéologie Isolement et dissociation Éliminer les relations d'attachement La loyauté première doit être à l'égard du groupe Maintenir les peurs à un niveau élevé Renforcer la dissociation Alexandra Stein

Le processus de domination Isolement + engloutissement + provocation de la peur = Exploitation et domination des adeptes Alexandra Stein 11

La connaissance est la clé de la prévention « Moins un homme connaît les principes régissant son environnement social, plus il est sujet à leur domination ; mieux il en connaît les modes opératoires et les conséquences inévitables, plus il peut s'en libérer. » Solomon Asch 1952 Alexandra Stein 12

Prévention Actuellement, l'importance accordée à un enseignement des compétences de réflexion critique d'un niveau « académique » est insuffisante. La prévention des dérives sectaires passe par l'enseignement (le plus neutre possible) des modes opératoires employés par les groupes/mouvements totalitaires : méthodes, structures et résultats probables. Alexandra Stein

Possibilités d'intervention Créer un climat de sensibilisation et de connaissance au niveau des universités et des communautés Informer les élèves et les étudiants sur ces relations dangereuses et leur montrer comment gérer la multitude de groupes, d'idées et de relations auxquels ils seront confrontés. Fournir des ressources – vers qui se tourner, quel type d'informations, où les trouver, etc. Informer les établissements scolaires de l'existence de groupes dangereux et leur apprendre comment y faire face. Alexandra Stein

Où et comment enseigner ? Universités et écoles : Cours préparatoires ; enseignement universitaire et post- universitaire ; cours obligatoires ; sections d'autres cours ; brochures et posters ; orateurs invités ; films & séries ; apprentissage par les pairs Communautés : Parents, travailleurs sociaux, médecins, police, enseignants, etc. Besoin impérieux : former les formateurs Alexandra Stein 15