Le changement améliore-t-il le travail social ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Advertisements

Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
La rénovation des GRETA
Mission Filière Imagerie 28
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Connaissance, Qualité Risques
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Mediprima Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Conférence de presse
Médias sociaux santé l’âge de maturité
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
La « marque » innovation/recherche hospitalière
La Table alimentaire liégeoise
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Dr. Philippe Michel Président
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Région de Bruxelles-capitale Sommet social
Question 1 : ACCES AUX SOINS
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’enquête sociale dans les CPAS
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne Isabelle DARDOUR
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
Réforme APE  .
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SUMEHR 20 septembre 2017.
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Titre de la réunion d’entreprise
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Léa BROCHET Union Régionale des SCOP et SCIC d’Auvergne Rhône-Alpes
Les services MyCareNet Situation actuelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Le changement améliore-t-il le travail social ? 4 DÉFIS : Comment organiser l’aide au plus près des citoyens ? De quelle marge de manœuvre dispose le travailleur social ? Comment pouvons-nous mieux faire respecter les droits des citoyens ? Comment gérer le partage des données et le secret professionnel ? Cas pratique : la liste des médicaments D établie en concertation entre les médecins généralistes, les pharmaciens et les 19 CPAS bruxellois Intervention d’Amélie Vanwissen

Le CPAS de Saint-Josse-ten-Noode en chiffres 30 AS répartis dans les différents services sociaux (général – jeunes – seniors) 4 AS en chef / Responsable et Adjointe Total des aides financières en 2017 : 1905 Total des nouvelles demandes en 2017 : 2206 Décisions de prise en charge de soins médicaux en 2017 = 355 (mutuelle) + 416 (non affilié) Décisions d’octroi d’une carte médicale en 2017 : 132 (mutuelle) + 329 (non affilié) Montant total à charge du budget 2017 : 398.614 euros Décisions de prise en charge des médicaments en 2017 = 312 (mutuelle) + 433 (non affilié) Montant total à charge du budget 2017 : 449.605 euros

Création d’une liste harmonisée des médicaments Coopération entre la Fédération des CPAS Bruxellois + la Fédération des Associations des Médecins généralistes et l’Union des Pharmaciens de Bruxelles 1ère liste approuvée en 2012 par les CPAS La nouvelle liste approuvée en mai 2017 est en application effective depuis février 2018 http://www.brulocalis.brussels/fr/federation-des-cpas- bruxellois/medicamentsd/medicamentsd-generalistes.html

Objectifs poursuivis Accessibilité des soins et non interruption des traitements pharmaceutiques Plus de prévisibilité des dépenses pour les CPAS Harmonisation des pratiques entre les CPAS Rappel du caractère résiduaire de l’aide du CPAS par rapport à l’intervention INAMI

Mise en œuvre concrète Au CPAS de Saint-Josse-ten-Noode, nous travaillons depuis le début avec la liste harmonisée. En mars 2018, nous avons 98 médecins conventionnés avec le CPAS En mars 2018, nous avons 9 pharmacies conventionnées avec le CPAS Nous disposons de notre propre centre médical (4 généralistes et une petite vingtaine de spécialistes) Le CAS a adopté un règlement santé actualisé en novembre 2016 (26 annexes) Le CAS a adopté la liste de médicaments en décembre 2017 Tous nos partenaires ont été informés par courrier de l’existence de la nouvelle liste des médicaments D, distribution du livret aux AS et aux médecins du centre médical

Facteurs de succès Au global Plus de facilité de collaboration entre les différents intervenants Plus de rigueur des médecins de privilégier des produits remboursés, des médicaments génériques Au sein du CPAS Moins de travail pour les AS et les administratifs Harmonisation des pratiques entre les AS et entre les AS/agents administratifs Plus d’équité entre les usagers Facilite les décisions du Comité et les éventuels bons d’urgence à délivrer par les responsables du service social

Freins Le domaine médical reste la hantise des AS, c’est un domaine dans lequel nous devons régulièrement organiser des formations en interne Perpétuelle évolution des secteurs médical et pharmaceutique Lourdeur administrative liée aux vérifications des ordonnances, des factures Impact d’autres réformes dans le domaine de la santé : mediprima, attestations de soins électroniques, prescriptions électroniques

Conclusions Au regard des facteurs de succès et des freins, j’estime que le bilan est positif. Nos défis restent nombreux : Nombreux problèmes de santé physique et/ou mentale Mauvaise compréhension du système des soins de santé en Belgique Procédures différentes entre CPAS quand changement de compétence territoriale Procédures différentes entre patients selon leur titre de séjour Collaboration essentielle versus les limites du secret professionnel et médical

Questions ?