Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES BTS ASSURANCE
BTS Gestion de la PME
Types d’entreprises BTS Gestion de la PME PME et PMI quel que soit le secteur d’activité L’entreprise doit avoir un effectif entre 5 et 50 salariés Plus de 50 salariés si c’est un centre de profit (filiale, succursale, agence de petite taille) Associations et organismes publics
Les activités du BTS Gestion de la PME L’alternant exerce la fonction de collaborateur de dirigeants de PME-PMI. Il est chargé d’assurer les fonctions : Administratives (courriers, téléphone, tenue de fichiers, gestion du personnel …)
Les activités du BTS Gestion de la PME Comptables (facturation, paie, suivi des opérations courantes en relation avec les services fiscaux et sociaux, suivi des opérations courantes liées à la trésorerie, calcul des impôts …) Commerciales (relation aves les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements, des livraisons, participation à l’action commerciale …)
Les activités du BTS Gestion de la PME Participation à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME Soutenir le fonctionnement et le développement de la structure
Compétences – Profil souhaité L’assistant de gestion doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches susceptibles de lui être confiées.
Compétences – Profil souhaité Il nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
Débouchés Assistant commercial Assistant administratif Assistant comptable Collaborateur de dirigeants Possibilité de poursuite en licence
Débouchés (suite) de la conduite de travaux comptables de certaines fonctions commerciales (accueil clients, devis, recherche de fournisseurs …) d’améliorer l’organisation ou l’image de l’entreprise
Insertion professionnelle Plus de 60 % des alternants sont embauchés dans leur structure d’accueil
Professions Immobilières BTS Professions Immobilières
BTS Professions Immobilières Types d’entreprises BTS Professions Immobilières Agences immobilières Promoteurs immobiliers Notaires en transaction Logements sociaux
BTS Professions Immobilières Les activités du BTS Professions Immobilières PROFIL DE POSTE : Négociateur de biens immobiliers Il s’occupe : De la Gestion de biens locatifs De la Gestion de copropriétés De la Négociation des biens
Débouchés Gestionnaire de biens locatifs Gestionnaire de copropriété Négociateur Immobilier Poursuite d’études en licence professionnelle
Insertion professionnelle 90 % des alternants sont embauchés dans leur structure d’accueil.
BTS Assurance
Types d’entreprises BTS Assurance Structures comprenant à la fois de la vente et de la gestion comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage.
BTS Professions Immobilières Les activités du BTS Professions Immobilières la distribution de produits et services d’assurance. la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles.
Débouchés Conseiller clientèle Soutien des équipes de vente ou de gestion « Référent technique » pouvant aller jusqu’au suivi, au contrôle ou à la surveillance des portefeuilles Des fonctions d’animation et d’accompagnement d’équipe Des missions ou des postes de formation Expertise des assurances