Ceci est un modèle, veuillez le copier dans vos dossiers avant de le modifier. Merci. IDENTITOVIGILANCE et GESTION DES RISQUES Le point de vue de l’expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
ETABLISSEMENT : C ENTRE H OSPITALIER DU H AUT -A NJOU Retour d’expérience de la visite de certification v2014.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Retour d’expérience certification V2014
Journée «Entre Nous» 8 Décembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Certification V2014 Retour d’expérience
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Audit croisé « Circuit du médicament »
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
HAS parcours de santé et DPC
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Dr. Philippe Michel Président
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
IDENTITOVIGILANCE AU LABORATOIRE
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Le Plan National Canicule 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Direction de la Qualité
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Transmissions ciblées
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
RENOVATION DES INDICATEURS
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Point d’étape SRIR PACA Identité et SI : points de vigilances.
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Comité des Usagers 6 juin 2018
Le Groupe Oc Santé. Coordination de la gestion des risques Groupe OC Santé Laropha 04 décembre 2018.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
L’Evaluation des pratiques en hygiène
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Ceci est un modèle, veuillez le copier dans vos dossiers avant de le modifier. Merci. IDENTITOVIGILANCE et GESTION DES RISQUES Le point de vue de l’expert visiteur Chérifa NIMAL Journée 29 juin 2018

CERTIFICATION HAS IDENTITOVIGILANCE ET ATTENDUS POINTS DE VIGILANCE CONCLUSION ET PERSPECTIVES

CERTIFICATION HAS : place du processus « identitovigilance » Axe obligatoire du compte qualité que l’établissement doit renseigner Risques identifiés selon méthodologie définie Actions prioritaires retenues et modalités de suivi Indicateurs EPP: Audits, enquêtes, CREX, RMM….. Axe inscrit au périmètre de visite de la HAS si décisions antérieures ou signaux d’alerte sur le CQ Axe investigué au travers des patients traceurs et indirectement lors des investigations « dossier patient »; « pharmacie »; « bloc »…..

CERTIFICATION HAS : généralités Le programme de visite: Des audits de processus Sur des thématiques communes à tous les ES Sur des thématiques spécifiques/ profil de l’ES (compte qualité, fiche interface ARS, indicateurs, ,,,) Des investigations par patient traceur Ce programme est décliné en objectifs personnalisés de visite (idem principes des visites de suivi) en fonction des enjeux et risques et focalisé sur le fonctionnement réel Sélection par la HAS Thématiques communes Qualité/risques Gestion du RI Parcours patient Droits des patients Management de la PEC médicamenteuse Bloc opératoire Secteurs à risque Urgences Thématiques spécifiques En fonction du contenu CQ En fonction fiche interface (données ARS) En fonction du profil de l’ES Sélection a posteriori par les EV Données du patient traceur Observations de terrain

CERTIFICATION HAS : méthodes de visite La méthode d’évaluation par patient traceur Sélection sur la base des indications en amont de la visite et de critères prédéfinis: Situation clinique complexe Modes de prise en charge diversifiés Dossier permettant la traversée de nombreux processus et points critiques Les audits de processus Prévoir : politique, organisation, identification des risques et actions Faire : alimenté par le patient traceur, les observations terrain, les entretiens, la visite des locaux… Evaluer : actions d’évaluation menées Agir : mise en place des actions d’amélioration, communication sur les résultats

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS L’identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue permet de relier toutes les données relatives à une personne et de délivrer l’acte prescrit à la bonne personne, Enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins Axe de vigilance au regard du risque d’erreurs majeures potentiellement graves Erreur site opératoire, erreur de traitement, erreur de résultats laboratoire, erreur d’examen, erreur de patient…. Concerne aussi bien l’identification primaire que l’identification secondaire : identitovigilance à toutes les étapes du parcours de soins

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Risques prioritaires identifiés et hiérarchisés au regard : d’un diagnostic-état des lieux : acteurs, sites, référents, comité, procédures, chartes, principaux signalements, indicateurs … de chaque étape de la prise en charge du patient de la population de patient concernée des situations (accouchement sous X, identification provisoire,,,)

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Stratégie définie, validée et communiquée : Engagement de la direction Projet d’établissement Schéma directeur du SIH Ressources humaines et matérielles Formation Organisation interne et interfaces Charte de rapprochement d’identités Périmètre: population, typologie de PEC… Principes et processus d’identification à respecter Protocoles de gestion des situations particulières Acteurs concernés et instances Outils de suivi Règles de gestion des rapprochements Relations entre domaines et gestion interfaces Format identifiant et traits utilisés ….. Programme d’actions avec responsable, échéance et modalités de suivi intégré au PAQSS Pilotage et gestion des interfaces (cellule identitovigilance, référents, formation, moyens matériels, ressources documentaires….)

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Mobilisation des équipes par l’encadrement: Implication des professionnels dans l’identification et la mise en œuvre des actions Formation des équipes (identification primaire et secondaire) Signalement des EI Connaissance des protocoles concernant leur champ d’intervention Système de gestion des identités opérationnel (IPP, détection doublon, traçabilité action de fusion, synchronisation bases…)

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Mise en œuvre des procédures de sécurisation: Vérification effective concordance identité avant tout acte diagnostique, thérapeutique et pour tous types de prise en charge Sécurisation des interfaces et lien avec autres processus (dossier, parcours, médicament, médicotechnique, bloc….)

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Comment l’établissement assure le suivi de la qualité et de l’efficacité du processus d’identification du patient : Audits Indicateurs (internes (fusions, doublons, collisions,….) et obligatoires comme HN) Suivi des EI CREX RMM Rapport activité

IDENTITOVIGILANCE : LES ATTENDUS PDCA Quelles actions et quel impact : réexamination des risques? Est-ce qu’on les maitrise? Est ce qu’on maintient une vigilance? Comment l’établissement communique sur ces résultats? Journées Intranet Flyer Affiche…

IDENTITOVIGILANCE : POINTS DE VIGILANCE L’établissement a-t-il pris en compte les risques liés à l’identitovigilance au regard de son contexte (SIH, taille, typologie de prise en charge, interfaces)? L’établissement maitrise-t-il ses risques? Les procédures sont elles connues et appliquées : Accueil administratif Accueil infirmier Partage des données Interopérabilité des logiciels Modalités de correction d’identité Vérification identité aux interfaces (transport, bloc et autres secteurs à risque, imagerie, biologie….) Les verrous de sécurité existent-ils? Formation Identification de personnes habilités à la gestion IPP Check list Traçabilité dans le dossier Étiquetage médicamenteux Gestion des piluliers médicamenteux….. La culture sécurité est-elle valorisée? Risques prioritaires identifiés, connus et partagés Signalement des EI Analyse des EI CREX REMED RMM Suivi indicateurs Programme d’actions avec suivi Communication des résultats ….

IDENTITOVIGILANCE : PERSPECTIVES En V 2020 D’une culture de moyens à une culture de résultats Trois principaux objectifs médicaliser la certification, c’est-à-dire rapprocher la mesure de la qualité des pratiques cliniques en ciblant des points critiques, simplifier et rendre le dispositif plus lisible et en faciliter l’appropriation. prendre en compte les nouvelles organisations territoriales et s’adapter aux groupements d’établissements. Un recentrage sur les pratiques professionnelles et l’expérience patient: Indicateurs de pratiques Indicateurs de résultats patient-traceurs et traceurs systèmes La HAS a initié à l’automne dernier une réflexion sur l’évolution de la procédure de certification des établissements de santé. Plusieurs groupes de travail en cours: parcours génériques du patient c’est-à-dire les domaines transversaux de la prise en charge (identitovigilance, produits de santé, douleur, etc.)  prises en charge spécifiques : activités spécifiques (médecine, chirurgie & interventionnel (bloc, endoscopie...), maternité & obstétriques, psychiatrie et santé mentale, SSR, ambulatoire (dont CS, télémédecine), HAD, urgences & crises sanitaires & soins non-programmés, soins critiques) ; populations spécifiques (en situation de handicap, gériatrique, atteinte de maladies chroniques, atteinte de cancer, pédiatrique, précarité ). management des groupements d’établissements et réflexion sur l’adaptation aux structures mixtes sanitaires et médico-sociales. Un nouveau manuel Une nouvelle procédure recentrée sur expérience patient et pratiques professionnelles

Questions ?