Assemblée Générale de l’OJD Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
Advertisements

7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
SONY– Une entreprise, un géant Fondée en 1946 au japon Masaru Ibuka et Akio Morita Sony = Sonus + Sonny Grande diversité de marchés Un lien nostalgique.
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
PRÉSENTATION Toute une équipe est dédiée à VTC Booking : développeurs mobiles, web, commerciaux, équipe de support VTC Booking est un produit proposé.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Linuxfr.org se dévoile...un peu ! Les dessous d'un site communautaire.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Dispositif Atouts Normandie « sport »
Acquisition Multicanal
François Charron Publicité Facebook.
L’immobilier en chiffres
Les outils de mesure d’audience des sites internet
Téléchargement de fichiers
L’IMMOBILIER HORS SÉRIE.
Rechercher des articles et des sites web
« La Viande, 1 idée par jour »
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Utilisez la puissance d’un média mondial pour communiquer localement !
Partageons nous l’analyse ?
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
bilan campagne digitale
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Projet Ville de Lyon Sites Internet
Association des hôteliers du Québec
Rechercher des articles et des sites web
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
des fédérations de Cuma
Rechercher des articles et des sites web
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Services ToIP dans RENATER
Le site Etoile Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Assemblée Générale septembre 2016
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
Le Digital Marketing Iheb TEKKOUR MBA E-Business Université de Wesford Genève (Suisse) Twitter
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
COMMUNIQUE SUR LES RESULTATS ANNUELS 2017
Guide DE COMMUNICATION
Dispositif Atouts Normandie
L’immobilier en chiffres
Cuisine actuelle une marque référente
&.
Les éléments complémentaires du texte
Position, dispersion, forme
L’information sur les prix
22/02/2019 Evolution de la page Web grand public mardi 6 décembre 2016 Edwige, Cécile, Delphine Entrez votre nom.
L’audience presse Gilbert Saint Joanis Gael Crochet
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
OFFRES D’EMPLOI DIFFUSÉES AU 4e TRIMESTRE 2018
Avec , devenez incontournables
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
L’ÉNERGIE POSITIVE DES FEMMES 1,9 millions de Français chaque mois
Votre ligne directe avec les professionnels du bâtiment.
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES
QR code Nom enseignant :M. BENYAHIA Cheikh
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Jeudi 7 décembre 2017 Entrée de : Alakhbar Retour de : Version Homme Sortie de 3 titres: L’Opinion, Akhbar nojoum, Essor AG OJD MAROC Décembre 2017

11e Observatoire de la Presse Marocaine Entrée de : Alakhbar Retour de : Version Homme Sortie de 3 titres: L’Opinion, Akhbar nojoum, Essor AG OJD MAROC Décembre 2017

LA PRESSE Marocaine Evolutions 2016 vs 2015

67 666 330 51 429 289 En 2016, la Presse Marocaine Payante a enregistré une diffusion de 67 666 330 Exemplaires à périmètre courant 51 429 289 Exemplaires à périmètre constant Périmètre courant AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Totale Maroc

Presse Marocaine -15,6% -14,8% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant Périmètre constant Diffusion Totale Maroc

Presse Marocaine 2016 Périmètre courant Diffusion Totale Maroc

Une structure de diffusion stable marquée par Presse Marocaine Une structure de diffusion stable marquée par une très forte diffusion individuelle … Périmètre courant Diffusion Totale Maroc

Presse Payante Marocaine En 2016, la vente au numéro représente l’essentiel de diffusion de la Presse Marocaine Périmètre courant Diffusion Maroc Payée

189 662 138 187 Presse Quotidienne Chaque jour, quotidiens sont vendus au Maroc à périmètre courant -16,3% vs 2015 138 187 quotidiens sont vendus au Maroc à périmètre constant -16,4% vs 2015 AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée Décembre 2017

Presse Quotidienne -16,3% -16,4% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

3 518 487 Presse Hebdomadaire 12 titres OJD représentent, exemplaires soit environ 67 663 exemplaires chaque semaine AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée - périmètre courant Diffusion Maroc Payée - périmètre courant Décembre 2017

Presse Hebdomadaire -21,6% -13,9% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

364 383 226 425 Presse Magazine En 2016 exemplaires vendus au Maroc à périmètre courant -42,7% vs 2015 226 425 exemplaires vendus au Maroc à périmètre constant -19,1% vs 2015 AG OJD MAROC Décembre 2017 Diffusion Maroc Payée Décembre 2017

Presse Magazine -42,7% -19,1% vs 2015 vs 2015 Périmètre courant Périmètre constant Diffusion Maroc Payée

Le Contrôle des Versions Numériques AG OJD MAROC Décembre 2017

Avec près de 3,3 milliards d’exemplaires diffusés, la Presse Payante Française présente une évolution en légère baisse de -1,5 % par rapport à l’année 2016. Les versions numériques, de leur côté, gagnent 35 millions d’exemplaires soit +20,1% 2016-2017 Diffusion France Payée

Versions numériques individuelles Les versions numériques individuelles correspondent à des copies numériques achetées par un lecteur, soit en vente à l’acte, soit par abonnement. Leur diffusion est réalisée soit depuis le site ou les applis de l’éditeur, soit via un kiosque numérique. Elles sont décomptées dans la colonne 7 du PV AG OJD MAROC Décembre 2017

Les règles de prise en compte 07/11/2018 Les règles de prise en compte Une définition élargie : La «Version Numérique de type PDF» est le reflet exact, au minimum, tant sur le plan rédactionnel que publicitaire de la version papier. Cette «Version Numérique de type PDF» peut être étoffée de façon cohérente et en relation directe avec l’édition « papier » (plus de photos, des accès à des vidéos, des liens internes, un sommaire permettant l’accès direct à une rubrique…). Les «Versions Numériques de type PDF» peuvent être diffusées sur des supports variés, tels qu’ordinateur, tablette, smartphone… AG OJD MAROC Décembre 2017

LE NOUVEAU TARIF DE RÉFÉRENCE (TRVN) validé le 12 mai 2016 Ventes à l’acte : Le prix de vente de référence d’une « Version Numérique de type PDF » est égal à 25 % de la valeur faciale du titre papier correspondant Abonnements : Le tarif de référence des versions numériques (TRVN) sera établi selon 2 possibilités réglementaires : 25% du tarif abonnement Print de base, figurant dans l’ours du titre (préconisé) ou 25% du tarif abonnement de référence du titre (Prix de vente * nb de numéro * 80%)

OJD Maroc: le numérique en complément du Print

L’OJD se doit d’accompagner la transformation de la Presse 1999, le conseil d’administration lance une réflexion 2001, premiers chiffres de fréquentation des 4 premiers Sites web de presse publiés 2017, plus de 600 Sites et Apps certifiés chaque mois Un relais de croissance qui valorise les Marques de Presse auprès du marché publicitaire face aux GAFA et accompagne la mutation des modes de consommation.

+5,6% +6,8% -1,4% -3,4% LE NUMÉRIQUE, levier de croissance LA PRESSE EN FRANCE +5,6% +6,8% Audience ONE Global des marques de presse Diffusion France Payée Visites des sites et applis de presse Audience ONE LNM/LDP EN 2014, comment se répartissent les 3,7 milliards d’exemplaires ? Presse quotidienne 49,1% Presse Magazine 42,5% Presse quotidienne 7è Jour 5,6% PHR 1,9% Presse Professionnelle -de1% -3,4% -1,4% Source : Diffusion France Payée à périmètre constant 2016 vs 2015 Visites totales des sites et applis de presse 2016 vs 2015 Etude ONE 2016 vs 2015 à périmètre constant indicateur LNM (quotidiens) ou LDP (autres périodicités) Etude ONE Global 2017 v1 vs 2016 v4 à périmètre constant

LE NUMÉRIQUE, levier de croissance Le poids du NUMÉRIQUE DIFFUSION AUDIENCE Sources : Diffusion France Payée - Visites totales Sites et Applis de presse Audience ONE LNM/LDP - Brand ONE Global Indice 100 en 2013 à périmètre contant 2 à 2

LE NUMERIQUE, LEVIER DE RAJEUNISSEMENT STRUCTURE DE L’AUDIENCE Sources : ONE 2016 indice LNM/LDP réf. ens. 15+ ONE Global 2017 v1 indice Brand 30 j réf. ens. 15+

LA MONTÉE EN PUISSANCE DES CONSULTATIONS MOBILES FREQUENTATION NUMÉRIQUE Sites mobiles et applis de presse Sites fixes de presse -13,2% vs 201,5 Total des Visites +43,6% vs 2015 Total des Visites 8,4 milliards de visites 7,5 milliards de visites   Applis de presse Sites mobiles de presse +82,3% vs 2015 Total des Visites +11,2% vs 2015 Total des Visites 4,3 milliards de visites 3,2 milliards de visites   Source : Visites totales des Sites et Applis de presse à périmètre constant 2016 vs 2015

LA MONTEE EN PUISSANCE DES LECTURES MOBILES AUDIENCE ONE GLOBAL 77% des Français lisent au moins une marque de Presse en version numérique (ordinateur, mobile, tablette) 58% 25% 50% des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile ou tablette. des Français lisent au moins une marque de presse sur tablette des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile Source : ONE Global 2017 v1 Indicateurs Mobiles 30 j /Tablettes 30 j

Une mesure web pour la Presse Marocaine Insertion d’un léger code javascript dans les pages (comme Google Analytics) Remontée de chiffres de fréquentation en Visites, Visiteurs, Pages Vues à l’OJD, en vue de les contrôler Une publication couplée avec les chiffres du Print accompagné d’un nombre de Visites et Pages Vues mensuelles moyen. Une communication couplée pour plus de force et pour démontrer au marché publicitaire que vos marques de presse ne sont plus uniquement du Papier ! Une commercialisation globale afin d’éviter d’être en concurrence avec les GAFA !

La Presse plus uniquement seulement du Papier