MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle,
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Compte rendu des travaux du Groupe de travail « Formation des Directeurs Juridiques » Cercle Montesquieu Conseil d’administration 26 mars 2014 Philippe.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Journal officiel du 20 mai 2005
Socle commun et nouveaux programmes
Présentation des travaux du Pacte
Choisir sa licence à l’issue du portail langues
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Université de Bretagne Occidentale
Portfolio électronique au BAA
Nouveau DNB 2017.
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
FORUM ORIENTATION LYCEE ALBERT CAMUS
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Aide à la rédaction des dossiers
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Filière « Anthropologie »
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Démarches pédagogiques
BTS Support à l’Action Managériale
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Netanya Academic College
Offres de formationPAF 2018/2019
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le Diplôme National du Brevet
Faisons connaissance……
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Netanya Academic College
L’architecture du nouveau lycée
Formation sécurité nouveaux arrivants
Réforme du lycée Objectif général :
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
(Employé de Commerce Multi-Spécialités)
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Journée Portes Ouvertes Nantes, le 10 février 2018
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Gestion des Transports et Logistique Associée
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Licence MENTION CHIMIE
NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019
BAHLA HAJAR EXPERIENCES PROFESSIONNELLES FORMATIONS COMPÉTENCES
Transcription de la présentation:

MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES MODULE: SOFT SKILLS 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

LES ATTENTES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE? ENQUÊTE : LES ATTENTES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE? INTEGRATION LAUREATS UNIVERSITE MAROCAINE INTEGRATION LAUREATS UNIVERSITE CADI AYYAD 2

Des Grands défis à relever: RENTREE UNIVERSITAIRE 2017/2018 INTRODUCTION DES MODULES SOFT SKILLS - SOFT EMPLOYMENT - LANGUES ETRANGERES ET CULTURES DANS LES PROGRAMMES DE MASTERS ET LICENCES PROFESSIONNELLES Des Grands défis à relever: Formation en adéquation avec les attentes des acteurs socio-économiques Insertion professionnelle des lauréats Difficultés dans la maîtrise des langues Faible développement des soft et life skills (60% de boursiers). Lauréats CITOYENS- RESPONSABLES-ACCOMPLIS Des réponses innovantes MOOC / E-Lab / EXAO Plateformes d’apprentissage des langues Introduction de module de soft skills et life skills Adaptation de la carte de formation Modules de soutien (UC@SOUTIEN) Modules d’enseignement en anglais Evaluation des enseignements par les étudiants Applications Smartphones Mobilité des étudiants (interne et externe) Smart University (Numérisation)

UNIVERSITE SOCIALEMENT RESPONSABLE STRATEGIE DE L’UCA UNIVERSITE SOCIALEMENT RESPONSABLE 7- Une université socialement responsable

CHARTE DES VALEURS DE L’UCA

MODULES LANGUES & CULTURES Composante(s) du Module Cours et TD Evaluation des connaissances VH Global Elément 1: Langues Etrangères Français 15H (10 séances de 1h30) 1H 16H Anglais Elément 2 : Cultures VH Global du Module 45H 3H 48H Travaux sur la plateforme 30H (plateforme) 30H (Séminaires et Activité Culturelles Obligatoires) 90H Produits et supervisés par le Centre de Langues et Culture Renforcés par des plateformes de langues et un système de certification standardisés à tous les Masters, Masters spécialisés et Masters ès Sciences et techniques

Enseignement de l’Anglais CONTENU DES MODULES LANGUES ÉTRANGÈRES ET CULTURES S1 Culture et Histoire du Maroc Histoire des Idées Histoire des Arts et des Civilisations S1/S2/S3 Enseignement de l’Anglais Communication écrite Communication orale Travail sur plateforme Cultures Langues Etrangères S2 Enjeux et Problématiques Contemporains Les Principaux courants Idéologiques Contemporains Les questions relatives aux droits humains S1/S2/S3 Enseignement du Français Communication écrite Communication orale Travail sur plateforme S3 Histoire des Sciences et Techniques Epistémologie et Ethique des Sciences Information et Société du Troisième Millénaire

MODULES SOFT SKILLS Composante(s) du Module Ateliers Travaux dirigés Evaluation des connaissances VH Global Elément 1: Développement personnel et Projet professionnel Développement personnel 12 H (8 séances de 1h30) 05 H 1H 18H Projet professionnel Elément 2 : Sport/Activité Associative/ Tutorat… 2H 14H VH Global du Module 36 H 10 H 04 H 50H Travaux sur la plateforme 30H (plateforme) 30H (Activité associative) 90H Produits et supervisés par le Centre de Soft Skills Renforcés par des plateformes de Soft Skills et un système de certification standardisés à tous les Masters, Masters spécialisés et Masters ès Sciences et Techniques

CONTENU DU MODULE SOFT SKILLS Connaissance de soi Maîtrise des techniques d’auto-motivation et de la perception de l’échec Compétences relationnelles, Travail en groupe et Leadership Développement Personnel Sport/Activité Associative/Tutorat Projet Professionnel Compétences stratégiques Développement de la Positive Attitude Recherche et analyse de l’information sur les secteurs les métiers pour définir un parcours de formation Responsabilité sociale, Ethique, Engagement, Citoyenneté, Respect, Solidarité, …

EVALUATION A MI PARCOURS LES LANGUES : EVALUATION A MI PARCOURS Français Anglais A2 B1 B2 C1 213 484 571 81 15,79% 35,88% 42,33% 6,00% A1 A2 B1 B2 C1 5 574 416 250 104 0,4% 42,6% 30,8% 18,5% 7,7%

EVALUATION A MI PARCOURS LES SOFT SKILLS: EVALUATION A MI PARCOURS

SOFTSKILLS LPs 1er semestre 2017 SOFTSKILLS Masters 2ème semestre 2018 LES SOFT SKILLS: EVALUATION A MI PARCOURS SOFTSKILLS LPs 1er semestre 2017 SOFTSKILLS Masters 2ème semestre 2018 Développement personnel Développement personnel Projet Personnel Projet Personnel Sport Activités Associatives/Sport/Tutorat 100% Taux de réussite 48 groupes de 25 – 30 étudiants

Manager / Gestion de Projet / Travail en équipe… LE PROJET SOCIAL 1000 étudiants – 30H au profit d’une Association SAVOIR FAIRE: Manager / Gestion de Projet / Travail en équipe…

Merci pour votre attention 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP