Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA Coach National Afrik4R - Madagascar Juin 2016
APERCU Historique du réseau AfCoP à Madagascar Organisation et mise en place Dispositif de suivi Leçons tirées de ces expériences
BREF HISTORIQUE… Année Évènements majeurs 2008 Adhésion individuelle à AfCoP, environ (50 membres) 2013 18 champions se sont constitués en COP National Communication verbale au niveau du Conseil des Ministres de la constitution de la CoP Madagascar 2014 Adhésion à l’initiative Afrik4R Communication verbale au niveau du Conseil des Ministres sur l’adhésion à Afrik4R et le processus à suivre 2015 Communication verbale en Conseil des Ministres sur la tenue de la Retraite Gouvernementale Evaluation du pays et lancement du 1er cycle et 2ème cycle IRR dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2016 Lancement du 3ème cycle des IRR
ANCRAGE INSTITUTIONNEL Président de la COP Mada = SG de la Présidence
Afrik4R: Rappel de la feuille de route pays Préparer un rapport de validation Etablir une CoP nationale Valider l’évaluation et le plan d’action Atelier de haut niveau Semaine de la GRD Ateliers de mise en oeuvre du plan d’action Revue à mi-parcours Atelier de validation du plan d’action
EVALUATION DES MINISTERES POUR LE RAPPORT PAYS 04 ministères à évaluer 07 ministères représentatifs: gouvernance, économie, social 30 ministères formés en GAR /RRI et qui ont lancé leurs IRR Primature Présidence Afrik4R
RESULTATS DU DIAGNOSTIC
PROBLEMATIQUES vs DEFIS NATURE S PROBLEMATIQUES DEFIS Politique Qualification de la GAR/IRR comme méthodologie de l’ancien régime Démonstration des valeurs ajoutées de la « culture de résultats » Organisationnelle Ignorance des divers manuels Non respect de la hiérarchie Faire comprendre la nécessité des manuels Circonscrire les fonctions : stratégique et opérationnel Technique Confusion entre effectivité vs efficacité Capacité du personnel en matière de PSE (Planification, Suivi – Evaluation) Expliquer la chaîne de résultats Recyclage des personnels de la DPSE Adaptative Sens du rapportage Volonté d’exceller Fossé entre les cadres et le personnel Démontrer sa capacité personnelle « conjuguer les efforts » Sens de la redevabilité
ATELIER DE HAUT NIVEAU Présidé par le Président de la République
PRESIDENCE – PRIMATURE STRUCTURE INFORMELLE PRESIDENCE – PRIMATURE Leader du Volet Gouvernance 09 ministères Leader du volet Economie 14 ministères Leader du volet Social 07 ministères Coach national 01 Coach du volet Gouvernance 01 Coach du volet Economie 01 Coach du volet Social Coach ministère Coach ministère Coach ministère Coach ministère
Planification stratégique - opérationnelle Vision Madagascar Plan National de Développement- PND SNISE Recommandations de la retraite Gouvernementale Rapport pays Afrik4R Pistes d’action IRR IRR 1: 51 IRR IRR 2: 84 IRR IRR 3: 177 IRR
DISPOSITIF DE SUIVI STRATEGIQUES OPERATIONNELS Parties prenantes Ministre Secrétaire Générale Directeur Général Directeur Cadre Personnel Problématiques traitées Procédure Financière Technique Organisationnelle Pratique (adaptatif) Méthodologie (i) Formelle Conseil de ministres Conseil de gouvernement Réunion de staff Réunion d’équipe Visite sur terrain (ii) Informelle Rencontre informelle (petit déjeuner, …) Au téléphone, texto Cocktail Discussion entre le personnel
OUTILS DE SUIVI Outils Fréquence Portée Tableau de bord Une fois par cycle Information sur les IRRs, les résultats, ressources, … Tableau de suivi dynamique Chaque fin de mois de l’implémentation (3 fois /cycle) - Analyse de l’avancement - Appréciation de l’atteinte des résultats - Analyse des problèmes rencontrés, solutions adoptées et les recommandations Plan de travail à 100 jours Toutes les semaines - Collecte des données (quantitatives et qualitatives) sur l’avancement de l’IRR - Dynamisation de l’équipe
ATOUTS VS LIMITES PHASES ATOUTS LIMITES Préparation Engagement du Président et du Gouvernement sur le projet Afrik4R Disponibilité d’un outil de suivi du SNISE (Système National Intégré de Suivi-Evaluation) Capacité en GAR/IRR du personnel des ministères Compétitivité entre les volets Mise en œuvre Clarté du plan de travail et du plan de fonctionnement Attentisme au niveau de quelques ministères Dynamisme des leaders du volet Retard du déblocage des fonds Mise à l’échelle Résultats palpables obtenus pendant les cycles IRR Volonté des leaders à institutionnaliser les bonnes pratiques Volonté des équipes IRR à exceller
LECONS TIREES Engagement des leaders (politique et stratégique) requis Identification de la nature de la problématique « technique, adaptative, financière, … » Alignement des parties prenantes et les responsabiliser Identification et sécurisation des fonds de mise en œuvre Clarté des objectifs indicateurs et convergence à la chaîne de résultats Responsabilisation des DPSE (Direction de la Planification, Suivi-Evaluation) Animation du réseau Tenue des revues et restituer les résultats Prise en compte des retours des bénéficiaires