Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
LA NOTATION DES CADRES B et C
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ILLUSTRATION DES PRINCIPES DE RRI
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
POLICE DEPARTEMENT REGION
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Projet ICARE Développer et déployer sur une large échelle des solutions domotiques et des services liés aux nouveaux moyens de communication afin.
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Méthodologie du projet
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA Coach National Afrik4R - Madagascar Juin 2016

APERCU Historique du réseau AfCoP à Madagascar Organisation et mise en place Dispositif de suivi Leçons tirées de ces expériences

BREF HISTORIQUE… Année Évènements majeurs 2008 Adhésion individuelle à AfCoP, environ (50 membres) 2013 18 champions se sont constitués en COP National Communication verbale au niveau du Conseil des Ministres de la constitution de la CoP Madagascar 2014 Adhésion à l’initiative Afrik4R Communication verbale au niveau du Conseil des Ministres sur l’adhésion à Afrik4R et le processus à suivre 2015 Communication verbale en Conseil des Ministres sur la tenue de la Retraite Gouvernementale Evaluation du pays et lancement du 1er cycle et 2ème cycle IRR dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2016 Lancement du 3ème cycle des IRR

ANCRAGE INSTITUTIONNEL Président de la COP Mada = SG de la Présidence

Afrik4R: Rappel de la feuille de route pays Préparer un rapport de validation Etablir une CoP nationale Valider l’évaluation et le plan d’action Atelier de haut niveau Semaine de la GRD Ateliers de mise en oeuvre du plan d’action Revue à mi-parcours Atelier de validation du plan d’action

EVALUATION DES MINISTERES POUR LE RAPPORT PAYS 04 ministères à évaluer 07 ministères représentatifs: gouvernance, économie, social 30 ministères formés en GAR /RRI et qui ont lancé leurs IRR Primature Présidence Afrik4R

RESULTATS DU DIAGNOSTIC

PROBLEMATIQUES vs DEFIS NATURE S PROBLEMATIQUES DEFIS Politique Qualification de la GAR/IRR comme méthodologie de l’ancien régime Démonstration des valeurs ajoutées de la « culture de résultats » Organisationnelle Ignorance des divers manuels Non respect de la hiérarchie Faire comprendre la nécessité des manuels Circonscrire les fonctions : stratégique et opérationnel Technique Confusion entre effectivité vs efficacité Capacité du personnel en matière de PSE (Planification, Suivi – Evaluation) Expliquer la chaîne de résultats Recyclage des personnels de la DPSE Adaptative Sens du rapportage Volonté d’exceller Fossé entre les cadres et le personnel Démontrer sa capacité personnelle « conjuguer les efforts » Sens de la redevabilité

ATELIER DE HAUT NIVEAU Présidé par le Président de la République

PRESIDENCE – PRIMATURE STRUCTURE INFORMELLE PRESIDENCE – PRIMATURE Leader du Volet Gouvernance 09 ministères Leader du volet Economie 14 ministères Leader du volet Social 07 ministères Coach national 01 Coach du volet Gouvernance 01 Coach du volet Economie 01 Coach du volet Social Coach ministère Coach ministère Coach ministère Coach ministère

Planification stratégique - opérationnelle Vision Madagascar Plan National de Développement- PND SNISE Recommandations de la retraite Gouvernementale Rapport pays Afrik4R Pistes d’action IRR IRR 1: 51 IRR IRR 2: 84 IRR IRR 3: 177 IRR

DISPOSITIF DE SUIVI STRATEGIQUES OPERATIONNELS Parties prenantes Ministre Secrétaire Générale Directeur Général Directeur Cadre Personnel Problématiques traitées Procédure Financière Technique Organisationnelle Pratique (adaptatif) Méthodologie (i) Formelle Conseil de ministres Conseil de gouvernement Réunion de staff Réunion d’équipe Visite sur terrain (ii) Informelle Rencontre informelle (petit déjeuner, …) Au téléphone, texto Cocktail Discussion entre le personnel

OUTILS DE SUIVI Outils Fréquence Portée Tableau de bord Une fois par cycle Information sur les IRRs, les résultats, ressources, … Tableau de suivi dynamique Chaque fin de mois de l’implémentation (3 fois /cycle) - Analyse de l’avancement - Appréciation de l’atteinte des résultats - Analyse des problèmes rencontrés, solutions adoptées et les recommandations Plan de travail à 100 jours Toutes les semaines - Collecte des données (quantitatives et qualitatives) sur l’avancement de l’IRR - Dynamisation de l’équipe

ATOUTS VS LIMITES PHASES ATOUTS LIMITES Préparation Engagement du Président et du Gouvernement sur le projet Afrik4R Disponibilité d’un outil de suivi du SNISE (Système National Intégré de Suivi-Evaluation) Capacité en GAR/IRR du personnel des ministères Compétitivité entre les volets Mise en œuvre Clarté du plan de travail et du plan de fonctionnement Attentisme au niveau de quelques ministères Dynamisme des leaders du volet Retard du déblocage des fonds Mise à l’échelle Résultats palpables obtenus pendant les cycles IRR Volonté des leaders à institutionnaliser les bonnes pratiques Volonté des équipes IRR à exceller

LECONS TIREES Engagement des leaders (politique et stratégique) requis Identification de la nature de la problématique « technique, adaptative, financière, … » Alignement des parties prenantes et les responsabiliser Identification et sécurisation des fonds de mise en œuvre Clarté des objectifs indicateurs et convergence à la chaîne de résultats Responsabilisation des DPSE (Direction de la Planification, Suivi-Evaluation) Animation du réseau Tenue des revues et restituer les résultats Prise en compte des retours des bénéficiaires