Ateliers LaREM Projet de loi ELAN Pour l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique.

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Transcription de la présentation:

Ateliers LaREM Projet de loi ELAN Pour l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique

10 mois de consultation avant d’entamer le débat parlementaire Consultation numérique Partenaires et citoyens Rencontres des parties prenantes Élus locaux, nationaux, acteurs du logement Présentation de la Stratégie Logement du Gouvernement Juillet-août 2017 Août-septembre 2017 20 septembre 2017 Présentation du Projet de Loi ELAN Conférence de consensus Sénat, parties prenantes, élus locaux Consultation LaREM Consultation numérique adhérents LaREM + atelier-débat députés 4 avril 2018 Décembre 2017-janvier 2018 Octobre 2017 À partir du 16 avril Examen du texte en commissions (Affaires économiques, Développement durable, Lois et Affaires culturelles) Vous êtes ici ! 29 mai Ateliers députés LaREM en circo’ Examen du texte en séance publique Été-automne 2018 (indicatif) « Navette » parlementaire Assemblée nationale / Sénat Promulgation de la loi

Diagnostic de la politique du logement jusqu’au aujourd’hui Un investissement insuffisamment efficace 4 millions de personnes en France mal-logées 40 Md€ de dépense publique chaque année pour le logement 141 500 sans domicile fixe en 2012 7 millions de logements mal isolés Un défaut d’offre de logements Un ciblage inefficace de l’offre existante 71% vs 24% : en 10 ans l’augmentation du prix du foncier par rapport à celui de la construction 6,6% des logements sont vacants en France. Ce taux atteint 8,2% dans les centres des villes moyennes 1er : le logement est le 1er poste de dépense des ménages, représentant 26% du budget des Français 2,5 millions d’étudiants en France pour 170 000 logements étudiants 1,9 million de demandeurs de logement sociaux fin 2015, pour 0,5 million d’attributions au cours de l’année Une inflation de la réglementation qui aurait fait grimper de 15% à 20% le coût de la construction en 15 ans 60 nouvelles normes lors du quinquennat précédent Un taux de mobilité dans le parc social de 9,8 %, soit 2x moins que dans le parc privé

Pourquoi un projet de loi autour de la politique du logement ? Pour faciliter la construction, notamment de logements sociaux. Construire est aujourd’hui long et coûteux. Cela renchérit les loyers et pénalise les ménages les plus modestes. Pour construire plus de logements, il faut déverrouiller ce qui bloque et actionner les leviers qui permettent de faciliter la construction : Libérer la cession des terrains pour en faire baisser les prix Développer des projets d’urbanisme pour accompagner la construction Simplifier les normes pour des travaux plus rapides Pour adapter le logement aux nouveaux modes de vie. Depuis plusieurs années, la société française évolue : nos manières de vivre, et de travailler ont changé. Les logements d’hier ne répondent plus aux besoins d’aujourd’hui, notre législation doit donc s’adapter : Innover en matière de mobilité et d’accès au logement (jeunes, CDD,...) Accompagner le vieillissement de la population avec des logements évolutifs et plus adaptés Développer des logements écologiquement responsables Pour que notre modèle social réponde pleinement aux imprévus de la vie. Lorsque l’on subit un bouleversement - un divorce, un licenciement, un endettement excessif - le logement devient un problème qui se superpose aux autres et augmente les difficultés. Nous devons rendre le système plus juste, efficace et lisible : Réorganiser et pérenniser les acteurs du logement social Raccourcir le temps d’attente Rendre plus transparent l’attribution des logements sociaux

5 mesures pour construire plus, mieux et moins cher Faciliter les projets d’aménagement du territoire avec des contrats de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) et les Grandes Opérations d’Urbanisme (GOU). 1 Avant : gouvernance locale ou pilotage État Après : partenariats entre acteurs locaux et État Favoriser la transformation de bureaux en logements en rapprochant les deux cadres réglementaires, en permettant de déroger aux servitudes de mixité sociale prévues dans le PLU et en permettant à l’Etat de faciliter la réquisition des bureaux vacants pour l’hébergement d’urgence. 2 Objectif : d’ici fin 2020, 500 000 m2 de bureaux transformés en logement Rendre consultatif l’avis des Architectes des bâtiments de France (ABF) dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et de l’installation de pylônes de téléphonie mobile pour le déploiement du très haut débit 3 Aujourd’hui, l’avis des ABF est « conforme », et donc obligatoire Assouplir les normes d’accessibilité en créant la notion de logements « évolutifs » (accessibles en grande partie et facilement transformables) pour 90% des nouveaux logements, en conservant les 10% restants « accessibles ». 4 5 Sécuriser les opérations de construction en accélérant la lutte contre les recours abusifs. Objectif : passer de 24 mois de procédure en moyenne, à 10 mois

4 mesures pour faire évoluer le logement social Encourager le regroupement d’organismes de logement locatif social, notamment par la détermination d’une taille minimale de groupe de bailleurs sociaux à 15 000 logements et en obligeant la fusion de l’ensemble des OPH (office public de l’habitat) rattachés à un même EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). 1 Il y a aujourd’hui 800 organismes. Certains n’ont presque plus de moyens pour investir dans leur parc immobilier, alors que d’autres ont une trésorerie plus confortable 2 Faciliter les possibilités de fusion et d’absorption des organismes HLM et des Sociétés d’économie mixte (SEM). Faciliter la circulation et la mutualisation des capitaux entre les organismes en élargissant la possibilité de prêt à tout organisme appartenant au même groupe. 3 En 6 ans, ce dispositif a permis la mutualisation de 244 M€ de trésorerie. L’objectif est de l’élargir afin d’augmenter la circulation de la trésorerie vers les organismes qui en ont le plus besoin Faciliter la vente de logements sociaux en créant une nouvelle forme d’organisme d’HLM, la société de vente d’habitations à loyer modéré, et en permettant que la convention d’utilité sociale (CUS) contienne un plan de vente pour lister les logements que le bailleur souhaite aliéner. 4 En 2016, seuls 8 810 logements sociaux ont été vendu, bien en-deçà de l’objectif de 40 000 fixé par la dernière convention entre l’État et l’Union sociale de l’habitat

5 mesures pour répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale 1 Créer un « bail mobilité », pour répondre au besoin des personnes en mobilité nécessitant un logement sur une courte durée. En bref : un contrat de location d’une durée de 1 à 10 mois non renouvelable et sans dépôt de garantie 2 Favoriser la mobilité dans le parc social en réexaminant tous les 6 ans la situation des locataires. Aujourd’hui, lorsque l’on parvient à obtenir un logement social, on le garde à vie et ce en dépit de ses besoins. Améliorer la transparence des attributions des logements sociaux grâce à un système de points, et mieux organiser la file d’attente des demandeurs en rendant son processus plus objectif. 3 Ce système est en place à Rennes et Paris depuis plusieurs années et apporte satisfaction : des outils pour objectiver les situations, et des demandeurs plus éclairés sur leur position en file d’attente Donner au dispositif d’encadrement des loyers un caractère expérimental, sur la base du volontariat dans les zones tendues, et favoriser le développement des observatoires des loyers nécessaire à une meilleure connaissance des marchés. 4 En place à Paris et Lille, le dispositif a été supprimé par décision des tribunaux administratifs 5 Mieux encadrer les locations meublées touristiques en renforçant les sanctions et les contrôles, afin d’éviter que des logements sortent du parc locatif classique au détriment des ménages.

4 mesures pour améliorer le cadre de vie Encourager la revitalisation des centres villes, avec un contrat permettant notamment des dérogations en matière d’urbanisme commercial et une possibilité de pause dans l’implantation des commerces en périphérie. 1 5 milliards d’euros d’investissement seront mis à disposition pour rénover les centres-villes dégradés Renforcer la lutte contre l’habitat indigne en confortant et simplifiant la mise en place d’une autorité unique exerçant l’ensemble des polices spéciales dans le domaine, et en les articulant mieux avec les pouvoirs de police générale du maire pour traiter l’urgence plus efficacement. 2 Renforcer les sanctions contre les marchands de sommeil, en instituant une présomption de revenus issus de la mise à disposition de logements indignes, à l’image de ce qui est pratiqué en matière de trafic de drogue par exemple. 3 Le montant moyen des amendes s’élève entre 1 000€ et 10 000€, alors que les gains liés à l’activité de marchands de sommeil se comptent parfois en millions ! Accélérer l’aménagement numérique du territoire en simplifiant les modalités d’occupation du domaine public pour les équipements de réseaux de communication électroniques et en instaurant une sanction pécuniaire à l’encontre des opérateurs ne réalisant pas leurs engagements de déploiement. 4 Objectif : très haut débit (> 30 Mbit/s) d’ici 2022