Distribution et Récuperation d’Excédents Alimentaires à Mabru

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Transcription de la présentation:

Distribution et Récuperation d’Excédents Alimentaires à Mabru PROJET ISP DE RÉCUPÉRATION ET DE DISTRIBUTION DES INVENDUS DE FRUITS ET LÉGUMES DU MARCHÉ MATINAL DE BRUXELLES (MABRU) VERS LE SECTEUR DE L'AIDE ALIMENTAIRE EN RBC

Contexte général 2012 : 32 000 personnes à Bruxelles ont bénéficié des distributions gratuites de denrées alimentaires (FEAD) Source : « Rapport Bruxellois sur l’état de la pauvreté 2012, Observatoire de la santé et du social » 2013 : 33,7% de la population à Bruxelles vit en dessous du seuil de pauvreté (contre 27,8% en 2012) 2016 plus de 15,5 % en Belgique Annuaire Fédéral Pauvreté 2017 plus de 55000 personnes font appel à l’aide alimentaire (FDSS)

Pourquoi le projet DREAM? Depuis 2003 : Collecte d’invendus par Resto du Cœur/L’Autre table en collaboration avec Mabru => 500 kgs – 700 kgs hebdomadaire récoltés => Etude de faisabilité du projet en RBC (Groupe One) et IBGE 2013 “Invendus” autour de 3000 T Le secteur de l’aide alimentaire manque de moyens (humains et infrastructures) et peu d’offre en fruits et légumes

Projet Collecte de fruits et légumes invendus Atelier de tri (3 postes de travail) et distribution Parage Nettoyage Conditionnement Equipe : 1 coordinateur stratégique 1 coordinateur logistique 1 encadrant/formateur 6 agents de collecte / tri / préparation des commandes/ chauffeur livreur

DESCRIPTION TACHES EFFECTUEES PAR EQUIPE SUR SITE 6h : L’équipe de DREAM fait le tour des marchands de MABRU afin de récupérer le plus de fruits et légumes invendus. Plus au moins 30 marchands participent au projet. L’équipe travaille 6 jours sur 7. D’autres agents vont chercher des invendus à l’extérieur de Mabru Après les avoir récupérés, les fruits et légumes sont triés et stockés dans des chambres froides. (ou dépalettisé et reconditionnés) Les stocks récupérés dans la matinée sont encodés sur la plateforme « Bourse aux dons » afin que les associations puissent réserver ce qui les intéresse. Une fois réceptionnées par l’équipe, les commandes sont préparées. Entre 8h et 17h00, Les commandes sont livrées par DREAM aux associations destinataires. Finalement, les associations redistribuent des fruits et légumes frais aux personnes bénéficiaires.

Moyens Chambres froides Espace de tri Matériel (tables, étagères, outils… ) Camionnettes Coordinateur Stratégique + 1 Responsable opérationnel + Adjoint 6 articles 60

Potentiel Objectif 400 Tonnes par an

Collecte Plus ou moins entre 500-700 kgs d’invendus par jour  volumes et tonnages croissant depuis le début Plus d’une tonne d’invendus par jour en juin, juillet, août 2017 Objectif 2018  2 tonnes journalières

Préparation et livraison Distribution ALERTE SMS Commande Préparation et livraison

Rôle de l’Agenda21 du Cpas Porteur du projet Coordination générale du projet Etude budgétaire / recherche de financements Gestion administrative / financière / humaine Gestion des partenaires Solidifier et pérenniser l’approvisionnement Renforcer les liens avec l’aide alimentaire et partenaires Gestion opérationnelle

Dates clés Mai 2015 : étude budgétaire interne Juillet 2015 : travaux Août 2015 : engagement coordinateurs logistiques et articles 60 démarrage (septembre 2015) : 2016: Etude de la possibilité d’extension de l’activité à d’autres produits : produits laitiers, viande, poisson … 2017: extension projet + de fournisseurs + d’agents Art 60 2018: nouvelle camionnette 2019 : nouveaux équipements et camionnette

Destinations Aide Alimentaire 2014 : Mise en place d’une plateforme d’approvisionnement de l’aide alimentaire (FDSS) – Soli-Food Expression d’intérêt de 25 associations (restaurants sociaux, épiceries sociales) Banques alimentaires Autres…

Partenariats Infrastructures : restos du Coeur Mabru, Agenda 21 Fournisseurs: Mabru, CEFL (démarrage juillet 2016), Exki (début 2016), Cru (Colruyt) (démarrage juin 2016) (Collaboration arrêtée), Grains noirs (démarrage juillet 2016), Makro, Delhaize (fin 2017), Fédération des restos du cœur, Une nouvelle collaboration a été mise en place avec Colruyt via la Fédé des restos du cœur Déchets : Suez-Environnement Financements: Cpas, IBGE Réseau : presque 50 associations participantes en permanence dont Espace Libellule, épicerie sociale du CPAS d'Etterbeek, Cpas d'uccle, Commune de Schaerbeek, B@bel Hut Market (Epicerie sociale - CPAS Berchem Sainte-Agathe), Cpas d'Ixelles 83 associations ont déjà fait appel à Dream

Financements Agenda21, Alliance Emploi Environnement Interne au CPAS Autres: (à trouver) Loterie nationale….

Le projet DREAM et l’Agenda 21 Aspects développement durable Sociaux Formation et ISP de publics précarisés (Articles 60), Aide Alimentaire Environnementaux Réduction du gaspillage alimentaire Gestion des déchets Santé Fruits et légumes à destination de l’aide alimentaire Economie Créations d’emploi

L’avenir….? Amplifier le projet Volonté politique Augmenter Moyens nécessaires : chambres froides véhicules, autre espace concédé Renforcer les partenariats (Loco, fournisseurs, associations…)  Projet à part entière: externaliser???

Merci de votre attention