Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Tableau des épreuves Règlement d’examen
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Spécialité Sciences Physiques.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Les parcours Éducatifs et le DNB
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Réunion Brevet Professionnel
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
BTS Comptabilité & Gestion
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Deuxième situation d’évaluation
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Quels sont les changements ?
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ? Atelier ap

BEP MSA en individuel- session …….. La situation de chaque candidat individuel du lycée professionnel pour la session 2012 N.B. : mettre des croix aux épreuves pour lesquelles le candidat n’est pas bénéficiaire BEP MSA en individuel- session …….. Nom Prénom UP1 UP2 PSE Français EPS Maths Total

Calendrier des épreuves du BEP MSA session juin 2012 DATES Horaires/ Durée Epreuves Coef Nature Jeudi et vendredi 10 et 11 mai 2012 EPS 2 Convocation en fonction des sports sélectionnés Mercredi 23 mai 2012 Durée : 40 mn EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs 6 Orale Lundi 11 juin 2012 8h30 à 11h30 EG1- Français et Histoire Géographie- Education civique (l’épreuve comporte 2 parties) Ecrite 14h00 à 15h00 EG2-Mathématiques 4 16h30 à 17h30 EP2- Prévention santé sécurité 1* Mardi 12 juin 2012 10h00 à 11H00 EP2 – Culture générale 6* * EP2 a coefficient total de 7 dont PSE (coef 1)

Je complète ma fiche personnelle pour organiser le planning des épreuves qui me concerne.(*) (*) j’imprime ma fiche en cliquant sur le lien

Détaillons l’ensemble des épreuves

EPS- Epreuve terminale Pour les deux épreuves (que vous avez choisies lors de l’inscription) Je recevrai une convocation sur une seule journée, sauf exception. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points Le total des points obtenus pour le couple d'épreuves est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.

EG1- Français – Histoire - Géographie- Education civique (l’épreuve comporte 2 parties) L’épreuve ponctuelle de français- histoire - géographie - éducation civique dure 3 heures

Objectifs de l’épreuve EG1 sous-épreuve de français La partie de l’épreuve porte sur le français et permet de vérifier, que vous avez acquis les trois compétences suivantes : Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. S’entraîner sur les sujets d’examens : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_122532/francais

Objectifs de l’épreuve EG1 sous-épreuve d’histoire -géographie - éducation civique La partie de l’épreuve portant sur l’histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités que vous avez acquises au cours de la première professionnelle. S’entrainer sur les sujets d’examens : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_122531/hgec

EG2 - Mathématiques L’épreuve ponctuelle de mathématiques dure 1 heure :

Objectifs de l’épreuve EG2 mathématiques Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP(*) et portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. (*)voir diapositive suivante Un exercice au moins concerne l’utilisation de TIC. S’entrainer sur les sujets d’examens : voir pièce jointe

Capacités de classe de seconde et de première nécessaires pour l’épreuve EG2 mathématiques

Sous-épreuve EP2 - PSE L’épreuve ponctuelle de prévention – santé - environnement dure 1 heure

EP2- Prévention santé environnement Le sujet se compose de deux parties indépendantes. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Première situation d’évaluation Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules suivants : santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur. Il permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une problématique, d’une situation de la vie quotidienne, vous devrez notamment mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

EP2- Prévention santé environnement Deuxième partie situation d’évaluation Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules suivants : la gestion des Ressources naturelles et développement durable et prévention des risques . A partir d’une problématique, d’une situation de la vie quotidienne ou professionnelle et d’une documentation : Vous devrez notamment mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques, conduire une démarche de résolution de problème et vous impliquer dans un projet d’actions en justifiant les mesures de prévention adaptées. . S’entraîner sur les sujets d’examens : Voir pièce jointe

Les épreuves professionnelles

EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs L’épreuve de pratique professionnelle des services administratifs dure 40 minutes + 20 minutes de préparation

Rappel des activités de niveau BEP MSA

EP1: Pratique professionnelle Déroulement de l’épreuve Vous aurez 2 activités professionnelles à réaliser. Interrogation de 40 min avec une préparation de 20 min Coefficient 6 L’épreuve est conduite par deux jurys. Elle comporte deux phases.

Première phase : 20 minutes Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel, à partir d’un poste de travail informatisé adapté aux activités proposées. Il vous sera demandé : • d’exécuter tout ou partie d’une ou plusieurs tâches, • de commenter et expliquer sa démarche, • d’effectuer une ou plusieurs vérifications des informations manipulées, • de procéder au contrôle de la qualité des productions et des résultats obtenus.

Deuxième phase : 20 minutes Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel en situation de communication orale Au cours de cette phase de l’épreuve, vous serez amené à : • simuler tout ou partie de la situation de communication orale, • commenter et expliquer sa démarche, • vérifier l’efficacité de sa communication, • procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus.

EP1: Pratique professionnelle Les Critères d’évaluation • respect de consignes de travail, de règles, de procédures, • pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie, • efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies, • qualité des documents produits et des résultats obtenus, • adaptation de la communication et du comportement à la situation, • qualité de l’expression orale et écrite. S’entraîner sur des activités techniques, organisationnelles et relationnelles réalisées en classe de seconde

Sous-épreuve EP2 - Culture professionnelle L’épreuve ponctuelle de culture professionnelles dure 1 heure

EP2 : Culture professionnelle Vous serez évalué sur vos capacités à : - caractériser le contexte professionnel et l’environnement économique et juridique des services administratifs, - identifier les activités propres aux services administratifs, - analyser les contributions des activités au fonctionnement du service ou de l’organisation, - restituer l’information sous forme écrite. S’entraîner sur les sujets d’examens : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_74079/sujets-d-examens-epreuves-ponctuelles-ep2-culture-professionnelle

EP2 : Culture professionnelle L’épreuve est organisée sous forme écrite. A partir d’un dossier qui vous sera fourni présentant une ou plusieurs situations professionnelles caractéristiques des métiers des services administratifs (contexte, ressources, contraintes, consignes ou productions attendues) et de questions.

En fonction des épreuves que vous allez présenter : Entraînez-vous sur les différents sujets mis à votre disposition Contrôlez votre travail à l’aide des corrigés mis à votre disposition Votre objectif : « devenir Lauréat du BEP MSA » Bon courage