Philippe Delmotte Chargés de mission au Conseil supérieur de l’éducation aux médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Advertisements

L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
La liberté d'expression
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté pour vivre ensemble
Semaine de la presse et des médias
La liberté d’expression sur Internet
Le logo.
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique?
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’art de dialoguer avec un texte
Introduction à la linguistique
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Maîtrise du contenu ( suite )
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
La dissertation.
Le CECRL.
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Introduction à la linguistique
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Droits et responsabilités au Canada
Le droit à l’image Culture Numérique
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
La presse française et l’affaire dreyfus
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Les éléments du roman.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Présenter par : Intissar Ibrahimi. Liberté de la presse 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse. Liberté de la presse 3 mai, Journée mondiale.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
COURS D’HERMENEUTIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le dessin de presse.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Les Blogs.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
comprendre et s’exprimer en CP
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les figures de style.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
La charte graphique.
Transcription de la présentation:

Éducation aux médias Analyse des caricatures sur le thème des migrations

Philippe Delmotte Chargés de mission au Conseil supérieur de l’éducation aux médias

L’éducation aux médias L’éducation aux médias prépare chaque citoyen à contribuer au développement de la société. Elle lutte contre toute forme de stéréotypes ou de discrimination.  L’éducation aux médias permet à chacun : d’accéder aux médias ; de comprendre et d’apprécier, avec un esprit critique, les médias et leur contenu ; de communiquer dans divers contextes.  L’éducation aux médias s’intéresse à tout message au contenu informatif, ludique ou créatif que ce soit sous forme de textes, de sons ou d’images véhiculés par les divers moyens de communication. L’éducation aux médias s’adresse à tout citoyen tout au long de la vie.

Caricature Le mot français « caricature » vient du latin caricare : charger, par extension « en rajouter ». La caricature est un dessin qui utilise la déformation visuelle ou l’accentuation d’un élément, souvent de manière grotesque, afin de dénoncer en se moquant ou de transmettre une opinion ou un jugement. Ce terme peut prendre deux sens différents : La « caricature de personne » utilisant la déformation physique ou l’exagération de certains traits, souvent drôles, ridicules ou déplaisants, du sujet. Il s’agit d’une déformation visuelle volontaire avec une tendance grotesque. Le corps est son principal objet, et surtout le visage dont la déformation veut révéler les états d'âme et les dessous du sens. La « caricature de situation » dans laquelle des images réelles ou imaginaires tentent de mettre en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains et de démontrer le ridicule ou le grotesque du comportement d’une société.

Dessin de presse Le dessin de presse illustre un fait d’actualité. Il souligne une actualité politique, sociale ou internationale, transmet l’opinion du dessinateur du fait. Ce terme se distingue de celui de « caricature » car il a un sens plus large. Le dessin de presse peut être un dessin d’illustration, un dessin d’humour, une image satirique ou une caricature. La référence à la presse est un élément important car elle est le support principal de ces dessins d’actualité. Le dessinateur de presse a souvent recours à la dérision et à la provocation dans le but d’éveiller l’esprit critique des lecteurs. La liberté de la presse est donc indispensable pour lui permettre de jouer pleinement son rôle. Le dessin de presse est souvent appelé « caricature ». Pourtant, les deux notions ne doivent pas être confondues. En effet, la caricature n’est qu’une forme particulière que peut prendre le dessin de presse.

Les figures de style Une figure de style est un procédé qui permet de rendre un discours plus convaincant ou plus évocateur, d’une manière qui ne correspond pas à l’usage ordinaire de la langue et qui donne un ton particulier au propos.

Personnification Attribution de traits physiques ou de sentiments humains à une chose. Utilisée pour donner vie à ce qui est inanimé.

Allégorie Le dessin de presse prend position avec humour sur un sujet d’actualité. Il constitue une autre façon de transmettre des informations et de donner une opinion sur ce qui se passe dans le monde.

Comparaison En littérature, il s’agit du rapprochement par un mot comparatif (comme, tel que, moins que, plus que...) de deux termes ou deux groupes de mots différents. Dans une image ou un dessin, il s’agit de la juxtaposition de plusieurs vignettes ou situations incitant à la comparaison.

Ironie L’ironie consiste à faire comprendre le contraire de ce que l’on dit. Elle joue sur l’implicite (ce que l’on ne dit pas clairement mais qui est sous- entendu). Le dessinateur représente une position comme vraie et fondée alors qu’elle devrait rationnellement être considérée comme fausse. Il exagère le dessin de façon à montrer la bêtise ou la mauvaise foi de la situation. Dans les dessins de presse, l’ironie se décèle souvent en constatant un décalage entre le discours des personnages et l’image que l’on a d’eux.

Caricature Représentation grotesque en dessin ou en peinture, obtenue par l’exagération et la déformation des traits du visage ou des proportions du corps.

Jeux de mots Groupe de mots jouant sur les ressemblances entre les mots..

Paradoxe Phrase ou proposition dénuée de sens logique, utilisée pour inviter le lecteur à réfléchir.

Stéréotype Un stéréotype ou un cliché est une expression toute faite sur un sujet, une personne, etc. On la « reçoit » de notre famille, de notre culture et on la croit vraie sans l’avoir vérifiée. Quand les stéréotypes sont faux, ce qui est souvent le cas, ils doivent être combattus. Ils sont à manier avec précaution, car ils sont réducteurs d’un individu à certains traits de sa culture ou à des idées reçues sur celle-ci. Ils sont néanmoins utiles au dessinateur car ils permettent à son lecteur d’identifier directement un individu ou une chose.

Expressions imagées

Détournement Détournement d’une œuvre de référence

Allégorie : représentation d’un concept, d’une notion abstraite par des personnages ou des symboles Comparaison : juxtaposition de mises en scène semblables pour suggérer un statu quo, une évolution de situation ou une opposition Détournement : détournement d’un objet, un monument ou une œuvre d’art Ironie : donner pour vrai une interprétation mais en exagérant les traits permettant de rendre manifeste la fausseté de cette affirmation. Paradoxe : présenter une situation qui va à l’encontre de la manière de penser habituelle en cherchant à faire réagir en heurtant la raison et la logique (les personnages agissent de façon inhabituelle) Stéréotype : opinion toute faite, cliché, réduisant les singularités et né d’une généralisation abusive. Permet d’identifier facilement un personnage ou de représenter un groupe par un personnage unique. Personnification : représentation d’un élément inanimé ou d’un animal avec des caractéristiques humaines Caricature (Exagération) : représentation disproportionnée d’une situation, d’un objet ou d’une partie de corps d’un personnage. Il peut s’agir d’une amplification ou d’une simplification à outrance. …

Analyse d’une caricature Dénotation Description des éléments et sens objectif immédiat des éléments de la composition.

Analyse d’une caricature Couleurs utilisées : noir et blanc / couleurs – couleurs vives / pastelles - contrastes

Analyse d’une caricature Organisation de l’espace : cadrage - éléments centraux/périphériques - zone supérieur / inférieure - lignes dominantes

Analyse d’une caricature L’évènement dont traite la caricature

Analyse d’une caricature Les personnages : nombre, attitudes, gestes, expression, emblème permettant de les identifier - Identité historique individuelle ou collective - Place principale / secondaire - Connotation positive / négative – Relation avec les autres : opposition / association / exclusion

Analyse d’une caricature Les objets : nombre, énumération, rôle essentiel / secondaire

Analyse d’une caricature Le décor : est-il existant ? - extérieur ou intérieur

Analyse d’une caricature Les signes graphiques : !, ?, …, zzz

Analyse d’une caricature Décodage du texte : titre, légende, onomatopées, bruit

Figures de style Allégorie : représentation d’un concept, d’une notion abstraite par des personnages ou des symboles Comparaison : juxtaposition de mises en scène semblables pour suggérer un statu quo, une évolution de situation ou une opposition Détournement : détournement d’un objet, un monument ou une œuvre d’art Ironie : donner pour vrai une interprétation mais en exagérant les traits permettant de rendre manifeste la fausseté de cette affirmation. Paradoxe : présenter une situation qui va à l’encontre de la manière de penser habituelle en cherchant à faire réagir en heurtant la raison et la logique (les personnages agissent de façon inhabituelle) Stéréotype : opinion toute faite, cliché, réduisant les singularités et né d’une généralisation abusive. Permet d’identifier facilement un personnage ou de représenter un groupe par un personnage unique. Personnification : représentation d’un élément inanimé ou d’un animal avec des caractéristiques humaines Caricature (Exagération) : représentation disproportionnée d’une situation, d’un objet ou d’une partie de corps d’un personnage. Il peut s’agir d’une amplification ou d’une simplification à outrance. …

Analyse d’une caricature Connotation Signification culturelle ou subjective qui varie en fonction du temps et des lieux Comment comprendre la caricature ? Quels messages fait-elle passer ? Que dénonce-t-elle ? Donner une interprétation.

Liberté d’expression Khalid (Maroc) La liberté d’expression et d’opinion est l’une des premières libertés fondamentales protégées par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle définit le droit de tout individu « à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19)

Liberté de la presse La liberté de la presse va de pair avec la liberté d’expression. Si on a le droit de dire ce que l’on pense, on a également le droit de l’exprimer publiquement et de le diffuser, notamment dans les journaux. La liberté de la presse a été reconnue en France dès 1789 dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » (Article XI) Dans certains pays, il est difficile ou même interdit de représenter et de parler de certaines choses. Cette interdiction peut être appliquée par le biais d’une loi, d’une règle religieuse ou d’un tabou. On parle alors de censure lorsque l’interdiction est appliquée par une institution ou d’autocensure lorsque le dessinateur de presse décide par lui-même de ne pas dessiner un sujet par crainte de représailles.

Peut-on tout dire ? Non ! La liberté d’expression permet d’exprimer beaucoup de pensées mais pas toutes. L’incitation à la haine fait partie des limites à cette liberté. En Belgique, trois lois fixent les limites qui répriment donc à titre de délit (et donc passible de poursuites et de peines judiciaires allant jusqu’à la prison ferme) les propos : qui incitent à la haine, à la violence, motivés par la xénophobie ou le racisme, envers une personne ou un groupe de personnes ; qui incitent à la discrimination en raison de l’âge, de l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique, l’origine sociale ; qui nient, minimisent, justifient ou approuvent le génocide commis par le régime nazi durant la Deuxième Guerre Mondiale.

La liberté d’expression est-elle importante? La liberté d’expression est un concept étroitement lié à la notion de démocratie et à celle de liberté de la presse. Elle est essentielle afin de réaliser l’épanouissement personnel des individus. Elle est importante dans la recherche de la vérité et l’approfondissement du savoir. Elle permet aux individus de participer aux processus de prise de décision. Elle permet à une société d’être stable et flexible.

LE PARFUM DE LA LIBERTÉ Hani était déjà dans le collimateur des services secrets syriens, méfiants de sa collaboration avec un média étranger. Cette fleur, symbole de la contestation syrienne, lui valut immédiatement des menaces. Face à l’étau qui se refermait, Hani n’a eu d’autre choix que de fuir, avec sa femme et son petit enfant.