Programme d’Appui aux Autorités locales du Sénégal 2012 – EuropeAid/132-473/L/ACT/SN Projet d’Amélioration du Cadre de Vie Environnementale à l’Eco-commune de Guédé Chantier Eco-Commune de Guédé Chantier (Sénégal - Région de Saint-Louis - Département de Podor)
1.Historique, Contexte et justification Guédé-Chantier est un village fondé en 1933 par des Français qui souhaitaient y introduire l'agriculture irriguée. Sa population d'origine a été constituée de colons venus des contrées voisines et lointaines du Fouta. La Commune doit son développement à la performance de ses premiers habitants dans l'agriculture irrigué Guédé-Chantier a entamé des activités autour de l’agriculture il y a 60 ans, avant ce moment, la terre n’avait pas été cultivée et était avant tout constituée de pâturages - pour des animaux - éleveurs qui résident dans la région depuis longtemps, l’agriculture elle étant relativement nouvelle. Guédé-Chantier est le premier éco village qui a été enregistré au Sénégal . Jusqu’en 2009, Guédé-Chantier a été considéré comme un village. Après de nombreuses années de lobbying, le village a été transformé en Commune en 2009, ce qui lui donne plus de poids politique (du niveau national) et garanti également plus de moyens (subventions et budget communal) du gouvernement. En s’inscrivant dans un paradigme de développement endogène et durable, l’Eco-commune de Guédé Chantier a mis en œuvre plusieurs projets environnementaux, économiques et sociaux à l’effet d’améliorer les conditions de vie de ses populations. En 2012, à travers le Programme d’Appui aux Autorités Locales Sénégalaises (10 ème FED) lancé par la Délégation de l’UE au Sénégal, l’Eco-commune déroule un Projet d’amélioration du cadre de vie environnementale avec l’appui technique de l’ONG Le Partenariat
2. Présentation sommaire du projet Le Projet d’amélioration du cadre de vie à l’éco-commune de Guédé Chantier se présente comme un levier d’impulsion des dynamiques de développement durable du territoire, avec notamment la mise en place d’une stratégie soutenue de gestion des ordures ménagères et de l’assainissement. Le projet repose essentiellement sur un diagnostic territorial des besoins en matière de GOM et d’assainissement et la planification des interventions sur le moyen terme. La réalisation d’un Plan de gestion des OM est un aspect important permettant d’apporter des mesures correctives sur la gestion actuelle de l’environnement, tant sur le plan organisationnel (Collecte, transport, dépôt des OM) que sur le plan technico-opérationnelles et fonctionnelles (mise en place de service de nettoiement, création de circuits de collecte des OM, mise en place d’infrastructures d’assainissement semi-collectif et individuel, etc.) Le principe actif du projet est donc de résoudre de façon définitive l’insalubrité au niveau de l’éco-commune à travers une approche programmatique (diagnostic + Plan) et pratique (Mise en place d’organes de gestion et suivi de l’environnement, infrastructures d’assainissement, sensibilisation des populations, valorisation énergétique des déchets organiques)
3. Objectifs du projet Objectif Général Améliorer durablement le cadre de vie environnemental et social des populations de l’Eco-Commune de Guédé Chantier. Objectifs spécifiques Renforcer la capacité technique de l’éco-commune sur la planification, la gestion et le suivi du nettoiement et de l’assainissement; Mettre en place un dispositif de coordination, d’animation et de suivi du nettoiement et de l’assainissement; Initier la mise en place d’infrastructures d’assainissement adaptées au contexte local en vue de lutter contre l’insalubrité et les maladies; Appuyer l’éco-commune à atteindre son objectif de mobilisation sociale à travers la sensibilisation et la responsabilisation des acteurs communautaires.
4. Résultats attendus et activités prévues R1: L’ensemble des besoins et solutions en matière d’amélioration du cadre de vie environnemental sont connus et mise en œuvre par l’aide de la planification sectorielle A1.1: Réalisation d’un diagnostic territorial des besoins en GOM et d’assainissement; A1.2: Elaboration d’un Plan stratégique de nettoiement R2: Des Structures de GOM et d’assainissement sont mises en place et renforcées en capacités techniques. A2.1: Création d’un Service Technique Municipal (STM) A2.2: Mise en place d’un GIE CETOM R3: Des infrastructures de stockage des OM et latrines sont mises en place, auto-entretenues et fonctionnelles à l’éco-commune de Guédé Chantier A3.1: Création d’un Site de dépôt provisoire des OM (90% des OM enfouis dans le site) A3.2: Construction de latrines modernes et écologiques pour 6,2% des ménages A3.3: Mise en place d’une Plateforme multifonctionnelle biogaz pour les acteurs économiques
R4: Les populations et élèves sont sensibilisés sur le respect de l’environnement A4.1: Sensibilisation dans les quartiers et éducation à l’environnement A4.2: Mise en place de la Maison de l’environnement
Le Futur Centre Communautaire et Environnemental
5. Modalités techniques de mise en œuvre Le Partenariat est le partenaire principal de l’éco-commune de Guédé Chantier dans le cadre du projet. Ayant permis à l’éco-commune de renforcer sa démocratie participative avec la mise en place des Conseils de Quartier (Coopération Nord Pas de Calais), Le Partenariat va déployer une assistance technique pour la mise en œuvre du présent projet. Un chef de projet sera recruté par Le Partenariat et mis à la disposition de l’éco-commune de Guédé Chantier pour 2 ans: Assistance technique, suivi opérationnel, lancement d’appel d’offre, animation, sensibilisation, formation, élaboration de rapports techniques et financiers). Le Projet est mis en œuvre dans une démarche participative et inclusive. Il implique l’ARD de Saint-Louis, la DREEC, le Service Régional de l’Hygiène, L’inspection d’Académie de Saint-Louis, l’IDEN de Podor, Le Trésorier Payeur de Podor. Un Comité de pilotage est mis en place : Eco-Commune, ARD, Le Partenariat. Un Comité de Suivi : Le Partenariat, la Dreec, L’Hygiène, IA, IDEN, Perception Podor, Les Conseils de Quartier, GIE CETOM, Service Technique Municipal.
6. Etat de la mise en œuvre du projet Pré-mise en œuvre du projet La première activité de la phase de pré-mise en œuvre du projet d’amélioration du cadre de vie environnemental et sanitaire à Guédé chantier a consisté à informer et à sensibiliser les bénéficiaires sur les objectifs du projet, les résultats attendus, les indicateurs de suivi, les mécanismes financiers afin d’en arriver à la spécification des rôles et missions de chaque acteur dans le processus de mise en œuvre. Une telle activité a été organisée le 16 Janvier 2013.
Procédures financières au trésor de Podor Sensibiliser la municipalité de Guédé chantier à inscrire sa contrepartie dans le budget 2013. La Commune doit contribuer à hauteur de 9 111 795 FCFA sur 2 ans. Ainsi, elle doit budgétiser 4 555 852 FCFA pour le budget de 2013 et celui de 2014. Pour faciliter le trésor l’enregistrement budgétaire du projet UE dans ses logiciels de suivi financier, il serait souhaitable que le budget UE soit converti en CFA. Le trésor, sur la base du budget définitif procédera à l’affectation des dépenses en fonctionnement et en investissement. Si des modifications budgétaires sont envisageables, vaut mieux dès à présent s’y atteler. En effet, il est difficile de réaménager un budget qui est en cours d’exécution.
7. Etat de la mise en œuvre du projet (suite) Préparation de la mise en œuvre opérationnelle Préparation des conventions de financements entre l’Eco-commune et ses partenaires techniques locaux (pour les besoins du suivi opérationnel) Préparation du processus de recrutement du chef de projet Proposition d’un feuille de route pour les 6 premiers mois d’intervention en cour s d’élaboration. Atelier de lancement Le 19 Avril 2013
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