Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
du plaisir dans l’apprentissage ?
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Statistiques régionales des membres du ROHSCO
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
La Politique Qualité 1.
'.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Salariés sur le lieu de travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5 Conclusion et évaluation
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
JOURNEES DEPARTEMENTALES D’UNIFAF 2017 Région Nouvelle-Aquitaine
L'option découverte professionnelle
Données financières de l’IJECT
Groupe Représentations de la Biologie et de la Chimie
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
BIENVENUE aux 5es Entretiens Experts de l’Apec
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le Contrôle Budgétaire
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
LE PROJET D’ECOLE.
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Stratégie du Mieux-être au NB
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Constats Généraux des Questionnaires
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Symptômes comportementaux de la démence
Régime d’assurance collective
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
MOTIVER SON EQUIPE.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Cours de méthodes quantitatives en sciences humaines automne 2018
Stratégies de recherche d’emplois
Support de formation Administrateur Portail RH
Sigle optionnel en français FBD
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Le système de santé au Québec
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Transcription de la présentation:

Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi Mai 2017

ÉQUILIBRE VIE/TRAVAIL ENVIRONNEMENT de TRAVAIL Les composantes* de la santé et du mieux-être au travail HABITUDES de VIE Alimentation Exercice Tabagisme Stress ÉQUILIBRE VIE/TRAVAIL Équilibre Horaire de travail Support PRATIQUES de GESTION Communication Reconnaissance Autonomie Justice ENVIRONNEMENT de TRAVAIL Santé-sécurité Ergonomie Salubrité Milieu favorable * Certaines expressions et questions ont été modifiées pour s'adapter à la réalité de l’organisation.

Sondage des besoins et intérêts (Collecte de données – Entreprise en santé) Objectifs du sondage Mieux connaître vos besoins et vos préoccupations en tant qu'employé pour maintenir ou améliorer votre qualité de vie au travail au niveau des quatre sphères suivantes : • Environnement et climat de travail • Organisation du travail et pratiques de gestion • Conciliation travail – vie personnelle • Saines habitudes de vie Dresser un portrait des mesures en place dans votre organisation qui favorisent la qualité de vie au travail. Élaborer un plan d’action dont les activités contribueront à la qualité de vie au travail.

Introduction Sondage anonyme offert en ligne à tous les employés du 1er au 21 mai 2017 274 personnes ont répondu au sondage, pour un total de 244 qui ont répondu à toutes les questions Taux de participation des employés réguliers : 49 % (basé sur 496 employés) Taux de participation basé sur le nombre d’invitation envoyée: 37 % (basé sur 658 employés) Légende Résultats pouvant orienter des actions Faits saillants Très bon taux de participation!

Secteur de l’organisation Profil des répondants Secteur de l’organisation Faits saillants Au global, une plus grande participation des enseignants, probablement relative à la proportion d’employés au collège. *Les chiffrent indiqués sur les bandes représentent le nombre d’employés par catégorie Renseignements sociodémographiques

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Cette section porte sur l’environnement de travail, plus spécifiquement sur le climat de travail et la sécurité de l’environnement physique.

Sécurité et aspects de l’environnement favorables à la santé 274 répondants Q : Indiquez quel est votre niveau d’accord pour chacun des énoncés suivants : Faits saillants Malgré les pourcentages, les commentaires démontrent un souci pour la température, la qualité de l’air et l’ergonomie. Environnement de travail #1

Climat de travail 274 répondants Q : Indiquez quel est votre niveau d’accord pour chacun des énoncés suivants. Faits saillants Les répondants ont en général un très grand intérêt pour leur travail, dont la majorité ont indiqué fortement en accord (64 % sur les 95%). De façon générale, les résultats se situent majoritairement dans la catégorie « En accord ». Environ le quart des répondants sont satisfaits du climat de travail. Environnement de travail #3

ORGANISATION DU TRAVAIL ET PRATIQUES DE GESTION La série de questions qui suit vise à mieux comprendre l'organisation du travail et les pratiques de gestion dans votre organisation qui favorisent, entre autres, une communication saine ainsi que la formation, la participation, le soutien et la reconnaissance du personnel dans votre milieu de travail.

Niveau d’accord 261 répondants Q : Indiquez quel est votre niveau d’accord pour chacun des énoncés suivants : Faits saillants Maintenir les éléments en place qui favorisent l’autonomie. Organisation du travail et pratiques de gestion #5

Niveau d’accord 261 répondants Q : Indiquez quel est votre niveau d’accord pour chacun des énoncés suivants : Faits saillants Maintenir les éléments en place qui favorisent l’autonomie. Organisation du travail et pratiques de gestion #5

CONCILIATION TRAVAIL – VIE PERSONNELLE Cette section porte sur divers aspects touchant les pratiques ou les mesures favorisant la conciliation entre votre travail et votre vie personnelle.

Niveau d’accord 255 répondants Q : Indiquez quel est votre niveau d’accord pour chacun des énoncés suivants : Faits saillants La majorité des répondants est d’accord avec le fait qu’il est possible de s’absenter du travail ponctuellement pour des raisons familiales et que la conciliation travail-vie personnelle est favorable. Les résultats Non applicables n’ont pas été considérés ici. Ils représentent entre 1 et 46% des réponses. Conciliation travail – vie personnelle #7

Niveau d’accord 255 répondants Afin de concilier travail et vie personnelle, le Collège tient compte de mes contraintes en matière de : (1): 54 % des répondants concernés par cet énoncé (2): 47 % des répondants concernés par cet énoncé (3) : 47 % des répondants concernés par cet énoncé (4) : 38 % des répondants concernés par cet énoncé (5) : 28 % des répondants concernés par cet énoncé Conciliation travail – vie personnelle #8

Utilisation des programmes en place 255 répondants (1): 57 % des répondants concernés par cet énoncé (2): 56 % des répondants concernés par cet énoncé (3): 32 % des répondants concernés par cet énoncé (4): 40 % des répondants concernés par cet énoncé (5): 34 % des répondants concernés par cet énoncé (6): 21 % des répondants concernés par cet énoncé Le programme le plus utilisé est celui qui permet de prendre des congés pour des raisons personnelles (moitié des répondants). Les résultats Non applicables n’ont pas été considérés ici. Ils représentent entre 46 et 72% des réponses. Conciliation travail – vie personnelle #10

HABITUDES DE VIE Cette section porte plus spécifiquement sur les habitudes de vie ainsi que sur l’appréciation globale de la santé.

Les sujets qui vous intéressent 248 répondants Santé psychologique et équilibre travail-vie familiale Habitudes de vie #31

PROGRAMME DE SANTÉ GLOBALE EXISTANT

Niveau d’accord 94 répondants PSG = Programme santé globale 50 % des répondants ne participent pas aux activités. Le PSG ne répond pas aux besoins et attentes de 43 % des répondants. Habitudes de vie #34

Niveau de satisfaction 94 répondants Activités qui favorisent la prévention ou la promotion de la santé Les choix Non applicables ne sont pas considérés ici. Ils représentent 17 à 40% des réponses selon l’énoncé. Habitudes de vie #36

MERCI!