L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ? * Vous devez présenter à l’oral un projet que vous avez mené pendant votre scolarité au cycle 4 (5ème à 3ème) Il est possible de faire une partie de l’exposé en anglais, en espagnol ou en allemand (cette possibilité devra obligatoirement être précisée au moment du choix du sujet) La présentation pourra se faire seul ou en binôme (avec un élève de la classe ou d’une autre classe).
QUAND ET COMMENT SE DÉROULERA-TELLE ? Date Mercredi 30 mai Durée Présentation individuelle 15 minutes en 2 parties •5 minutes où vous parlez sans interruption •10 minutes d’entretien avec le jury Présentation collective 25 minutes en 2 parties •10 minutes où vous parlez sans interruption en vous répartissant équitablement le temps de parole •15 minutes d’entretien avec le jury Barème 100 points •maîtrise de l'expression orale : 50 points •maîtrise du sujet présenté : 50 points Jury 2 professeurs
COMMENT CHOISIR VOTRE PROJET ? Votre projet sera choisi parmi: les EPI travaillés en classe de 4ème ou de 3ème Ou Un sujet d’histoire des arts étudié pendant le cycle 4 sur une thématique définie Votre projet peut s’inscrire dans un des Parcours: * parcours Avenir * parcours artistique et culturel * parcours citoyen
COMMENT ORGANISER VOTRE PRÉPARATION À L’ORAL COMMENT ORGANISER VOTRE PRÉPARATION À L’ORAL ? Commencez dès maintenant à choisir votre projet Réunissez dans une pochette tous les documents, les idées, les réalisations personnelles qui ont un rapport avec votre sujet Calendrier : avant le 23 avril 2018 : la feuille du choix du sujet ainsi que la liste des binômes remise au professeur principal 30 mai 2018 : épreuves orales du DNB
QUE PRÉPARER POUR LE JOUR DE L’ORAL ? Vous serez évalué sur LA PRESENTATION ORALE de votre projet, pas sur le projet lui même. Pour cette « soutenance », il vaut mieux avoir un support (fiches ou power point). Le support ne doit pas être lu. Vous pouvez également présenter les réalisations concrètes ou numériques effectuées au cours de votre projet, mais elles ne peuvent intervenir qu’en appui de l’exposé.
Thèmes d’histoire des arts ? En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Le sujet présenté devra être en lien avec les thématiques suivantes: la guerre le jazz la ségrégation
Les parcours éducatifs Parcours avenir expérience de recherche (forum des métiers, rencontre avec des professionnels, entretien COP …) Expériences personnelles du métier (STAGES etc …) Projet personnel (avenir) Raison, motivation? Pourquoi ce secteur professionnel? Quelle connaissance ai-je des filières d’études correspondantes? Humainement, qu’est ce que cette réflexion m’aura amené?
Les parcours éducatifs Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Théâtre (sorties à l'atelier à spectacles) Chorale (programme, les concerts, quels apports ? Motivation ? Aimé / pas aimé … Quelle impression lorsque le rideau s'ouvre... Raisons? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? Humainement, qu’est ce que cette réflexion m’aura amené? (esprit critique, sens de l’autonomie, capacité d’initiative).
Les parcours éducatifs Le parcours éducatif de santé PSC1 Jeune Sapeur Pompier Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? Apprentissage de nouvelles techniques? Quelle démarche citoyenne?
Les parcours éducatifs Le parcours citoyen JSP AS (adhésion club de sport extérieur? Quels apprentissages les 4 dernières années ?) Délégués, CVC / CA - Clubs au collège Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? ? Quelle démarche citoyenne? Quelles sont les valeurs auxquelles j’’adhère? Serai-je un citoyen libre et responsable?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires Liste des EPI possibles: L’enquête Grain de Café Le Procès L’éolienne Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cet EPI? Quelle connaissance cela m’a apporté? Qu’est-ce que j’ai réalisé? En quoi est-ce interdisciplinaire?
Description du projet. Pourquoi un tel projet? 1min Pistes de réflexion Description du projet. Pourquoi un tel projet? 1min Présentation rapide du projet: le sujet, la thématique, les disciplines impliquées Quels sont les objectifs du projet? Rendre compte de son travail 2min Présentation détaillée des différentes étapes en utilisant le vocabulaire adapté (technique, scientifique, artistique…) Analyser son travail 2min Qu’est ce que ce projet m’a apporté? (connaissances, compétences) Quelles sont les difficultés rencontrées pendant le projet? Quelles améliorations pourrait-on y faire? (dire ce qui a été réussi, moins bien réussi) Qu’est ce qui m’a plu ou déplu dans ce projet? Pourquoi ai-je fait le choix de soutenir ce projet?
En résumé, on attend que vous présentiez Les différentes étapes de votre projet Les connaissances que vous avez acquises grâce à ce projet Les compétences que le projet a exigées de vous Le jury veut savoir quels ont été votre implication et votre rôle dans ce projet si vous avez été capable d’acquérir un vocabulaire, des connaissances si vous êtes capable de justifier des choix en particulier le choix du projet présenté à l’oral si vous êtes capable d’exprimer un avis si vous êtes capable de faire preuve d’esprit critique
COMMENT RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE COMMENT RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE ? Adopter une attitude appropriée Maitriser son expression orale : Parler assez fort tout en articulant correctement Parler en continu pendant 5 min sans lire ses notes éventuellement en vous exprimant dans une langue étrangère Présenter un exposé structuré (une certaine logique entre les différentes parties) Réagir et répondre aux questions du jury Maitriser le contenu du sujet présenté Avoir des connaissances sur le sujet choisi Présenter les compétences exigées par le sujet Exprimer un avis et avoir un regard critique (dire pourquoi on a apprécié telle ou telle chose, ou pas…) Justifier ses choix
Grille d’évaluation de l’oral