L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le livret scolaire : Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : au recto, le niveau des.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Ce qu’il faut savoir…………………
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
La réforme du collège : une réforme globale
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L'épreuve d'Histoire des Arts
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Diplôme national du brevet
EPREUVE ORALE DU DNB fiche 1
Les parcours Éducatifs et le DNB
au Diplôme National du Brevet 2018
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
dans la réforme du collège
Quelle stratégie à adopter ?
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
La certification en allemand
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves

EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ? * Vous devez présenter à l’oral un projet que vous avez mené pendant votre scolarité au cycle 4 (5ème à 3ème) Il est possible de faire une partie de l’exposé en anglais, en espagnol ou en allemand (cette possibilité devra obligatoirement être précisée au moment du choix du sujet) La présentation pourra se faire seul ou en binôme (avec un élève de la classe ou d’une autre classe).

QUAND ET COMMENT SE DÉROULERA-TELLE ? Date Mercredi 30 mai Durée Présentation individuelle 15 minutes en 2 parties •5 minutes où vous parlez sans interruption •10 minutes d’entretien avec le jury Présentation collective 25 minutes en 2 parties •10 minutes où vous parlez sans interruption en vous répartissant équitablement le temps de parole •15 minutes d’entretien avec le jury Barème 100 points •maîtrise de l'expression orale : 50 points  •maîtrise du sujet présenté : 50 points Jury 2 professeurs

COMMENT CHOISIR VOTRE PROJET ? Votre projet sera choisi parmi: les EPI travaillés en classe de 4ème ou de 3ème Ou Un sujet d’histoire des arts étudié pendant le cycle 4 sur une thématique définie Votre projet peut s’inscrire dans un des Parcours: * parcours Avenir * parcours artistique et culturel * parcours citoyen

COMMENT ORGANISER VOTRE PRÉPARATION À L’ORAL COMMENT ORGANISER VOTRE PRÉPARATION À L’ORAL ?  Commencez dès maintenant à choisir votre projet  Réunissez dans une pochette tous les documents, les idées, les réalisations personnelles qui ont un rapport avec votre sujet  Calendrier :  avant le 23 avril 2018 : la feuille du choix du sujet ainsi que la liste des binômes remise au professeur principal 30 mai 2018 : épreuves orales du DNB

QUE PRÉPARER POUR LE JOUR DE L’ORAL ? Vous serez évalué sur LA PRESENTATION ORALE de votre projet, pas sur le projet lui même.  Pour cette « soutenance », il vaut mieux avoir un support (fiches ou power point). Le support ne doit pas être lu.  Vous pouvez également présenter les réalisations concrètes ou numériques effectuées au cours de votre projet, mais elles ne peuvent intervenir qu’en appui de l’exposé.

Thèmes d’histoire des arts ? En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Le sujet présenté devra être en lien avec les thématiques suivantes: la guerre le jazz la ségrégation

Les parcours éducatifs Parcours avenir expérience de recherche (forum des métiers, rencontre avec des professionnels, entretien COP …) Expériences personnelles du métier (STAGES etc …) Projet personnel (avenir) Raison, motivation? Pourquoi ce secteur professionnel? Quelle connaissance ai-je des filières d’études correspondantes? Humainement, qu’est ce que cette réflexion m’aura amené?

Les parcours éducatifs Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Théâtre (sorties à l'atelier à spectacles) Chorale (programme, les concerts, quels apports ? Motivation ? Aimé / pas aimé … Quelle impression lorsque le rideau s'ouvre... Raisons? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? Humainement, qu’est ce que cette réflexion m’aura amené? (esprit critique, sens de l’autonomie, capacité d’initiative).

Les parcours éducatifs Le parcours éducatif de santé PSC1 Jeune Sapeur Pompier Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? Apprentissage de nouvelles techniques? Quelle démarche citoyenne?

Les parcours éducatifs Le parcours citoyen JSP AS (adhésion club de sport extérieur? Quels apprentissages les 4 dernières années ?) Délégués, CVC / CA - Clubs au collège Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cette activité? Quelle connaissance cela m’a apporté? ? Quelle démarche citoyenne? Quelles sont les valeurs auxquelles j’’adhère? Serai-je un citoyen libre et responsable?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires Liste des EPI possibles: L’enquête Grain de Café Le Procès L’éolienne Raisons, motivation? Pourquoi avoir choisi cet EPI? Quelle connaissance cela m’a apporté? Qu’est-ce que j’ai réalisé? En quoi est-ce interdisciplinaire?

Description du projet. Pourquoi un tel projet? 1min Pistes de réflexion Description du projet. Pourquoi un tel projet? 1min Présentation rapide du projet: le sujet, la thématique, les disciplines impliquées Quels sont les objectifs du projet? Rendre compte de son travail 2min Présentation détaillée des différentes étapes en utilisant le vocabulaire adapté (technique, scientifique, artistique…) Analyser son travail 2min Qu’est ce que ce projet m’a apporté? (connaissances, compétences) Quelles sont les difficultés rencontrées pendant le projet? Quelles améliorations pourrait-on y faire? (dire ce qui a été réussi, moins bien réussi) Qu’est ce qui m’a plu ou déplu dans ce projet? Pourquoi ai-je fait le choix de soutenir ce projet?

En résumé, on attend que vous présentiez Les différentes étapes de votre projet Les connaissances que vous avez acquises grâce à ce projet Les compétences que le projet a exigées de vous Le jury veut savoir quels ont été votre implication et votre rôle dans ce projet si vous avez été capable d’acquérir un vocabulaire, des connaissances si vous êtes capable de justifier des choix en particulier le choix du projet présenté à l’oral si vous êtes capable d’exprimer un avis si vous êtes capable de faire preuve d’esprit critique

COMMENT RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE COMMENT RÉUSSIR L’ÉPREUVE ORALE ?  Adopter une attitude appropriée  Maitriser son expression orale :  Parler assez fort tout en articulant correctement  Parler en continu pendant 5 min sans lire ses notes éventuellement en vous exprimant dans une langue étrangère  Présenter un exposé structuré (une certaine logique entre les différentes parties)  Réagir et répondre aux questions du jury  Maitriser le contenu du sujet présenté  Avoir des connaissances sur le sujet choisi  Présenter les compétences exigées par le sujet  Exprimer un avis et avoir un regard critique (dire pourquoi on a apprécié telle ou telle chose, ou pas…)  Justifier ses choix

Grille d’évaluation de l’oral