Forum de rentrée 2018-2019 UFR de Sciences du Langage Licence de Sciences du langage L2 et L3 Lundi 10 septembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

UFR de Droit, de Sciences économiques et de Gestion.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
 Des compétences en langues à la portée de tous les étudiants UE Langue en Licence.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Bienvenue à la Fac des Lettres UFR SLHS = Unité de Formation et de Recherche – Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Présentation licence des sciences du langage
Bureau des Relations Internationales (BRI) STAGE à l’étranger
Présentation de la classe
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
RÉUNION DE RENTRÉE Informations générales
Carnet de bord Année scolaire
Les épreuves Cf. note de service n° du
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
PLAN DE FORMATION DE L’ECOLE DOCTORALE
recherche en linguistique
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
 s’articule autour de cinq points
Le Diplôme de Compétence en Langue
Présentation Département des sciences du langage
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Réaliser un stage en cours d’études
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Etat des lieux Licence : FI : T1 et T2 : FC :
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Formation des enseignants en Finlande
Des secteurs d’emploi variés
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Forum de rentrée UFR de Sciences du Langage Licence de Sciences du langage Lundi 10 septembre 2018.
PARCOURS CULTURE ET TOURISME
Bienvenue à la Fac des Lettres
recherche en linguistique
ASSISTANTS.
FACULTE DES HUMANITES Département SCIENCES DU LANGAGE
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
REUNION DE RENTREE PORTAIL 2 EDUCATION,SOCIALISATION & LANGAGE
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.

Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Réforme du BACCALAUREAT
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Réunion information L3EM
Langues et Interculturalité : une licence, trois parcours, 20 langues
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

Forum de rentrée 2018-2019 UFR de Sciences du Langage Licence de Sciences du langage L2 et L3 Lundi 10 septembre 2018

Programme du forum Questions-réponses Intervention du SCUIO-IP : outils à votre disposition Présentation du Service Handicap de l’Université Mobilité internationale (SERCI, Service des Relations et de la Coopération internationales) Présentation du fonctionnement de la Bibliothèque Universitaire ————————————————————— UFR SDL : informations générales Tutorat d’accompagnement Licence de SDL Structure globale : Fondamentaux / Spécialisation / Mineure >> Procédures d’inscription et IP (inscription pédagogique) Projets tutorés et Stages Questions-réponses

UFR SDL Directrices : Ewa Lenart et Florence Encrevé Responsable administratif et financier : François Lopez Secrétaire Licence : Eva Saadat Secrétaire Master : Dominique Lacroix

UFR SDL : 3 départements ± 400 étudiants Une cinquantaine d’enseignants (titulaires ou chargés de cours) Département Didactique et Acquisition des Langues (resp. Saveria Colonna) Département Linguistique des Langues des Signes (resp. M-Anne Sallandre) Département Linguistique Générale (resp. Claire Beyssade)

UFR SDL : diplômes Licence de Sciences du Langage Master de Sciences du Langage, 3 Parcours (LADiLLS, DDL, ILSF-F) Licence professionnelle Enseignement de la LSF en milieu scolaire Master MEEF 2nd degré Parcours Langue des signes française Divers diplômes universitaires gérés par la Formation Permanente (LSF)

Calendrier universitaire 2018-2019

Calendrier universitaire 2018-2019

IN-DIS-PEN-SA-BLE !!! 1/ Consultez régulièrement le site de l’UFR …et notamment la rubrique Espace Infos http://www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/Espace-infos 2/ Activez (et utilisez !!) votre adresse mail ‘Paris 8’ 3/ Utilisez la plateforme Moodle

UFR SDL : Licence SDL Responsables pédagogiques : Claire Beyssade et Noam Faust 1 tutrice étudiante : Emilie Delarue (Master Interprétariat LSF/français)

Licence de SDL

A partir de la L2, les étudiants choisissent une spécialisation : - Linguistique, acquisition et psycholinguistique - Linguistique des langues des signes + une mineure : - Architecture des langues ou - Français langue étrangère ou - Mineure externe  6 parcours possibles

Architectures des Langues Programme commun L2-L3 : Programme commun + Linguistique, Acquisition et Psycholinguistique Linguistique des Langues des Signes ou + Architectures des Langues Français Langue Étrangère Mineure Externe ou ou

Linguistique, Acquisition & Psycholinguistique Spécialisation Linguistique, Acquisition & Psycholinguistique L2 Semestre 3 Langage et cerveau Production du langage Langage et musique Semestre 4 Langue et raisonnement Acquisition langue première L3 Semestre 5 Méthodologie Acquisition langue seconde Philosophie du langage Semestre 6 Compréhension du langage Expression du temps et de l’espace

Linguistique des langues des signes Spécialisation Linguistique des langues des signes L2 Semestre 3 HSLSF 2 LSF1, LSF2, LSF3 Semestre 4 HSLSF 3 LSF4, LSF5 L3 Semestre 5 HSLSF 4 LSF6, LSF7, LSF8 Semestre 6 HSLSF 5 LSF9, LSF10, LSF11

Mineure Architecture des langues Semestre 3 Sociolinguistique Pathologies du langage Semestre 4 Les langues du monde Français standard et non-standard L3 Semestre 5 Diversité linguistique en Ile-de-France Pragmatique : contexte et usage Semestre 6 Langue et rythme Sémantique du dialogue

Mineure Français Langue Etrangère Semestre 3 - Introduction à la didactique des langues 1 - Francophone, patrimoine culturel et usages didactiques Semestre 4 - Introduction à la didactique des langues 2 - Introduction à la didactique de l’oral L3 Semestre 5 Observer la classe de langue (OCL) Langue étrangère pour OCL Semestre 6 Introduction à la didactique de l’écrit 1 EC au choix parmi: Politiques linguistiques à l’égard des migrants Cultures éducatives et littératie Communication interculturelle et pédagogie

Architecture des Langues ou FLE ou Mineure externe Licence SDL – L2 Semestre 1 Semestre 2 UE 7 Majeure (coef 4) UE 11 Majeure (coef 4) Logique Syntaxe 1 Phonétique Psycholinguistique UE 8 Spécialisation (coef 3) UE 12 Spécialisation (coef 3) LAP ou LLS UE 9 Mineure (coef 3) UE 13 Mineure (coef 3) Architecture des Langues ou FLE ou Mineure externe UE 10 PPP (coef 1) UE 14 PPP (coef 1) EC langue EC libre EC langue ou EC libre Projet tutoré

Emploi du temps L2 - Semestre 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h - LSF 1-Gr1 Drouillet LSF 1-Gr2 Pothin Pathologie du langage Wauquier Logique Roussarie Intro à la didactique 1 Lenart   11h30 LSF 2-Gr1 LSF 2-Gr2 Beyssade HSLSF 2 FUSELIER Langage et Cerveau Colonna 14h LSF 3 Phonétique Carvalho Sociolinguis- tique Faust   Phonétique Faust  Production du langage 16h30 Langage et musique Aroui Francophonie, patrimoine… Katsiki Ajouter : EC langue + EC libre

Architecture des Langues ou FLE ou Mineure externe Licence SDL – L3 Semestre 1 Semestre 2 UE 15 Majeure (coef 4) UE 19 Majeure (coef 4) Syntaxe 2 Sémantique 2 Phonologie 1 Phonologie 2 UE 16 Spécialisation (coef 3) UE 20 Spécialisation (coef 3) LAP ou LLS UE 17 Mineure (coef 3) UE 2& Mineure (coef 3) Architecture des Langues ou FLE ou Mineure externe UE 19 PPP (coef 2) UE 22 PPP (coef 2) EC langue + EC libre Stage

Emploi du temps L3 - Semestre 1 lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9- Français écrit en LSF Marçot LSF6 Drouillet Phonologie 1 Carvalho Pragmatique Roussarie HSLSF4 Sallandre 11:30 LSF7 Méthodologie Santiago Philo du langage Barra Jover OCL Anastasio 14 LSF8 Syntaxe 2 Nash Diversité ling. en IdF - Soare Soare Japonais pour Okamura 16:30 Acquisition L2 Faust Ajouter : EC langue + EC libre

Licence de SDL : choix de la spécialisation et de la mineure >> Fiches d’inscription pédagogique (IP)

Stages Outre le responsable des stages, qui intervient au niveau des formations et des disciplines, la loi prévoit la désignation d’un enseignant référent (issu de l’université), et d’un tuteur de stage (issu de l’entreprise ou de la structure d’accueil), tous deux signataires de la convention.

Stages Le tuteur de l’entreprise et l’enseignant référent doivent effectuer des points d’étapes afin de veiller au bon déroulement du stage et s’assurer que les dispositions de la convention de stage sont bien mises en œuvre (activités confiées au stagiaire, durée de travail…)

Inscription dans les divers groupes à faire immédiatement.

Questions…