I. MESURES DE RENTREE : VUE D’ENSEMBLE L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES I. MESURES DE RENTREE : VUE D’ENSEMBLE
PREPARATION DES RENTREES VUE D’ENSEMBLE Au printemps : un cadrage et des objectifs partagés par l’Etat et la Région Un pilotage de l’ensemble de l’évolution de l’offre de formation : CFA Lycées privés sous contrat Organismes sanitaires et sociaux
PREPARATION DES RENTREES VUE D’ENSEMBLE A l’été et à l’automne : SOFA : un portail unique pour solliciter les services académiques et les services de la Région Une question fonctionnelle : la DOS de votre rectorat Une question technique (login, bug) : les plateformes d’assistance académique.
PREPARATION DES RENTREES VUE D’ENSEMBLE A l’automne : Instruction Etat-Région en vue de la cohérence de l’offre régionale de formation. - Ouverture de la campagne Equipement. Instruction des demandes de travaux. Procédures propres aux rectorat (réunions de filière, réunions de bassin, etc.)
PREPARATION DES RENTREES VUE D’ENSEMBLE Précisons : Bien saisir les demandes d’ouverture en apprentissage et s’assurer de la demande côté CFA. Obtenir l’agrément pour les formations sanitaires soumises à autorisation. Améliorer SOFA pour 2009 : faites remonter vos remarques.
II. MESURES DE RENTREE AVEC TRAVAUX L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES II. MESURES DE RENTREE AVEC TRAVAUX
QUELQUES PRINCIPES GENERAUX La Région est propriétaire des lycées, Un lycée est un ERP, Le code des marchés publics s’applique. Nombre de lycées concernés par des travaux de mesures de rentrée : 2004 2005 2006 2007 2008 2009 88 108 100 73 82 >200 Il faut s’organiser !
ORGANIGRAMME DE L’UNITE LYCEE
PROCEDURE D’EXAMEN DES PROJETS Filtre sur le pré-avis du Recteur Examen en réunion interne Besoins imprécis ou devant être validés Opération simple Besoins précisés et validés Chiffrage possible Montant faible Chiffrage complexe Faisabilité incertaine Engagement financier Réalisation
CALENDRIER OPERATIONNEL Congés d’été Rentrée scolaire Réunions d’avancement 1ers fichiers SOFA Pré-avis des recteurs Réunions internes Réunions Rectorats - Région CTP
DUREE D’ETUDES ET DE REALISATION Petites interventions Bâtiment démontable Opération avec maître d’œuvre Opération avec mandataire 3 à 6 mois 10 à 15 mois 18 à 24 mois
N’utiliser que s’il faut des travaux. LA FICHE TRAVAUX N’utiliser que s’il faut des travaux. N’utiliser que pour une mesure de rentrée.
III. MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES III. MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS
LE CANAL EXTRANET- LYCEES Quatre Campagnes de saisies MESURES DE RENTREE (MR): Formations ouvertes par le recteur à la rentrée scolaire 2009. Sans avis défavorables au moment de la campagne et avec un besoin en équipement déclaré dans SOFA. LYCEES en RENOVATION ou en CONSTRUCTION (1R) Livraison de bâtiments prévue dans la période 2009-février 2010 Mission Générale d’Insertion de l’Éducation Nationale (MGIEN) ou projet REUSSITE POUR TOUS LA CAMPAGNE DE COMPLEMENT/RENOUVELLEMENT (CR) ouverte à tous les établissements pour l’expression de leurs besoins courants. Les proviseurs signalent leurs 10 priorités.
CALENDRIER DES SAISIES ET VALIDATIONS DES DEMANDES EQUIPEMENTS EXERCICES 2008/2009
Cohérence des demandes avec les référentiels de formation MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS Transmission des projets SOFA par les Rectorats à la Région => Ouverture des droits de saisies Cohérence des demandes avec les référentiels de formation Extranet Lycées: Saisie des demandes d’équipements par le lycée Rectorat/Région : Cadrage des faisabilités et des opportunités (décembre) Traitement des équipements Validation des demandes par les corps d’inspection (février) Inscription des dotations en CP par la Région (CP de mai)
MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS POINTS IMPORTANTS : Validation dans le logiciel SOFA de la case « besoin en équipements » permettant l’ouverture des droits de saisie sur le site extranet-lycées. Lors des saisies : inclure l’ensemble des besoins, y compris les nouveaux besoins en informatique et en mobilier. Préciser les besoins en travaux liés à une demande (extraction de vapeurs, câblage informatique…) Le processus est le même pour les premières années et les montées pédagogiques.
MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES FOURNITURES : Les équipements sont votés à la commission permanente du mois de mai - financement des matériels par une subvention. - inscription des matériels sur marché sans devis préalable. Matériels sur devis préalable (matériel de mesure, mobilier d’atelier et de laboratoire): remontée des devis courant avril/mai pour des livraisons en juillet/août Des ajustements sur la commission permanente suivante. Opérations lourdes : - Des réunions conjointes DL3/DL1 et fournisseurs peuvent être organisées dans votre établissement.
MESURES DE RENTREE : VALIDATION ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS MESURES DE RENTREE TARDIVES : Envoi des demandes d’équipements à la DOS qui transmet à la Région la validation de la mesure et fait le lien avec les corps d’inspection. Avis sur les besoins par le corps d’inspection. Dotation par la commission permanente la plus proche.
ORGANIGRAMME DU SERVICE ÉQUIPEMENT DE LA DL1
Correspondants service Programmation François SZYMANSKI Paris hors CMR 01 53 85 59 09 francois.szymanski@iledefrance.fr Antonin JEAN 77 01 53 85 77 86 antonin.jean@iledefrance.fr Jean-Louis PFISTER 78 et 91 + CMR Paris 01 53 85 58 04 jean-louis.pfister@iledefrance.fr Guy BOUIGE 92 01 53 85 62 88 guy.bouige@iledefrance.fr Ségolène DEMERLIAC 93 01 53 85 57 92 segolene.demerliac@iledefrance.fr Aurore TOURNE 94 et 95 01 53 85 69 14 aurore.tourne@iledefrance.fr