Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne Commissions réunies 18 juin2009.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
Proposition de stratégie
Centre Sportif ARLEQUIN
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
02/11/16 Plateforme Trièves.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
les productions cartographiques
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Education Artistique et Culturelle
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Communauté d’Agglomération de Bastia
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
IRTS-Champagne-Ardenne
Le référent culture Sa mission, son statut.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Diffusion de Culture Scientifique
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
L’Agence régionale des territoires en transition
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Tissages d’initiatives!
Comité d’Initiatives Associatives
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
La sélection des prestataires extérieurs
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Appel à projet Développement URBAIN
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
1er février 2019, Ajaccio.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne Expérimentation d’un contrat de réciprocité ville-campagne CRVC entre Brest métropole et le Pays du Centre ouest Bretagne

Eléments introductifs étude Adeupa Brest Bretagne

Eléments introductifs Un territoire urbain et un territoire rural aux profils socio-économique différents La métropole, 207 000 habitants, territoire marqué par la présence des cadres et un indice de jeunesse élevé. Un emploi public très présent, une légère progression de l’emploi privé portée par le tertiaire Le Pays COB, 97 000 habitants , territoire marqué par la présence des agriculteurs et ouvriers au sein d’une population globalement vieillissante. Recul de l’emploi productif, en lien avec les difficultés du secteur agro-alimentaire.

Eléments introductifs Des complémentarités à valoriser dans le cadre du contrat de réciprocité ville-campagne  la métropole: des services, des équipements, une ingénierie qui doivent pouvoir irriguer le Pays COB. le Pays COB , un territoire de production, une nature et un environnement préservés, qui peut irriguer la métropole. La richesse culturelle des deux territoires représente également un potentiel important d’échanges et de coopérations.

Le travail d’élaboration Étude éléments introductifs   1er travail des services de Brest métropole et Pays Centre ouest Bretagne: propositions de pistes de coopération Etablissement d’un PROTOCOLE de coopération territoriale dans la perspective d’un contrat de réciprocité : approuvé par les instances délibérantes et signé par les Présidents le 14 décembre 2015 Des groupes de travail thématiques : définition de priorités et de projets développement économique et insertion, santé culture et services, énergie et environnement Complétés par des rencontres particulières

L’identification collégiale des axes de partenariat 50 représentants des territoires ont participé aux 3 groupes de travail - connaissance et une reconnaissance mutuelles, dialogue riche entre les deux territoires - identification des premiers enjeux de coopérations L’économie et l’insertion : exemples référencement des producteurs de bois énergie du COB pour la chaufferie bois de Brest, Développer l’export de la production agro-alimentaire du Pays COB via les infrastructures portuaires brestoises ; À partir du potentiel que constitue les ressources en bois de chauffage du pays COB , alimenter les chaufferies qui desservent la métropole par le biais d’un réseau de chaleur le référencement des producteurs de bois énergie du COB pour la chaufferie bois de Brest, Faciliter le référencement des producteurs de bois énergie du

L’identification collégiale des axes de partenariat La santé, la culture et les services Santé: conforter l’accès aux soins pour les habitants du pays du COB tout en confortant le niveau d’activité des équipements brestois : hopital de proximité du COB a fusionner avec le CHU de Brest , IFAS, IRM  culture: Monter en compétence les écoles de musique du COB en partenariat avec le Conservatoire de Brest  services: Favoriser la mobilité (Mobil emploi, En route pour l'emploi, garage solidaire, auto-école sociale...)

L’identification collégiale des axes de partenariat L’énergie et l’environnement  Deux territoires , labellisés Territoires à énergie positive et pour la croissance verte. partage avec le pays du Centre ouest Bretagne dans les domaines de la performance énergétique de l’éclairage public et de la plate-forme d’accompagnement à la rénovation énergétique du bâti. Les modalités d’exercice de la compétence eau et assainissement par les EPCI sont également identifiées comme un sujet potentiel d’échanges.

Pérenniser le cadre d’échange entre les deux territoires Un suivi régulier de la coopération, associant les Départements, la Région et l’Etat   Un comité de suivi sera réuni au minimum une fois par an afin : d’examiner la progression des projets inscrit au contrat de réciprocité et d’examiner les liens possibles avec la mise en œuvre des dispositifs contractuels ; d’échanger sur la progression des contrats de réciprocité dans les autres territoires concernés par l’expérimentation.

Contrat de reciprocité Entre Brest métropole et pays du COB SIGNATURE DU CONTRAT DE RECIPROCITE ENTRE BREST METROPOLE ET LE PAYS COB LE 4 NOVEMBRE 2016 EN PRESENCE DES PARTENAIRES SUIVANTS