FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Genre : concept et éléments clés. GENR E I. Concept et principes de base.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
La Joie de Grandir.
Françaises et Français dans une république repensée
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Genre: concept et éléments clés
Quelles missions pour l’école ?
Clés de lecture - important
Sommaire.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Daniel Turp Professeur titulaire
Le quizz de la laïcité à l'école
Colloque international
Égalité des chances et EPS
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2)
Genre: concept et éléments clés
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.

VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Les droits humains et les droits des enfants
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
IC “VANVITELLI” - CASERTA
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le climat scolaire: un concept de combat
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Avantages de la collaboration
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI CONCEPT GENRE FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI 18 & 19 DECEMBRE 2017

Définition du genre Le Genre, c’est l’identité que la société, dans un contexte socio-culturel, religieux et économique donné confère aux hommes et aux femmes à travers les rapports sociaux. L’identité « Genre »détermine les relations entre les femmes et les hommes, dans la sphère privée (famille) comme dans la sphère publique (exemple: travail, éducation, représentation…..).

La notion de genre Le genre fait référence aux rôles et responsabilités construits par la société et attribués aux femmes et aux hommes dans une culture et un espace donné. Ils subissent l’influence des perceptions découlant de facteurs culturels, politiques, environnementaux, économiques, sociaux et religieux, et aussi des coutumes, de la loi, de la classe sociale, de l’ethnicité et de préjugés individuels.

Cette file non homogène en quête d’eau potable fait partie des moyens d’existence Dans le contexte de la sécurité alimentaire, les moyens d'existence sont les méthodes utilisées par les ménages pour obtenir et conserver l'accès à des produits de première nécessité comme l'alimentation, l'eau, l'hébergement, les vêtements, les soins de santé et ...

Genre et sexe Le genre ≠ le sexe Le sexe est une caractéristique biologique: on naît de sexe masculin ou féminin . Le sexe se réfère aux différences biologiques qui existent entre les femmes et les hommes et à la différence proportionnelle à leurs fonctions procréatives.

Le genre ≠ le sexe Le genre est different de sexe. Le sexe décrit les caractéristiques biologiques immuables et universelles des femmes et des hommes. Pour les femmes, la grossesse et l’allaitement sont des activités déterminées par leur appartenance biologique au sexe féminin.

Le genre ≠ le sexe

Le genre ≠ le sexe: Cadre comparatif C’est physique C’est social Déterminé biologiquement Déterminé socialement Inné Acquis Universel Généralisé mais non universel Ne change pas (immuable) Change et susceptible de modification

Approche genre Le genre est transversal et constitue un outil d’analyse qui permet de ne pas se concentrer uniquement sur les femmes mais de tenir compte des hommes, des garçons et des filles. Elle examine les rôles, les responsabilités et les activités des femmes et des hommes Elle étudie les relations entre les femmes et les hommes au niveau individuel et au niveau du groupe Pour certaines raisons, ces rôles sont le plus souvent défavorables aux femmes, et sont à l’origine de nombreuses inégalités observées entre les hommes et les femmes au sein d’une société. Pour les réduire, il faut comprendre le mécanisme des rapports de genre, c’est-à-dire comprendre comment ces rapports sociaux sont organisés au niveau de la société et de son développement sans se focaliser exclusivement sur les femmes. On ne peut pas traiter les questions relatives aux femmes isolément sans prendre en compte les rapports socialement définis entre les femmes et les hommes Le genre est une approche transversale qui nous affecte tous et que nous devons connaître et utiliser

Approche genre ≠ Approche femmes

Les caractéristiques des rapports sociaux de genre Ils dépendent du contexte: ils varient d’un pays à un autre, d’une région à une autre, d’une famille à une autre, d’une culture à une autre, de l’âge à un autre, du groupe socio-économique à un autre, d’une religion à une autre…

Les caractéristiques des rapports sociaux de genre Ils sont liés à la division du travail Ils sont dynamiques: ils varient dans le temps et dans l’espace Ils sont croisés avec d’autres rapports sociaux. Les femmes et les hommes ne sont pas tous égaux: âge, appartenance éthique, classe, religion, etc.

Equité : C’est le fait d’être juste envers les filles et les garçons, les hommes et les femmes. C’est l’accès égal des hommes et des femmes, des filles et des garçons aux chances et au développement de leurs capacités, en éliminant des barrières qui entravent leurs possibilités économiques, politiques…

L’équité en image

Egalité L’égalité, il s’agit de l’égalité des droits entre l’homme et la femme : Droit à la parole, droit à la vie, droit de participer à la gestion de la cité, droit d’avoir le nombre d’enfant qu’elle veut, droit d’élire ses candidats, droit d’avoir accès aux ressources et de les contrôler, droit d’être respectée, droit d’être autonome et, surtout droit de prendre des décisions et droit de dire NON.

Egalité

Egalité L’égalité de traitement et de chances pour les hommes et pour les femmes : De sorte que toute personne (homme et femme) puisse jouir de ces possibilités et en tirer parti. S’il faut aller à l’école, tout le monde à l’école, si ce sont les allocations familiales tout le monde doit pouvoir en bénéficier ; si c’est la participation c’est tout le monde qui participe à toutes les activités ; si c’est la bouffe, tout le monde doit bouffer pas de discrimination ni d’injustices ;

Je vous remercie