Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Eléments clés à prendre en considération
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Projet de Renforcement de la Gouvernance
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Préparation au concours du Professorat de sport
Cérémonie de lancement placée
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
La gouvernance de la sécurité sociale
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
Secrétariat de la CIPV avec l’appui financier du projet 401 du STDF
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le travail sur la législation phytosanitaire
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
ECP et planification stratégique
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Évaluation des risques dans lA planification des missions
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Centre international de formation
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP) Secrétariat de la CIPV Avec le soutien financier du projet 401 du STDF Formation de facilitateurs de l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

Objectif Fournir aux pays une base cohérente pour évaluer leurs capacités phytosanitaires. L'ECP est un instrument qui permet de déterminer les besoins en matière de renforcement des capacités. L'ECP N'EST PAS : UNE MESURE IMPOSÉE AUX PAYS UTILISÉE POUR ÉTABLIR DES COMPARAISONS ENTRE LES PAYS

Objectifs Analyser l'Organisation nationale de la protection des végétaux et la capacité phytosanitaire du pays. Cadre que le pays adopte pour ses propres fins et intérêts. L'ECP peut être effectuée en plusieurs temps : une première évaluation (session) peut être entamée pour revenir plus tard sur tel ou tel module. Encourage la participation des différentes parties prenantes pour plus de pertinence. Permet d'ajuster les capacités phytosanitaires en fonction des exigences liées au commerce.

Analyse de la situation Planification stratégique Description du processus d'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP) L'ECP est un outil d'auto-diagnostic destiné à : Analyse de la situation identifier les forces et faiblesses du système phytosanitaire d'un pays et les hiérarchiser Planification stratégique définir des orientations et actions stratégiques Plan d'action définir les activités permettant d'améliorer la situation sur une période prédéterminée (généralement 5 ans ou plus) et de les valider.

QU'EST-CE QUE L'ECP ? L'ECP comporte 13 modules (sous forme de questionnaires) qui peuvent être sélectionnés et appliqués en totalité ou en partie. Les modules évaluent les points forts et les lacunes à trois niveaux : Système phytosanitaire Environnement commercial, cadre réglementaire et cadre politique Gestion de l'ONPV Politique, administration, ressources Activités phytosanitaires de base Activités sur les normes (zones exemptes et certification des exportations, par ex.) ou transversales (système de réglementation des importations, par ex.)

Modules de l'ECP : Cadre systémique 1. Profil du pays 2. Législation 3. Facteurs extérieurs Au niveau de l'Organisation 4. Mission et stratégie de l'ONPV 5. Structure et processus de l'ONPV 6. Ressources de l'ONPV

Modules de l'ECP : Au niveau technique 7. Capacités de diagnostic des organismes nuisibles 8. Surveillance et signalement des organismes nuisibles 9. Éradication des organismes nuisibles 10. Réglementation des importations 11. Analyse du risque phytosanitaire 12. Zone exemptes 13. Certification des exportations et transit

QUE FAIT l'ECP ? Enregistre la participation des parties prenantes. Comprend un ensemble d'outils pour la planification stratégique : analyse des problèmes, outil d'analyse FFOM, outil de matrices de cadre logique. Renvoie à des documents de référence (texte révisé de la CIPV de 1997, Accord SPS de l'OMC, NIMP, Convention sur la diversité biologique, Protocole de Cartagena, etc.).

COMMENT L'ECP EST-ELLE APPLIQUÉE ? Au rythme souhaité par le pays. Le coordonnateur de l'ECP du pays conduit le processus. Les représentants des parties prenantes (secteurs public et privé et institutions pertinentes) sont identifiés et consultés. Un plan de travail est établi avec des échéances. La CIPV recommande des facilitateurs compétents et expérimentés. Les parties prenantes effectuent ensemble les modules de l'ECP lors d'un atelier.

Capable de remplir son mandat (article IV de la CIPV, par ex.) CADRE NATIONAL DE COLLABORATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES NORMES ET TRAITÉS INTERNATIONAUX Contexte extérieur Accords et traités internationaux (Accord SPS de l'OMC, CIPV, CDB, etc.) Politique économique nationale (commerce, sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté, etc.) Politique de formation (possibilités de formation, du niveau basique au niveau avancé, pour le personnel de l'ONPV, critères d'affectation du personnel au sein de l'ONPV, etc.) Politique nationale de protection de l'environnement (espèces exotiques envahissantes, CITES, zones protégées, etc.) Contexte du système phytosanitaire Soutien du secteur public (Ministères des affaires étrangères, du commerce, de l'environnement, des finances, de la santé, de la justice, Bureau des normes, etc.) Soutien du secteur privé (producteurs, consommateurs, importateurs et exportateurs, associations et coopératives, chambre de commerce, etc.) L'ONPV Capable de remplir son mandat (article IV de la CIPV, par ex.) Relation opérationnelle avec les principales parties prenantes (immigration, douanes, instituts de recherche, etc.)

Avantages SITUATION ACTUELLE SITUATION SOUHAITÉE 1. Base pour les plans stratégiques nationaux 2. Les parties prenantes comprennent les exigences nationales pour la mise en œuvre de la CIPV et des normes 3. Les parties prenantes comprennent le rôle et les avantages d'une ONPV efficace 4. Améliore les compétences pour la formulation de projets 5. Les pouvoirs publics utilisent les résultats de l'ECP pour orienter le renforcement des capacités 6. L'ECP est renouvelée lorsque le pays modifie ses priorités nationales. SITUATION ACTUELLE SITUATION SOUHAITÉE